Economiser en souscrivant l'assurance en dehors de sa banque

LEO_M

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je cherche à faire un crédit entre 135 et 145 000 euros avec ma compagne. Ce week-end un ami m’a parlé de prendre l’assurance « en externe », donc pas avec la banque, histoire de faire des économies substantielles (m’a parlé de 10 000 euros!!). Est-ce vrai ? Et surtout, est-ce facile de proposer à la banque un contrat d’assurance qui n’est pas le sien ??

Merci d’avance,

Léopold.
 
Bonjour,

Le mécanisme que vous évoquez s’appelle une délégation d’assurance.

Je vous conseille de faire une recherche par mot-clé dans le forum crédit immobilier… car on en parle tous les jours ici... parce que c’est loin d’être facile à mettre en œuvre. ;)
 
Merci beaucoup pour cette réponse. Après lectures de différents messages sur le site j'avoue que ça me semble un peu compliqué, en effet. C'est pourquoi je cherche des avis les plus actuels possible, voir comment ça se passe en ce moment, si les choses ont pu évoluer (la loi permettrait désormais de faire cette délégation externe, ce qui n'était pas le cas auparavant).
 
..., si les choses ont pu évoluer (la loi permettrait désormais de faire cette délégation externe, ce qui n'était pas le cas auparavant).
Oui... c'est ce que prétendent beaucoup de médais mal informés.
La délégation d'assurance est vieille... comme le crédit et ce n'est pas Madame LAGARDE qui l'a inventée. ;)

Plus sérieusement, si vous souhaitez que des intervenants vous fassent part de leur expérience, il faudrait nous dire quelles banques vous allez solliciter.
En effet, toutes les banques n'ont pas la même position par rapport à la délégation d'assurance.
 
disons qu'on trouve de tout, des banques qui acceptent sans rechigner des delegations, d'autres qui acceptent mais vous file un mauvais taux sans vous le dire explicitement (dur a prouver), celles qui ne veulent pas du tout, celles qui vous disent que les assurances deleguées sont des sous-assurances qui ne rembourse pas ou mal en cas de sinistre, etc...

on peut economiser beaucoup effectivement mais c'est réservé aux gens qui aiment lire ce qu'ils signent et comprendre ce qu'ils signent.
Vous pouvez donc enlever 90% de la population :biggrin:

Apres, nous sommes beaucoup a utiliser ces assurances sans soucis.
 
Bonjour,

Pour info, j'ai trouvé une réponse à mon problème grâce à une collègue. Nous avions fait une simulation intéressante avec le Crédit Lyonnais, mais sans leur parler d'assurance externe. Suite à vos retours et en lisant pas mal de choses sur les différents forums, nous avons suivis les conseils de ma collègue et sommes allés en agence macif hier soir pour voir ce qu'ils pouvaient nous proposer.

On a fait un devis en deux minutes. Le prix était tellement attractif et les garanties équivalentes que nous avons constitué le dossier complet sur place. La conseillère macif a pu émettre une délégation en direct. Nous sommes donc allés au RDV avec le Crédit Lyonnais ce jour, documents en mains et armés de tous les arguments qu'elle nous avait donnés (équivalence de garanties, existence de précédentes délégations acceptées par leurs services, interdiction de modifier les taux, etc.) et la banquière a du admettre (après négociations!) que c'était bel-et-bien possible. Conclusion: 10500€ d'économies entre ce qu'ils nous proposaient comme assurance et le contrat de notre assurance externe.

Alors voilà, si d'autres comme nous cherchent une solution facile et rapide, j'aurais bien un conseil à leur donner: la MACIF!!
 
et il n'y a pas qu'eux.
quel etait le prix initial de l'assurance groupe (sur la vie du pret, en euros pas en %), le prix de l'assurance deleguée (sur la vie du pret, en euros pas en %), et le montant de l'emprunt que l'on puisse se faire une idée.

quelles garanties ? deces PTIA ? deces PTIA + ITT IPT ?
quelles sont les principales exclusions qui différencient les 2 contrats ? schizophrénie ? suicide ?
 
Bonsoir,

Certaines banques sont effectivement très réticentes, d'autres pas.
LBP est ostile et propose des taux très bas pour les prêts.
CM et CE par exemple ne sont pas opposés.

Pour la même quotité assurance , comptez pour 145000€ emprunté à 4,00% environ :

Cout assurances groupe : 8000€ chez CE / 3600€ chez CM
Cout assurance en délégation : 3200€ MACIF (les garanties sont mêmes légèrement supérieures)

Par contre une chose que je ne comprends pas.
Je souhaite consituer plusieurs dossiers afin de pouvoir obtenir plusieurs offres de prêt de différentes banques.
Dans 1 seule la délégation d'assurance ne semble pas judicieuse. pour les 2 autres elle l'est. Par contre les financements diffèrents. J'ai donc besoin de 2 attestations pour la délégation d'assurance?
Je dois donc monter 2 dossiers également auprès de la compagnie d'assurance?
Que se passera t-il si je prends le prêt dans la banque où je n'ai pas nécessité de délégation d'assurance? Serais je redevable de quelquechose auprès de l'assureur?
J'ai du mal à voir exactement comment cela se passe si finalement on n'accepte pas le prêt avec délégation?

Si vous pouviez m'éclairer sur le déroulement
 
Bonjour .

Suite à votre commentaire, je suis quelque peu surpris .... !

===============================================
Pour la même quotité assurance , comptez pour 145000€ emprunté à 4,00% environ :

Cout assurances groupe : 8000€ chez CE / 3600€ chez CM
Cout assurance en délégation : 3200€ MACIF (les garanties sont mêmes légèrement supérieures)
================================================

Afin de mieux comprendre ces couts, serait il possible d'avoir l'age et la durée et le taux assurance ?.
Des valeurs de 3200E, ne peuvent qu'être associés à un age peu élevé et/ou à une durée faible et faible taux assurance .


Merci .
 
Retour
Haut