Épargne et placements jeune 23 ans

Sidneyjnn

Membre
Bonjour à tous,

J’ai attendu plusieurs mois avant d’écrire à mon tour sur ce forum, après avoir lu beaucoup de vos discussions pour me nourrir de vos connaissances.

Afin que vous puissiez me donner votre avis et vos conseils, je vais vous dresser un état des lieux de mes placements existants, de mon âge et de ma situation.

J’ai donc 23 ans, je suis apprenti en 3 eme année d’école de commerce et je touche 1000€ net par mois, ce salaire va passer à 1275€ net par mois d’ici septembre puisque je compte poursuivre en master.
Je touche également une aide de 100€ Net en plus de mon salaire.

Je suis en location d’un appartement avec ma copine à 540€ / mois.
Je suis commercial en alternance donc je n’utilise pratiquement pas ma voiture perso ni d’argent pour mes repas du midi.
J’ai donc peu de charges.
Je garde volontairement 20 000€ en livret A dans le but d’acheter un bien immobilier avec ma compagne.

A l’heure actuelle, je peux mettre de côté 600€ par mois.

J’ai décidé il y a quelques mois d’ouvrir des assurances vie. Voici la liste de mes placements au jour d’aujourd’hui :

Épargne en banque :
- LIVRET A : 20 000€
- LIVRET LDDS : 1000€
- LIVRET JEUNE : 1600€
- PARTS SOCIALES : 2020€

Assurances vie :
- YOMONI P6 : 1100€ (versement 50€ / mois)
- NALO : 1100€ (versement 50€ / mois)
- LINXEA SPIRIT : 500€
- LINXEA AVENIR : 650€

Cryptomonnaies :
- BINANCE : 100€

PEA :
- PEA FORTUNEO : 920€ répartis comme suit :
* 1 action AIR LIQUIDE
* 1 action PHARMAGEST
* 3 parts d’etf S&P 500
* 4 parts d’etf EURO STOXX 600

Il me reste 600€ en espèce dans l’optique d’acheter d’autres actions du type LVMH, THERMADOR, AXA.

Je viens donc sur ce forum pour vous demander votre avis sur mes débuts d’investissement. Mon horizon est bien sûr long terme 10-15-20 ans dans l’idéal.