Diverses questions PER (cumul PERs, limites des versements, linxea spirit vs suravenir)

Philomene

Contributeur
Bonjour,

Je suis dans une configuration où un PER est intéressant. Je me rapproche de la cinquantaine. Revenus élevés actuellement mais beaucoup moins à la retraite. Et j'ai bcp de liquidités, donc ça ne me dérange pas de bloquer de l'argent.

J'ai un PERO via mon entreprise. Malheureusement, les fonds disponibles ne sont pas du tout intéressant. Ils ont tous des frais élevés, sauf un ETF MSCI world qui est un peu trop volatile à mon gout.

Vu que je n'ai pas le choix, je vais garder le PERO de l'entreprise, et placer l'argent sur l'ETF. J'aimerais faire des versements libres (dans la limite de 10% de mes revenus donc), et pour ça, je vais souscrire à un deuxième PER. Ma stratégie sera de placer autant que je peux dessus chaque année (de l'ordre de 20K), et choisir des placements relativement peu risqués. Fonds en euro, obligations, peut-etre SCPI.

J'ai déjà une AV linxea spirit dont je suis satisfait. Pour simplifier la gestion, peut-être que je gagne à rester chez linxea, d'autant plus que leur PER sont compétitifs.

Mes questions
- est-ce que mon analyse est correcte
- je n'ai rien mis sur PER l'an dernier (pas de versement libres), est-ce que je peux mettre un peu plus que 10% cette année ou c'est vraiment 10% par an. Il me semble avoir vu qq part qu'il y avait une certaine flexibilité, mis je ne suis plus sur
- est-ce que pour diversifier, j'ai interet justement à prendre une AV ailleurs que chez linxea
- J'hésite entre linxea spirit et suravenir ? elles semblent assez similaires (et j'ai deja une av spirit). Des avis ?
 
- J'hésite entre linxea spirit et suravenir ? elles semblent assez similaires (et j'ai deja une av spirit). Des avis ?

Je ne trouve pas le PER Suravenir competitif. Le fond euros est décevant, pas de supports monétaires, seulement 85 % de loyers en cas des SCPI... En novembre ils ont enlevé le fond monétaire pour ne pas concurrencer le fond euros.

Je trouve la combinaison Placement-direct PER (SwissLife) et Spirit PER très satisfaisante:

- SCPIs plus fond euros non bonifié sur Spirit PER
- Autres unités de compte plus fond euros jusqu'à 39 % de l'encours sur Placement-direct PER.

J'ai les trois PERs mentionnés, et le PER Suravenir je ne l'abonde plus. Après, les goûts et les objectifs ne sont pas les mêmes pour tous les épargnants.
 
Dernière modification:
Deux éléments que vous pouvez prendre en compte dans votre comparaison de PER : la présence ou non d'une garantie plancher en cas de décès et les frais sur la rente en cas de sortie en rente.
 
Bonjour,


- je n'ai rien mis sur PER l'an dernier (pas de versement libres), est-ce que je peux mettre un peu plus que 10% cette année ou c'est vraiment 10% par an. Il me semble avoir vu qq part qu'il y avait une certaine flexibilité, mis je ne suis plus sur
C'est 10% de la rémunération avec un minimum de 10% du plafond de la sécurité sociale MAIS il est possible d'utiliser les plafonds de 3 dernières années non utilisés.

L'information sur le montant max des versements possibles figure à la fin de l'avis d'imposition sur le revenu.
Le mode d'affectation des impôts: d'abord montant Année N, puis N-3, puis N-2 puis N-1.
Si pacsé ou marié, il est possible "d'utiliser le plafond du conjoint".

Après, selon le revenu imposable et l'écrétage optimum de la TMI, il n'est pas forcément "opportun" de verser la totalité de ce que permet la loi.
 
Retour
Haut