Electricite de France - FR0010242511 EDF

Niwreg

Contributeur
Bonjour à tous,

Pas de fil ouvert sur EDF. Je me permets d'en ouvrir un.

-20% aujourd'hui suite à l'annonce du gel des tarifs... (contrepartie des investissements dans la filière nucléaire ? Donner d'une main pour reprendre de l'autre c'est habituel).

Encore une fois, on voudrait couler cette société qu'on s'y prendrait pas autrement. Entre ça et l'obligation de brader à prix coûtant l'énergie nucléaire produite aux distributeurs concurrents qui n'ont pas à porter autant de coûts de développement et de maintenance de production...

+ Les déboires sur les EPR en construction et la perte du savoir-faire.

Seuls points positifs, les investissements annoncés par le gouvernement dans le nucléaire et sa classification en énergie bas carbone dans la taxonomie européenne.

Bref, quels sont vos avis sur le titre et les perspectives à court et moyen/long-terme ?

- Point jaune de Juin 2014 - Annonce du gel des tarifs par S. Royal
- Point jaune de mars 2020 - Covid
- Point jaune de janvier 2022 - Annonce du gel des tarifs

https://www.lesechos.fr/industrie-s...lectricite-edf-plonge-de-23-en-bourse-1379179

EDF.PNG
 
Bonjour,
perso je viens de profiter des soldes du jour.
l'objectif n'est pas de conserver à terme (l'actionnariat de l'Etat est un risque... qu'on voit aujourd'hui) mais au cas où, le dividende me permettra d'accepter l'attente
 
Cette boite ne devrait pas être en bourse car il n'y a pas de marché de l'électricité où la concurrence est libre et non faussée.
 
Bonjour,
perso je viens de profiter des soldes du jour.
l'objectif n'est pas de conserver à terme (l'actionnariat de l'Etat est un risque... qu'on voit aujourd'hui) mais au cas où, le dividende me permettra d'accepter l'attente

A voir si augmentation de capital la décote et l'impact sur le cours...
 
Bonjour,
Bref, quels sont vos avis sur le titre et les perspectives à court et moyen/long-terme ?
Il y a 15 jours, un pote qui ne connaît rien à la bourse m’a dit qu’il voulait tenter d’investir sur EDF car « les prix ont explosé » et que le seuil de rentabilité était dépassé depuis quelques mois.
Pourtant, il était conscient que l’Etat allait intervenir pour réguler le marché.

Mon avis : Je lui ai fait un speech sur le fait qu’il ne devrait pas investir.

Aujourd’hui, il m’a remercié car effectivement « EDF plonge en Bourse après l’annonce de mesures gouvernementales en vue de limiter les hausses de prix »

PS : A chacun d’étudier les dossier avant d’investir; il ne faut pas se laisser influencer par les conseils sur les forums

Tubair
 
Bonjour,

Il y a 15 jours, un pote qui ne connaît rien à la bourse m’a dit qu’il voulait tenter d’investir sur EDF car « les prix ont explosé » et que le seuil de rentabilité était dépassé depuis quelques mois.
Pourtant, il était conscient que l’Etat allait intervenir pour réguler le marché.

Mon avis : Je lui ai fait un speech sur le fait qu’il ne devrait pas investir.

Aujourd’hui, il m’a remercié car effectivement « EDF plonge en Bourse après l’annonce de mesures gouvernementales en vue de limiter les hausses de prix »

PS : A chacun d’étudier les dossier avant d’investir; il ne faut pas se laisser influencer par les conseils sur les forums

Tubair

Et maintenant que c’est annoncé et qu’une sévère correction a eu lieu ?

La question va être est-ce que le marché a sur-réagis à l’annonce de l’augmentation de capital + gel des tarifs ou non ? RDV dans quelques semaines pour le savoir ! Sur le long-terme, il serait étonnant que ça ne remonte pas entre les 10-12€.
 
Je n’ai qu’à voir : l’actionnariat (l’Etat) et le graphique historique boursier, pour me dissuader à investir dans cette action.

Mais ce jugement m’est propre, à vous d’approfondir.
Voyez par exemple @cedricmr pour qui la chute est prise comme une opportunité.

