Du VERT en VRAC

Bonjour
Ne sachant pas où poser ma question, je remonte ce fil qui semble correspondre.

J'ai envie d'injecter des valeurs tournées vers les énergies renouvelables dans mon portefeuille financier. J'ai d'abord envisagé de souscrire à des Etf mais quand je regarde leur composition je ne les trouve pas si "verts" ou "clean" que ça.

Après moultes recherches, j'ai jeté mon dévolu sur FIRST SOLAR US3364331070.

Ce sont des actions US, donc à prévoir sur mon CTO. J'aurais préféré des actions éligibles au PEA, mais je n'en ai pas trouvé avec des fondamentaux satisfaisants, à part La Française de l'énergie FR0013030152, que je suis en train d'analyser et qui me semble pas mal.

Je me suis notée également OKWIND, qui semble intéressant, et découvert il y a 2 jours grâce à @Theblueline (merci à lui)

Avez vous d'autres pistes de votre côté ?
Ou un avis sur First Solar?

Merci
 
J'ai envie d'injecter des valeurs tournées vers les énergies renouvelables dans mon portefeuille financier.
Bonsoir Nelson,

Petite anecdote avant de revenir à votre question :
Pour ne rien vous cacher, les secteurs renouvelables, verts, ISR... étaient pour moi des axes d'investissement forts lorsque j'ai commencé a créer mon porte-feuille.
J'ai assez rapidement compris qu'une stratégie boursière ne pouvait pas être uniquement dictée par des convictions, si fortes soient-elles. Parenthèse fermée !

Concernant votre envie d'investir dans le renouvelable :
Voilà une idée bien respectable qui vous honore.
Après viens la question du comportement de ces valeurs sur les marchés.
Le secteur du "renouvelable" et plus globalement des actifs "verts" n'ont pas été à la fête cette année et plutôt boudés par les investisseurs.
Une des raisons est que bien souvent ces entreprises sont endettées et pas ou peu rentables.
Peut-être que la roue va tourner et ces valeurs vont revenir sur le devant de la scène comme en 2020 qui sait, pour le moment ce n'est pas le cas.
Évidement, il y a des exceptions : même dans un secteur qui sous-performe il y a toujours des entreprises qui s'en sortent mieux et c'est celles-là qui faudra savoir dénicher pour l'investisseur.

Vous pouvez faire un tri sur Zonebourse où ailleurs (le screnner de finviz est excellent et très complet) en mettant les filtres qui vous conviennent (capi, dettes, PER...) et affinez vos choix petits à petits afin de tenter de dénicher les bonnes boîtes.
Une fois cette première sélection faite alors affinez encore en profondeur au cas par cas.
Après si ce sont des entreprises inconnues pour vous il reste la solution ETF regroupant plusieurs entreprises. Attention toutefois à la composition du panier.

Personnellement, j'ai quelques valeurs "vertes" sur PEA et un ETF en CTO depuis plus de 3 ans. Cet ETF est en MV de 22% !

Concernant Okwind je l'ai choisi pour le "concours des chouchous" mais ne l'ai pas en PF.
 
J'ai assez rapidement compris qu'une stratégie boursière ne pouvait pas être uniquement dictée par des convictions, si fortes soient-elles
Oui c'est d'ailleurs quelque chose que j'ai compris assez vite moi aussi. On ne peut pas se lancer dans l'investissement financier si on cherche de l'éthique à l'état pur. Peut être un jour...
En attendant, j'essaie quand même de choisir des sociétés qui ne me causent pas (trop) de mauvaise conscience.
Maintenant si je peux diversifier mon PF avec des sociétés qui vont dans le bon sens, j'y vais.

Effectivement, bcp de sociétés dans ce secteur se sont fracassées en bourse dernièrement, d'autres sont très endettées, c'est bien pour ça que j'ai eu du mal à trouver, y compris en épluchant zone bourse.
Mais je note pour Finviz 👍

Concernant Okwind je l'ai choisi pour le "concours des chouchous" mais ne l'ai pas en PF.
Ah bah saperlipopette, vous nous donnez vos chouchous comme ça sans y aller ? 😂
En tout cas sur le papier ça semble être une super entreprise.
 
Concernant votre envie d'investir dans le renouvelable :
Voilà une idée bien respectable qui vous honore.
Bonjour,

J'ai un questionnement par rapport à cette réflexion.
J'avais la volonté que mon argent soit utilisé pour le bien de l'humanité, même si dans la réalité tout n'est pas tout blanc ou tout noir, mais il y a tout de même des nuances de gris.
Toutefois, sauf erreur de ma part, "l'investissement" dans les actions d'une entreprise n'a aucun impact sur elle et ne lui ai d'aucune aide. Ou bien ai-je tort ? Dans ce cas j'aimerais beaucoup vos éclairages.
Sachant qu'un particulier n'a accès qu'au marché secondaire, toujours sauf erreur de ma part.

Merci d'avance de vos partages à ce sujet.
 
Bonsoir,

Toutefois, sauf erreur de ma part, "l'investissement" dans les actions d'une entreprise n'a aucun impact sur elle et ne lui ai d'aucune aide. Ou bien ai-je tort ? Dans ce cas j'aimerais beaucoup vos éclairages.
Vous avez tort.
Selon vous, pourquoi donc les marchés financiers existent (1724 pour l'existence légale de la bourse de Paris, Bruges au 13ème siècle, etc) ?
Pour permettre aux entreprises cotées de financer leur développement.
Acheter une action, c'est devenir propriétaire d'une fraction du capital de cette société. Lors de sa création, l'entreprise émet des actions qui seront achetées par les investisseurs. L'entreprise lève ainsi des fonds.
Elle aura recours à des augmentations de capital quand elle aura besoin de nouveaux apports pour financer son développement.
Ceci de concert avec le recours à l'emprunt via les obligations pour assurer son fonctionnement au quotidien.
 
Acheter une action, c'est devenir propriétaire d'une fraction du capital de cette société. Lors de sa création, l'entreprise émet des actions qui seront achetées par les investisseurs. L'entreprise lève ainsi des fonds.
Nous sommes d'accord que cela est uniquement valable pour le marché primaire ? Auquel les particuliers n'ont pas accès ?
Car dans le marché secondaire, un investisseur achète une action auprès d'un autre investisseur => Aucun impact pour la société.
Ou bien il y a des éléments qu'il me manque ou que je ne comprends pas ?
 
Ou bien il y a des éléments qu'il me manque ou que je ne comprends pas ?
Je complète ce que j'ai écrit plus haut :
"Elle aura recours à des augmentations de capital quand elle aura besoin de nouveaux apports pour financer son développement."
Augmentations de capital avec appel au marché, donc aux actionnaires.
Parfois l'augmentation de capital est réservée à un (ou +) gros investisseur, mais elle est plus fréquemment ouverte à tous.
 
Retour
Haut