Shine

Détails techniques sur les virements SWIFT

arnaudsav

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Les virements SWIFT c'est un domaine obscure, on ne sait jamais trop ce qu'il se passe et j'ai besoins des détails provenant d'experts :sneaky:

J'ai initié un simple virement SWIFT entre mes 2 banques Suisses, qui généralement est réalisé très rapidement (crédité quelques heures).

Dans mon cas, le virement est arrivé après plus de 2 semaines de retards, dans cette intervalle j'ai demandé à la banque émettrice (A) de me fournir le numéro UETR SWIFT afin que la banque bénéficiaire (B) puisse faire les recherches.
La banque émettrice m'a facturé 50 CHF pour cela ...

Le problème c'est que la banque bénéficiaire n'a été capable de retrouver et livrer le message uniquement parce que je lui ai fourni le numéro UETR. Ils m'indiquent qu'ils ont du mettre en lien ce virement entrant avec mon compte et réaliser de ce fait une livraison manuelle.
Bref la faute semble liée à la banque bénéficiaire. Le virement était parfaitement conforme (IBAN conforme, non conforme etc..)

La question qui me taraude, c'est qu'est ce que serait devenu ce virement si je n'avais pas fourni le numéro UETR. L'agent du service client n'a pas été capable de répondre à la question... :cautious:

Un virement SWIFT peut-il rester indéfiniment dans les flux de paiements d'une banque sans être livré à son destinataire ? :unsure:
Ou bien est-il renvoyé à l'émetteur ? Si oui au bout de combien de temps ? :horloge:

Dans mon cas qui doit assumer la faute ? La banque A dit qu'ils y sont pour rien, la banque B reconnait son erreur, mais refuse de prendre en charge les frais facturés par la banque A.

Merci par avance de vos éclaircissements.

Cordialement

Arnaud
 
Bonjour

Il y a à peu près autant de réponse possible que de banque !

Si, en réception d'un swift, il n'est pas possible d'appliquer ce virement, la première solution est d'émettre vers l'émetteur une demande de renseignement ou un correctif, soit par MT199 soit par MT999.
Si on passe par un MT199 il est prioritaire et la banque interrogée doit y répondre rapidement.
Si on passe par un 999 ce n'est pas un message prioritaire et la banque qui le reçoit le traite dès qu'elle le peut.....

Dans tous les cas, jamais une banque ne conserve des fonds qui ne peuvent pas être appliqués, soit elle demande des correctifs et en absence de réponse les fonds sont rejetés, soit elle ne s'embête pas à faire une demande de complément et les rejette immédiatement.

Les délais de rejet sont très variables, de J+1 à plusieurs mois.
Le plus long que j'ai vu se comptait en mois pour un virement en Afrique avec une banque intermédiaire.


Par contre en fournissant l'UETR la banque était en mesure de le retrouver rapidement et il est surprenant qu'il eu fallu un délai pour l'appliquer.
 
Merci pour votre réponse.
La banque destinataire n'indique pas de raison à sujet de ce dysfonctionnement qui est entièrement interne à la banque.
De plus j'ai effectué de multiples virements identiques entre les deux mêmes banques sans qu'il y ai le moindre problème.
Quel pourrais être là raison ? Qui est légalement responsable ?
 
Alors il faut savoir qu'en suisse et surtout entre 2 banques suisse si votre virement comprend des IBAN se fait en CHF avec frais a share alors ce n'est pas forcément du "SWIFT" ...
Le mot SWIFT est souvent utilisé à tort et à travers dans le domaine des paiement il y a un paquet de système de paiement (SWIFT est l'un d'eux plus communément appelé XBorder Payment, vous avez les système SEPA type SCT, le SCT Inst, TIPS, Target2, Euro1 ....)

et pour la Suisse vous avez le clearing swiss (SIX Clearing system)
https://www.six-group.com/en/products-services/banking-services/interbank-clearing/sic.html

Pour avoir travaillé en Suisse et continuant a travailler de manière indirecte avec le marché Suisse je puis vous assurer que si 2 banques suisses ont réalisés un virement de type SWIFT pour du CHF cela me semble anormal ils ont plus que probablement utilisé le système SIC.
Ce système fonctionne de nos jours sur des messages aux normes MX (fini les MT depuis qq années, de même pour les système européens pour leur majorité depuis avril) et donc les interrogation etc passent par d'autres messages plus "typé" que les free text MT19*

L'UETR du système SIC n'est pas obligatoire il permet juste la tracabilité quand l'ordre initial provient de swift et est relayé sur SIC ... de ce fait ils sont "interconnectés" et evite le break de tracabilité ... mais il se peut que dans votre cas il y ait eu une erreur, un blocage ou qq chose du style ... après la reconciliation permet d'eviter de perdre votre argent ne vous en faite pas cela se retrouve tjrs ...
Si la banque initiatrice a fait directement le virement a travers SIC l'UETR n'est pas présent dans le tracker de chez SWIFT puisqu'il n'a été véhiculé que sur le réseau SIC (qui ne passe pas forcément a travers une connectivité SWIFT) donc faire du SIC entre 2 banques fait que l'UETR ne sert pas a grand chose si ces banques ne le passent pas via "SWIFT" en tant que Network Provider.

Idéalement le plus simple aurait été de fournir le "end to end identifier" de la transaction.
L'UETR étant techniquement un ID valide uniquement sur le réseau SWIFT ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut