Difference Sur Calcul Du Pel

Avez-vous des problèmes de dates de valeur?

  • date de valeur en dépôt espèces

    Votes: 0 0,0%
  • date de valeur en virement autre

    Votes: 0 0,0%
  • date de valeur en particularité dépôt chèque

    Votes: 0 0,0%

  • Total de votants
    1
  • Sondage fermé .

SABO1

Nouveau membre
Bonjour,

J'apprécie énormément les calculs et vos feuilles me sont très utiles dans l'optimisation de mon emploi dutemps très chargé (rapidité indéniable).Alors merci à vous pour toutes les astuces et autres informations importantes.

Seul bémol, moi-même et la banque ne trouvont pas tout à fait le même chiffre pour les intérêts concernant le calcul d'un PEL ouvert le 27/09/2006 avec 500.00 et périodicité de 45.00:
-VOUS: 3.71
- BANQUE: 3.64
- MOI: 3.68

Qui a raison ou a tort? considérant cet écart insigniffiant aujourd'hui; il sera plus important au final et à terme du contrat!!!!!!

Avez-vous pensez à intégrer dans votre feuille de calcul, la déduction des charges sociales CRDS ou CSG je ne sais plus à cette heure ci de la soirée.

Merci de me répondre rapidement car preuve à l'appui, j'irai demander le manque à la banque qui comme les autres jouent avec les dates de valeur alors que cela est interdit par la Loi sauf pour les chèques!

Quand on met 10.00 euros : ils doivent par exemple être crédités à la demi-econde près et non pas dix jours après comme le fait la BNP pour ne pas la citer!

Cordialement,

SABO1
 
Si vous faites référence à la feuille JxPel pour le calcul des intérêts sur le PEL, il faut savoir que le calcul est effectué sur une base au jour le jour.
La réglementation n'oblige pas à un calcul par quinzaine (contrairement aux livrets réglementés) et l'on trouve effectivement plusieurs modes de calculs dans les établissements bancaires : par quinzaine, au jour le jour, un mixte des 2 (date de valeur par quinzaine et calcul des intérêts au jour le jour).
Ceci peut provoquer une différence avec le calcul de votre banque.

J'ai essayé de faire évoluer cette feuille, mais je me suis heurté à plusieurs difficultés et j'ai préféré conservé une feuille plus basique, mais fonctionnelle. Les évolutions que je voulais faire concernait la possibilité de choisir un mode de calcul et l'intégration des cotisations sociales. Le gros inconvénient de cette feuille est qu'elle est intemporelle (vous pouvez simuler dans le passé ou dans le futur) et que cela complique énormément les choses.

Par contre, cette feuille n'avait une utilité que lorsque la prime était intégrée au calcul des intérêts. Pour les PEL ouverts à compter de 2003, le plus efficace est d'utiliser la feuille JxLivret (avec choix du mode de calcul) à la place de JxPel.
 
Retour
Haut