Shine

Epargne de précaution

l'achat d'une voiture n'est pas un projet ....tout au plus une source de dépense et de frais en tous genres....( nécessaire pour la plupart d'entre nous , mais ca reste quand même une somme de dépenses )

Une source de dépense ça c'est sur :biggrin: (cf. l'émission capital de dimanche dernier), mais sur l'aspect projet ça le devient lorsque cela représente une part importante dans le budget du couple ou que tout simplement tu as envie de te faire plaisir en économisant pour acheter tel modèle haut de gamme qui coute x années de salaires, et je ne parle pas des passionnés qui y consacrent tout leur temps plein (rallye, collection, tuning, etc.)
 
J'avais lu un truc quelque part qu'une voiture de luxe/collection coutait moins cher au final qu'une voiture classique compte tenu de la décote plus faible.

Mais ceci est un autre sujet...
 
en effet dans "turbo" sur M6 il y avait un reportage sur se sujet

il faut se mefier de cette emission (que je suis depuis 15 ans) et qui a tendance a "aller avec la tendance". par exemple ils recommandaient chaudement de rouler diesel il y a deux ans et maintenant c'est l'inverse, et ce pour les memes profils de conducteur...
 
Turbo c'est une belle nullité comme emission auto, désinformation, retournage de veste et reportage sans intérêt, si en plus on est un peu passionné on la zappe direct, Top Gear rules :cool:


Force & honneur...:cool:
Wow ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Je sors d'un rendez vous avec ma banquière (pour ceux qui me lisent, vous savez que je me méfie de ce qu'elle me raconte), et à la question du montant d'épargne de précaution elle a répondu 10k€.

Bon, et comment vous en arrivez à cette somme ma petite dame? Ha heu, bah, on peut dire 8k si vous préférez! Ca dépend de votre voiture, de vos projets maisons.

J'ai mes comptes et mes emprunts chez vous, vous savez donc que ma maison est neuve et ma voiture récente...

Oui mais bon, par expérience, et puis vous savez mon bon monsieur, en cas de pépin, 10k c'est vite utilisé.

Bon...

En résumé des discussions précédentes, voici la méthode d'évaluation de l'épargne de précaution qui se dégage:

0) Questions préalables pour un ménage:
- si l'une de nos sources de revenus diminue, combien de temps faut-il pour retrouver le même niveau? (job, loyer, bourse...)
- si quelqu'un tombe malade/accident quels seront nos frais et revenus?
- si quelqu'un devient handicapé, quels seront nos frais et revenus?
- si mon animal de compagnie (y compris les enfants) a un problème onéreux, comment je fais face?
- quelles sont les dépenses ponctuelles qui n'apparaissent pas forcément dans mon budget courant? (impôts, anniversaire...)

- sur quels soutiens puis je compter dans les situations précédentes? (assurance, famille, chômage...)
- quel budget plaisir je souhaite conserver quand j'utiliserai mon épargne de précaution?

1) Contractualisation d'assurances pour gérer les situations graves (longue maladie, handicap, vol de voiture, merci de compléter si vous pensez à autre chose)

2) Mise en place d'une stratégie de provision pour grosses dépenses (voiture, électroménager, vacances...)

3) Estimation à la louche (j'aime pas chipoter) des dépenses de mon ménage (même si on fonctionne en séparation de biens) sur 3 mois + une majoration pour les poissards ou prudents.

4) Placement de cet argent sur des produits liquides protégeant de l'inflation (Livret A, LDD...)

5) Révision annuelle de ce fond afin de prendre en compte l'évolution de ma vie.​
 
Dernière modification:
Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose.

Sinon avec une épargne de précaution de 1 million d'euros, tu devrais pouvoir faire face à beaucoup de situations imprévisibles, cela va de la télé qui rend l'âme jusqu'au moment où c'est toi qui rend l'âme...
 
Retour
Haut