donation partage et un des enfants vit à l'étranger

cachou

Membre
bonsoir,

j'ai deux fils de 30 et 17 ans.

courant 2015, je vais faire une donation partage en argent (100 000€ chacun)
si pour l'un, cela ne pose pas de problème puisqu'il vit en France, mon fils aîné vit à Londres.

c'est ce qui m'amène à vous solliciter.

en effet, quel est la solution la plus appropriée pour pouvoir transférer ces 100 000 € sans se faire trop ponctionner?

mon fils a un compte courant en Grande Bretagne mais les frais de virement seront importants.

pouvez-vous me conseiller sur la moins mauvaise solution, svp?

merci d 'avance

je vous souhaite une bonne soirée
 
Non les frais de virement ne sont pas importants, à l'intérieur de l'UE ils sont les mêmes que pour un virement national.
 
Non les frais de virement ne sont pas importants, à l'intérieur de l'UE ils sont les mêmes que pour un virement national.
Si virement €/€ oui. Si une autre monnaie que €, même en sepa national, c'est fréquemment 0.1% avec un mini (d'une vingtaine d'€). Cachou parle de virement vers UK donc ...
 
Si virement €/€ oui. Si une autre monnaie que €, même en sepa national, c'est fréquemment 0.1% avec un mini (d'une vingtaine d'€). Cachou parle de virement vers UK donc ...

et alors, il ouvre un compte en euro a londres....
en tous cas il n'y a pas de ponction. c'est juste des frais de change si jamais il veut vraiment convertir....
 
Attention votre fils étant résident a Londres c'est la loi du royaume uni qui s'applique si il y a sa résidence permanente.
Pour votre autre fils résident en France c'est la loi Française donc il n'aura pas de frais à supporter.

Ce point n'est pas a négliger et il vous faut consulter les lois anglaises sur la réceptions d'une donation pour savoir si c'est taxable ou non.

Pour le transfert le notaire l'effectuera directement via virement je doute qu'il y ait d'autre moyens que le virement et ce sera le moins couteux. Si le virement est fait en euros il n'y a pas de frais additionnels à un virement classique.
Sinon si c'est €/£ il y a le cout du change.
 
et alors, il ouvre un compte en euro a londres.... en tous cas il n'y a pas de ponction
Cette façon de répondre de façon péremptoire ... ! Je ne suis pas un perdreau de l'année merci, et je t'informe (gratuitement) que si tu vires (par exemple) des CHF d'un de tes cpte CHF en France sur un autre de tes cptes CHF, selon les banques, ce ne sera pas gratuit bien que "plus SEPA tu meures" (je ne parle bien sûr pas d'éventuelles commissions de change).
Je recommande donc à cachou de vérifier auprès de SA banque toutes les conditions tarifaires d'exécution d'un virement SEPA de son cpte € en France vers un cpte à l'étranger zone SEPA.
 
Le règlement est très clair, voir http://eur-lex.europa.eu/legal-cont...G1mbq4jRXCnXg!-701207399?uri=CELEX:32009R0924 art.3 : « Les frais facturés par un prestataire de services de paiement à un utilisateur de services de paiement pour des paiements transfrontaliers d’un montant maximal de 50 000 EUR sont identiques à ceux facturés par ce prestataire de services de paiement aux utilisateurs de services de paiement pour des paiements nationaux correspondants d’un même montant et effectués dans la même monnaie. »
 
Le règlement est très clair
... mais n'interdit en aucune manière de prendre des frais, pourvu que ce soit les mêmes que pour les paiements nationaux. Pour illustration, voici un extrait des conditions tarifaires d'une banque avec laquelle je travaille;
Virement émis hors de l’Espace SEPA
ou en devises dans l’Espace SEPA(1)
• Virement (par virement) 0,10 % / 25,00 € mini
• Commissions additives :
- commission de change(3) 0,05 % / 14,30 € mini
- tous frais au donneur d’ordre(4) 11,70 €
- virement urgent 8,70 €
- frais par virement occasionnel incomplet(5) 6,60 €
 
Retour
Haut