Dividendes Assurance Vie - Linxea Avenir

Merci @Jeune_padawan,

Découvrant le monde fascinant des ETFs, et de l'investissement d'une manière générale dans ses modes de fonctionnement..je reformule ma question qui n'était pas très explicite, comment cela fonctionne pour les capitalisantes, est-ce à la même échéance ? Comment sont elles actées chez Spirica ? Une synthèse, quelque chose de ce genre..?
 
comment cela fonctionne pour les capitalisantes, est-ce à la même échéance ? Comment sont elles actées chez Spirica ? Une synthèse, quelque chose de ce genre..?
Les dividendes sont réinvestis dans les actions composant le fonds lorsque celui-ci est capitalisant.
Le fonds qui verse un dividende, va les stocker au cours de l'année et les verser en une seule fois (maintenant).
On peut comparer le même fonds dans ses 2 variantes pour voir que le capitalisant va inexorablement s'écarter de sa version qui distribue puisque l'un garde et réinvestit quand l'autre verse le dividende.
ETF capi en mauve vs ETD distri en bleu :


ETF_capi_vs_ETF_distri.gif
 
Merci @poam5356 merci pour cette illustration très parlante, voici ce que je retiens "ces dividendes qu'elles soient distribuantes ou capitalisantes sont versées à la même échéance, la première se détache du capital, la seconde la réinvesti, majorant de ce fait le montant du capital" L'effet sera donc visible ou la nouvelle valorisation sera actée, donc appréciée le 16 décembre...
 
"ces dividendes qu'elles soient distribuantes ou capitalisantes sont versées à la même échéance,
Non.

Au fil de l'année les sociétés qui composent l'indice versent des dividendes à l'ETF (plus exactement à la structure derrière l'ETF).

Dans le cas de l'ETF distribuant, les dividendes versés par les sociétés sont versés vers les porteurs de part sous forme de dividende. Vous avez un dividende de dividende.

Dans le cas de l'ETF capitalisant, les dividendes versés par les sociétés sont gardés au sein du fond et réinvestis dans l'indice.
 
D'accord, c'est effectivement bien différent, pour le savoir est il possible d'obtenir une synthèse chiffrée concernant ces mécanismes, une sorte de traçabilité si je puis dire..?

Je pêche par mal connaissance des fondamentaux j'imagine, mais cependant avec vos précieuses réponses, cela devrait bientôt s'arranger..merci pour cet espace d'échange les experts..
 
pour le savoir est il possible d'obtenir une synthèse chiffrée concernant ces mécanismes, une sorte de traçabilité si je puis dire..?
En théorie oui (les données des dividendes sont publiques).

En pratique c'est bien complexe car il faut connaitre à chaque versement de dividende les positions (nombre d'actions détenues) de l'ETF et ceux sur 1 an. Couplé aux nombre part de l'ETF au moment des distributions.
 
Retour
Haut