Du bon usage de nos impôts....

Infos, et anecdotes similaires:

J'arrive donc a la mairie 45 minutes avant la fermeture avec tout le dossier au carré. On m'oppose un refus "ah vous ne pouvez pas venir sans rendez-vous!! En plus on ferme dans quelques instants". Ce n'est écrit nul part ni sur le site de la mairie ni nul part. elle me dit que cela prend 1h30 par passeport.

Oui, il faut absolument prendre RDV pour un passeport. Par contre, il n'est absolument pas nécessaire d'aller dans la mairie de son domicile. Ça peut être bien quand on bosse dans une autre ville que son lieu d'habitation. Toutefois, il faut vérifier que la mairie "alternative" accepte de prendre les non résidents. Typiquement, c'est sur RDV aussi et uniquement une journée ou matinée particulière.

Je lui dis que j'ai tout préparé en ligne !
Elle me repond "ah lala c'est encore pire, ce sera encore plus long!"....;)

Ça peut ne pas fonctionner. Dans ma ville, ça ne marche pas "problème informatique".

Je demande a tout hasard si la présence des 3 autres membres de ma famille sont nécessaires (vu qu'ils sont en bas age et que 1h30 avec des enfants en bas age, ce n'est agréable pour personne dans une mairie qui résonne) pour quand je reviendrais : Réponse :"ah oui absolument!!"

Il faut savoir que: la présence du mineur de moins de 12 ans n'est pas nécessaire pour un passeport pour le dépôt de dossier, pas d'empreintes biométriques (directive européenne). Et ce, malgré tout ce qu'on peut vous raconter en mairie. Si on vous rétorque le contraire, courrier au préfet qui est tenu de faire dégouliner l'information aux agents de mairie.

Je reviens donc au rendez-vous. je lui donne mes formulaires remplis et imprimer d'internet. et elle commence a les recopier sur son formulaire papier !!
Je lui demande pourquoi elle refait tout : en fait le formulaire papier est fait pour aller dans une machine (de reconnaissance optique d'écriture), mais ce formulaire n'est pas au format A4 mais quelques millimètres de plus dans tous les directions, de ce fait, tout va être décalé a la lecture si on utilise mon formulaire A4.

Elle recopie donc tout, pendant que j'essaye tant bien que mal de calmer les enfants et ma femme qui avait envie d'égorger cette pauvre fonctionnaire.

T'as de la chance. De nos jours, les agents de mairie te font tout recopier tout seul sur le papier, pendant qu'ils recopient sur ordi. :)

Concernant, le timbre fiscal, ça marche très bien (commande, etc.). Par contre, ça peut être refusé si "ça passe pas dans la machine". Sauf que, normalement le numéro de référence suffit mais j'ai pas voulu insister. Donc, je l'ai fait attendre pour aller chercher un vrai timbre au tabac en face. Remboursement du timbre fiscal: ça marche nickel aussi.

Finalement, j'ai perdu plus de temps en attente de RDV et re-RDV que pour le passeport qui fut délivré en 2 semaines uniquement.
 
"(en fait je me demande s'il n'y a pas des gens payés pour désorganiser l'administration...)."

Sachez qu'on (pour rappel je travaille dans une administration très aimée... non, pas la police, l'autre) se fait souvent ce type de réflexion :
- au plan local : c'est sûrement un IP payé 6000 par mois qui a pondu cette m...
- au plan national : c'est sûrement un ENArque payé 10000 par mois qui a pondu cette m...

A propos du timbre fiscal : il ne faut pas aller dans un centre des impôts mais dans un "Service des Impôts des Entreprises", souvent moins embouteillé.

Pour ma culture: "IP", dans ce contexte, veut dire? :)
 
Retour
Haut