Economie: pas du tout optimiste

Bonsoir à tous,

Mon profil, plus de 40 ans, au chômage 6 mois cette année. Sans originalité c'est par le biais du portage salarial que j'ai remis le pied à l'étrier; mais pas beaucoup d'activité et un contexte très dégradé depuis ... 2009 dans mon domaine. Une entreprise que j'ai quitté volontairement en janvier pour cession de filiales.
Je pense qu'il y a de gros problèmes de sureffectifs qui risquent de compenser le faible et hypothétique redémarrage qui n'est pas prêt de revenir.
De surcroît, les gens comme moi, même peu au chômage vont plomber encore plus l'économie, en effet:
-calcul ce soir: impôts l'an prochain diminués de 45%
-je suis porté, et j'ai mis 3 mois à toucher mon premier salaire, 3 mois où je n'ai rien consommé, déjà que j'étais limite avant au chômage, mais mon redémarrage ne m'a pas fait redécoller de suite, loin s'en faut.

Bref je crains que le pire est encore à venir et je ne vois rien de positif sur les mois à venir, même si j'ai retrouvé un travail.

Pas assez de prospective, un Etat (je ne parle pas des gouvernements), bref un Etat qui ne cherche pas à voir vraiment les besoins de demain et qui fait que chacun reste le nez dans le guidon avec des solutions des années 80 qui ne fonctionnent plus.

A+
 
Bonjour, que Dire???
sur le terrain individuel, pas de découragement, le soleil reviendra, l ardeur, la compétence, la chance feront que la mauvaise passe individuelle se transformera;
De surcroît, les gens comme moi, même peu au chômage vont plomber encore plus l'économie

je comprends, mais n'ayez aucune culpabilité, nos dirigeants qui ont fait le choix de l'austérité et la réduction de la dette comme priorité, plutôt que la relance de la croissance, comme aux usa, japon, en portent la responsabilité en s'inféodant aux obligations des banquiers;
Celui qui travaille normalement n'est pas responsable de son éviction; lui il a fait sa part de job;

le cercle vicieux que vous décrivez, austérité, chomage, moins de recette pour l'état, moins de consommation et plus de chomage a été décrit par quelques économistes et politique très minoritaires , qui lorsque la troîka a étranglée la grêce s'opposait à ces plans meurtriers en demandant à la BCE de prêter directement aux états, plutôt que de prêter aux banques qui prêtent aux états en endettant l'état d'autant plus..

c'est par le biais du portage salarial que j'ai remis le pied à l'étrier; mais pas beaucoup d'activité
le portage est à mon avis, lorsque l'on est dans un métier ou on "cherche des clients" un très bon moyen pour se rétablir, cependant on reste autonome, donc isolé, un peu comme une profession libérale, qui aurait fait le choix par contrainte et non par choix volontaire;

Pour recréer une ambiance de travail, de l'optimisme, et les échanges nécessaires à la bonne production de votre compétence, on peut se rapprocher de collègues faisant le même métier, participer à toutes les réunions des partenaires, petits déjeuners, séminaires professionnels, salons, où on rencontre des collègues, concurrents, donneurs d'ordre, clients, et intermédiaires;
Dans une situation similaire il y a quelques années déjà, j'avais fait le pari de petit déjeuner, déjeuner et cocktail le soir, une semaine par mois, gratuitement en participant à tous les évènements professionnels; en fait j'ai gardé le rythme actuellement et je m'impose de participer à au moins 4 "sorties" par semaines; y compris dans le domaine de ce forum;

Pas assez de prospective, un Etat (je ne parle pas des gouvernements), bref un Etat qui ne cherche pas à voir vraiment les besoins de demain

entièrement d'accord

avec des solutions des années 80 qui ne fonctionnent plus.

pas du tout d accord, c'est parce que nos gouvernants ont laissé tombé les solutions des années passées que cela ne fonctionne plus;
L'état a permis par quelques grandes idées de tracer la route aux investisseurs et d'indiquer un chemin de croissance: quelque soit ce que l'on en pense: devenir une puissance nucléaire, réussir le tgv, la fusée hermès(même si cela n'a pas abouti, cela a permis d 'avoir Arianne) le plan calcul (même avec quelques ratés la France avec le minitel était à l'avant garde); être les premier à avoir un avion de transport supersonique, avoir des unités de santé qui mixtent la recherche, l'éducation et le soin, et je pourrais en citer des dizaines

Ces décisions de "visionnaires" qui engagent le pays sur 20 ou 30 ans manquent actuellement à la classe politique qui le nez sur les taux et la dette, ne pense plus a diriger, mais a réagir;
On pourrait se dire que dans 20 ans la France serait le premier pays à maitrise l'agriculture sous marine, cela donnerait du travail au CNRS, a toute la recherche, que dans 30 ans la France serait le leader des technologies de retraitement et démantellement de centrales nucléaires, (même si on continue le nucléaire, il faudra démanteller les anciennes), que dans 25 ans on maitriserait la production d'énergie sub marine;qu 'un véritable plan internet se fixe de diminuer en France les trajets d'avion par 3 dans les 10 ans en remplaçant de nombreux "voyages d affaires" par des visio conférences.......; bref des projets ou l'état ouvre la voie et fixe le cap vers la croissance
 
Bonjour,

Propos intéressants. Enfin je ne suis pas malheureux, j'ai des centres d'intérêts: pour ma part je me mets aux langues: anglais et bientôt espagnol que j'avais démarré en grand débutant puis abandonné.

Le sport, les langues; je ne vois plus que ça parce que professionnellement autour de moi je ne vois rien d'intéressant se dégager.

A+
 
Retour
Haut