Empreinte carte (caution) au restaurant

attentif

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

La caution via une carte bancaire est largement utilisée dans l'hôtellerie et les stations service.

J'ai récemment souhaité réserver une table dans un restaurant qui m'a renvoyé vers son site web pour cela ; jusque là pourquoi pas :)

La nouveauté (en tout cas pour moi) : pour valider ma réservation, il m'a été demandé de saisir le numéro de ma carte bancaire, sa date d'expiration et son cryptogramme. Cela permet au restaurant de ponctionner une somme non négligeable via ma carte, si je n'honore pas ma réservation.

De plus en plus de restaurants en France utilisent cette technique (aux États-Unis, il semble que ce soit très répandu), afin de diminuer le phénomène du "no show", donc le fait de ne pas se rendre au restaurant après avoir réservé une table.

Avez-vous déjà expérimenté ce type de réservation pour une table au restaurant ?

Qu'en pensez-vous?
 
Jamais expérimenté mais ça me semble tout à fait logique que le restaurant puisse être rémunéré pour la réservation d'une table.
 
Non une fois un restaurant m’a dit au téléphone : « Ob demande une empreinte car on ne sert pas si le repas n’excède pas 40€/personne ».

J’ai raccroché. Déjà c’est illégal de deux c’est clairement pas commercial.

Pour les réservations sous caution, y a toujours un risque de savoir ce qui sera fait de la caution. Est-elle annulé au restaurant? Dans ce cas il faut payer par carte?

Bref étrange.
 
Non une fois un restaurant m’a dit au téléphone : « Ob demande une empreinte car on ne sert pas si le repas n’excède pas 40€/personne ».

J’ai raccroché. Déjà c’est illégal de deux c’est clairement pas commercial.

Pour les réservations sous caution, y a toujours un risque de savoir ce qui sera fait de la caution. Est-elle annulé au restaurant? Dans ce cas il faut payer par carte?

Bref étrange.
Il semble que des sociétés comme zenchef proposent leurs services aux restaurateurs. Ces derniers ont la possibilité via un logiciel d'indiquer que le client s'est présenté ou pas au restaurant, et donc de ponctionner ou pas la caution.
C'est pourquoi je pense que le moyen de paiement de la note finale au restaurant n'est pas obligatoirement la carte qui a servi à réserver la table.

J'ai découvert cela par hasard, lors de ma tentative de réservation d'une table :cake:
 
J'ai fait cette expérience récemment lors d'une réservation d'un petit groupe de 14 personnes. Une caution de 140e m'a été demandée, soit 10e par personne...alors je n'ai pas été plus choquée que ça car groupe donc pourquoi pas.
Par contre le fait que si nous avions 10min de retard notre réservation était annulée et nous étions ponctionné m'a plus "surprise" sur un horaire afterwork où tout le monde arrive au compte goutte
 
vous inquiétez pas ça va se développer ....
c'est une demande forte des médecins qui nous dissent que des milliers d'heures de travail sont perdues à cause des RDV non honorés .
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Je m'interroge malgré tout sur l'utilisation particulière faite par les restaurants de l'empreinte carte.

Cela me donne l'impression d'un "détournement" de finalité de l'utilisation de l'empreinte carte puisqu'elle sert dans le cas des restaurants à "punir" les gens qui n'honorent pas leur réservation.

J'avais compris peut-être à tort, que l'empreinte carte servait uniquement à assurer le commerçant que le porteur de la carte disposait des fonds pour le régler.
 
vous inquiétez pas ça va se développer ....
c'est une demande forte des médecins qui nous dissent que des milliers d'heures de travail sont perdues à cause des RDV non honorés .
D'autant plus qu'avec doctolib ils ont une solution de contournement ; Ils fixent des délais d'attente élevés, mais le patient peut se faire rappeler si un créneau se libère avant la date prévue.

Le site doctolib est prévu pour cela : On vous demande d'abord si vous êtes satisfait du rendez vous que vous venez de prendre, comme une enquête de satisfaction, avec comme première option "trop long" et en ce cas on vous propose aussitôt l'option d'être rappelé si un créneau se libère plus tôt.
 
Retour
Haut