L’un aura un avis divergent de l’autre suivant ses propres objectifs et stratégie, d’où le fait qu’on ne puisse pas demander ce qu’on ferait.
Pour les perspectives aucune idée, je ne suis pas cette action.

Tubair
 
PS : A chacun d’étudier les dossier avant d’investir; il ne faut pas se laisser influencer par les conseils sur les forums
Il n'y a pas que les forums... Ou plutôt, les forumeurs sont eux-mêmes, avant de devenir influenceurs, influencés par les "ânes à listes".
Petites notes prises en octobre :
07/10/2021 - Parmi les derniers avis de brokers, UBS a toutefois ajusté sa cible de 15 à 16 euros avec un avis à 'acheter'. Si le groupe continue d'être aidé par un environnement favorable avec l'envolée des prix de l'énergie et les dernières annonces du gouvernement, il a aussi bénéficié d'un coup de pouce de Morgan Stanley qui estime que le titre est "trop bon marché pour être ignoré"... La banque américaine prévoit une forte hausse de l'action d'ici à la fin de l'année compte tenu des nouvelles rassurantes sur les intentions du gouvernement et de la visibilité accrue sur les résultats 2022. Les révisions potentielles de bénéfices sont "trop significatives pour être ignorées" alors que les actions se négocient désormais à 5 fois les bénéfices estimés 2023 avec un rendement de dividende de 10%. Toujours à 'surpondérer' sur le dossier, MS a porté son objectif de cours de 17 à 19 euros.

Ils oublient juste que cette boite est un bagnard de la bourse... EDF a un boulet au pied qui s'appelle l'Etat. Tout comme Orange d'ailleurs.
Ceci dit... Je ne peux qu'apprécier l'action de l'Etat puisque la hausse du prix de l'électricité sera limitée à 4%.
 
@Tubair : bien sûr, à chacun de se faire sa propre analyse mais l’échange des opinions de chacun permet aussi d’avoir des angles différents et de bénéficier de l’avis de certains qui suivent l’action sur depuis plus longtemps. Mais je ne prends pas les avis des uns et des autres pour des recommendations ;).

Je suis aussi réticent d’investir dans une société qui a l’état pour principal actionnaire. Je ne pense pas le faire pour cette raison. Si l’Etat arrêtait d’intervenir a tout va, cela pourrait être une entreprise intéressante…

@poam5356 Je ne suis pas sûr qu’il faille se réjouir d’une limitation de la hausse à 4%. C’est bien pour le consommateur à l’instant T mais que fera-t-on quand on aura tellement diminué les marges d’EDF que la société ne pourra pas assurer la maintenance et le développement de son parc / réseau ? Les défauts d’entretien actuels et arrêts de réacteurs rendent déjà nécessaire l’achat d’électricité par EDF sur les marchés à un prix exorbitant. Le gel devra être compensé un jour que cela soit par un lissage dans le temps de la hausse ou les impôts.
Et de façon général, les prix de l’énergie vont continuer à augmenter à l’avenir, mieux vaut que les acteurs économiques (y inclu les consommateurs) s’y habituent / modifient leurs comportements petit à petit.
La grogne sociale fait peur avant une élection présidentielle et donc on prend des mesures d’urgence pour calmer les esprits mais quelles sont les réflexions de long-terme pour protéger les plus démunis face à la hausse inéluctable du prix de l’énergie telle qu’on l’a produit actuellement (raréfaction des ressources en pétrole et en gaz, investissement énorme nécessaire dans le nucléaire et renouvelable).
 
Ceci dit... Je ne peux qu'apprécier l'action de l'Etat puisque la hausse du prix de l'électricité sera limitée à 4%
C'est certain, néanmoins le manque à gagner sera rattrapé ailleurs sans aucun doute... il faudra bien que quelqu'un paye "ce cadeau".. tout comme le "chèque énergie" et autres annonces... électoralistes.
Et ce quelqu'un sera sans nul doute le contribuable.

Dans le même genre de démagogie à l'approche des élections... pas plus tard qu'aujourd'hui... rémunération du livret A qui passe de 0.5 à 1% pour, je cite notre cher ministre Bruno Lemaire, "compenser l'inflation"... la bonne blague !
 
Retour
Haut