Divorce - refus banque désolidarisation, rachat soulte par nouveau conjoint

Nasama

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Mon compagnon, appelons le Monsieur A, est en cours de divorce à l'amiable, avec un accord trouvé avec Madame Ex (il garde la maison et lui verse une soulte de 80 000 €). Problème, la banque refuse la désolidarisation du prêt immobilier (il reste 120 000 € de prêt à payer). Avec l'accord de Madame Ex, on a proposé à la banque que je me substitue à celle-ci en tant que co-emprunteur, mais la banque refuse de substituer un co-emprunteur par un autre.
On a imaginé aussi que Monsieur A et Madame Ex soldent le crédit pour pouvoir divorcer sans avoir à vendre la maison et que du coup, je rachète les parts à Madame Ex pour pouvoir lui donner les 80 000 € de soulte. Mais là, le notaire nous dit que Madame Ex et Monsieur A tomberaient en indivision et qu'il faudrait obligatoirement qu'elle récupère 50 % des parts de la maison (ce qui n'est pas l'accord sur lequel ils s'entendent...).

Bref, tout cela nous semble bien obscur alors que mon compagnon + moi aurions un dossier tout à fait solvable pour la banque pour reprendre le prêt immobilier. Le divorce est pour l'instant bloqué car on cherche une solution pour sauver la maison.

J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé ça qui se rapprochait un peu : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...a-un-tiers-dune-quote-part-de-propriete.8334/ mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse s'adaptant à notre cas.
Si quelqu'un a une expérience à partager sur ce sujet, je suis preneuse! Merci d'avance, belle journée!
 
Perso je pense que c'est une très mauvaise idée que de s'installer dans les murs de madame "Ex", et qu'il serait de loin préférable de faire table rase en liquidant le passé, pour construire sur de toutes nouvelles bases... mais ce n'est pas forcément un avis dicté par des considérations purement financières... et nous sommes sur un forum qui parle de sous ;)
 
Perso je pense que c'est une très mauvaise idée que de s'installer dans les murs de madame "Ex", et qu'il serait de loin préférable de faire table rase en liquidant le passé, pour construire sur de toutes nouvelles bases... mais ce n'est pas forcément un avis dicté par des considérations purement financières... et nous sommes sur un forum qui parle de sous ;)
Oui, ce n est effectivement pas la meilleure solution d un point de vue affectif mais financièrement la moins coûteuse vu notre famille recomposée...
 
La banque a-t-elle dit pourquoi ou a-t-elle proposé une solution ? C'est son domaine, elle devrait.
Ou alors son idée est-elle simplement de vous faire signer un nouveau crédit au taux actuel du marché ?

mon compagnon + moi aurions un dossier tout à fait solvable
Il me semble avoir lu ici que ce n'est pas permis de faire un emprunt immobilier sans avoir de part dans le bien pour lequel on emprunte. Les experts confirmeront peut-être. Ce n'est donc pas juste une question de santé financière.
 
La banque n'a pour l'instant pas d'autre solution à proposer hormis la vente de la maison par Mme Ex et Mr. A. Mais elle doit revenir vers nous en recherchant d'autres solutions.
Et pour répondre à Max1, effectivement, le rachat du prêt serait lié à un acte notarié de modification du titre de propriété.
 
Retour
Haut