Épargne et placements jeune 23 ans

Sidneyjnn

Membre
Bonjour à tous,

J’ai attendu plusieurs mois avant d’écrire à mon tour sur ce forum, après avoir lu beaucoup de vos discussions pour me nourrir de vos connaissances.

Afin que vous puissiez me donner votre avis et vos conseils, je vais vous dresser un état des lieux de mes placements existants, de mon âge et de ma situation.

J’ai donc 23 ans, je suis apprenti en 3 eme année d’école de commerce et je touche 1000€ net par mois, ce salaire va passer à 1275€ net par mois d’ici septembre puisque je compte poursuivre en master.
Je touche également une aide de 100€ Net en plus de mon salaire.

Je suis en location d’un appartement avec ma copine à 540€ / mois.
Je suis commercial en alternance donc je n’utilise pratiquement pas ma voiture perso ni d’argent pour mes repas du midi.
J’ai donc peu de charges.
Je garde volontairement 20 000€ en livret A dans le but d’acheter un bien immobilier avec ma compagne.

A l’heure actuelle, je peux mettre de côté 600€ par mois.

J’ai décidé il y a quelques mois d’ouvrir des assurances vie. Voici la liste de mes placements au jour d’aujourd’hui :

Épargne en banque :
- LIVRET A : 20 000€
- LIVRET LDDS : 1000€
- LIVRET JEUNE : 1600€
- PARTS SOCIALES : 2020€

Assurances vie :
- YOMONI P6 : 1100€ (versement 50€ / mois)
- NALO : 1100€ (versement 50€ / mois)
- LINXEA SPIRIT : 500€
- LINXEA AVENIR : 650€

Cryptomonnaies :
- BINANCE : 100€

PEA :
- PEA FORTUNEO : 920€ répartis comme suit :
* 1 action AIR LIQUIDE
* 1 action PHARMAGEST
* 3 parts d’etf S&P 500
* 4 parts d’etf EURO STOXX 600

Il me reste 600€ en espèce dans l’optique d’acheter d’autres actions du type LVMH, THERMADOR, AXA.

Je viens donc sur ce forum pour vous demander votre avis sur mes débuts d’investissement. Mon horizon est bien sûr long terme 10-15-20 ans dans l’idéal.

Je voudrais également savoir quel type de placement je dois privilégier (pea, assurance vie…), il est vrai qu’il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tout ça.

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre lecture.

Bon week-end
 
Bonjour,
Je voudrais également savoir quel type de placement je dois privilégier (pea, assurance vie…), il est vrai qu’il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tout ça.
Si vous êtes éligible, ouvrez un livret d'épargne populaire qui est mieux rémunéré que le livret A (2,2% contre 1% pour le livret A).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2367L'éligibilité est fonction du revenu fiscal de référence (si vous déclaré seul normalement vous êtes éligible).
Il me reste 600€ en espèce dans l’optique d’acheter d’autres actions du type LVMH, THERMADOR, AXA.
Bon plan pour l'investissement sur le PEA. Quel est sa date d'ouverture ?

Pour les actions, Thermador étant une petite capitalisation elle plus volatile que des grandes capitalisation.

Axa c'est une financière qui profite pour l'instant de l'annonce probable de la hausse des taux d’intérêt des banques centrales. Elle délivre un bon dividende mais à votre age c'est n'est pas l'objectif prioritaire.

Pourquoi pas investir à court/moyen terme pour profiter de la hausse des taux.

LVMH, belle société de luxe, son cours baisse depuis quelques semaines/mois dû aux actualité géopolitique et à la hausse des taux (voir Axa).
etf EURO STOXX 600
Petite remarque c'est l'Euro Stoxx 50 ou le Stoxx Europe 600, l'EURO STOXX 600 n'existe pas.

A privilégier difficile de répondre, l'AV est intéréssante pour son fond € mais leur rendement diminue chaque année. Cela reste un bel outil de transmission de patrimoine. Le PEA ce sont des actions avec les avantages et inconvénients de ce type de placement. Investissez uniquement l'argent que vous êtes prêt à perdre ou au moins celui dont vous n'avez pas besoin.


Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Dernière modification:
Je voudrais également savoir quel type de placement je dois privilégier (pea, assurance vie…), il est vrai qu’il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tout ça.
Bonjour,
Le point positif de votre patrimoine, c'est que vous avez ouvert les principales enveloppes : AV, PEA, livrets...
Peut-être pourriez-vous alimenter les deux principales selon des répartitions: PEA pour l'Europe et en particulier la France; AV pour le reste du monde à travers des unités de compte thématiques (géographiques, sectorielles...).
Dans tous les cas, n'investissez que l'argent que vous acceptez de perdre et dont vous n'aurez pas besoin pour vos projets.
Bonne réflexion
 
Bonjour,

Si vous êtes éligible, ouvrez un livret d'épargne populaire qui est mieux rémunéré que le livret A (2,2% contre 1% pour le livret A).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2367L'éligibilité est fonction du revenu fiscal de référence (si vous déclaré seul normalement vous êtes éligible).

Bon plan pour l'investissement sur le PEA. Quel est sa date d'ouverture ?

Pour les actions, Thermador étant une petite capitalisation elle plus volatile que des grandes capitalisation.

Axa c'est une financière qui profite pour l'instant de l'annonce probable de la hausse des taux d’intérêt des banques centrales. Elle délivre un bon dividende mais à votre age c'est n'est pas l'objectif prioritaire.

Pourquoi pas investir à court/moyen terme pour profiter de la hausse des taux.

LVMH, belle société de luxe, son cours baisse depuis quelques semaines/mois dû aux actualité géopolitique et à la hausse des taux (voir Axa).

Petite remarque c'est l'Euro Stoxx 50 ou le Stoxx Europe 600, l'EURO STOXX 600 n'existe pas.

A privilégier difficile de répondre, l'AV est intéréssante pour son fond € mais leur rendement diminue chaque année. Cela reste un bel outil de transmission de patrimoine. Le PEA ce sont des actions avec les avantages et inconvénients de ce type de placement. Investissez uniquement l'argent que vous êtes prêt à perdre ou au moins celui dont vous n'avez pas besoin.


Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Merci de votre retour
La date d’ouverture du PEA est le 15 février dernier.

Je garde votre info pour le LEP

Quelles actions de sociétés solides me conseillerez vous pour du BUY & HOLD sur du long terme ?

Je pense investir 200€ par mois en AV et en PEA, le reste je le garde en épargne (au cas où, achat IMMO)
 
Merci de votre retour
La date d’ouverture du PEA est le 15 février dernier.

Je garde votre info pour le LEP

Quelles actions de sociétés solides me conseillerez vous pour du BUY & HOLD sur du long terme ?

Je pense investir 200€ par mois en AV et en PEA, le reste je le garde en épargne (au cas où, achat IMMO)
Du AL par exemple surtout si tu peux investir 200€ Par mois sur ton PEA, la valeur entre dans ton budget. Sinon des valeurs de croissance même si mal menées ces derniers mois comme Dassauts Systèmes, ASML, DIM….
 
Bonjour,
Le point positif de votre patrimoine, c'est que vous avez ouvert les principales enveloppes : AV, PEA, livrets...
Peut-être pourriez-vous alimenter les deux principales selon des répartitions: PEA pour l'Europe et en particulier la France; AV pour le reste du monde à travers des unités de compte thématiques (géographiques, sectorielles...).
Dans tous les cas, n'investissez que l'argent que vous acceptez de perdre et dont vous n'aurez pas besoin pour vos projets.
Bonne réflexion
Oui j’ai ouvert aussi pour prendre date et lancer le compteur fiscal.

Est-ce judicieux d’alimenter régulièrement les etf Europe et américain de mon pea ?

Et serait ce une bonne idée de prendre des parts d’un etf cac 40 notamment au cours de ce contexte géopolitique tendu ?

Merci
 
Il me paraît judicieux d'investir régulièrement la même somme (une fois / mois par exemple) dans ce contexte de forte volatilité.
ETF CAC 40: oui si c'est un investissement régulier.
C'est aussi intéressant, d'un point de vue personnel, d'investir sur des titres directs pour le PEA.
 
Je garde volontairement 20 000€ en livret A dans le but d’acheter un bien immobilier avec ma compagne.
dans combien d'année votre achat?

en tout cas, à 23 ans, vous avez déjà un bon profil d'épargnant.

je rejoins l'avis d'emalupin84, vous avez un projet d'achat immobilier.
ne bloquez pas tout sur vos PEA et AV.

actuellement, vous avez 20 000€ en épargne de précaution qui ensuite sera votre apport.
quand vous aurez fait votre achat, vous n'aurez plus d'épargne de précaution.
soit vous l'aurez "reconstruite" dans le temps soit il faudra la refaire.

Quelles actions de sociétés solides me conseillerez vous pour du BUY & HOLD sur du long terme ?

Je pense investir 200€ par mois en AV et en PEA, le reste je le garde en épargne (au cas où, achat IMMO)
Air Liquide.
 
dans combien d'année votre achat?

en tout cas, à 23 ans, vous avez déjà un bon profil d'épargnant.

je rejoins l'avis d'emalupin84, vous avez un projet d'achat immobilier.
ne bloquez pas tout sur vos PEA et AV.

actuellement, vous avez 20 000€ en épargne de précaution qui ensuite sera votre apport.
quand vous aurez fait votre achat, vous n'aurez plus d'épargne de précaution.
soit vous l'aurez "reconstruite" dans le temps soit il faudra la refaire.


Air Liquide.
Oui c’est pour cette raison que je compte continuer à économiser en livret A 300€ par mois en prévention de l’achat.
Peut-être dans l’année ou celle d’après pour l’achat immo.

Je poursuis alors mes versements programmés sur mes AV yomoni et nalo e 50€ chacune et 100€ / mois sur le pea
 
Retour
Haut