Bonjour à tous,
Les virements SWIFT c'est un domaine obscure, on ne sait jamais trop ce qu'il se passe et j'ai besoins des détails provenant d'experts
J'ai initié un simple virement SWIFT entre mes 2 banques Suisses, qui généralement est réalisé très rapidement (crédité quelques heures).
Dans mon cas, le virement est arrivé après plus de 2 semaines de retards, dans cette intervalle j'ai demandé à la banque émettrice (A) de me fournir le numéro UETR SWIFT afin que la banque bénéficiaire (B) puisse faire les recherches.
La banque émettrice m'a facturé 50 CHF pour cela ...
Le problème c'est que la banque bénéficiaire n'a été capable de retrouver et livrer le message uniquement parce que je lui ai fourni le numéro UETR. Ils m'indiquent qu'ils ont du mettre en lien ce virement entrant avec mon compte et réaliser de ce fait une livraison manuelle.
Bref la faute semble liée à la banque bénéficiaire. Le virement était parfaitement conforme (IBAN conforme, non conforme etc..)
La question qui me taraude, c'est qu'est ce que serait devenu ce virement si je n'avais pas fourni le numéro UETR. L'agent du service client n'a pas été capable de répondre à la question...
Un virement SWIFT peut-il rester indéfiniment dans les flux de paiements d'une banque sans être livré à son destinataire ?
Ou bien est-il renvoyé à l'émetteur ? Si oui au bout de combien de temps ?
Dans mon cas qui doit assumer la faute ? La banque A dit qu'ils y sont pour rien, la banque B reconnait son erreur, mais refuse de prendre en charge les frais facturés par la banque A.
Merci par avance de vos éclaircissements.
Cordialement
Arnaud
Les virements SWIFT c'est un domaine obscure, on ne sait jamais trop ce qu'il se passe et j'ai besoins des détails provenant d'experts
J'ai initié un simple virement SWIFT entre mes 2 banques Suisses, qui généralement est réalisé très rapidement (crédité quelques heures).
Dans mon cas, le virement est arrivé après plus de 2 semaines de retards, dans cette intervalle j'ai demandé à la banque émettrice (A) de me fournir le numéro UETR SWIFT afin que la banque bénéficiaire (B) puisse faire les recherches.
La banque émettrice m'a facturé 50 CHF pour cela ...
Le problème c'est que la banque bénéficiaire n'a été capable de retrouver et livrer le message uniquement parce que je lui ai fourni le numéro UETR. Ils m'indiquent qu'ils ont du mettre en lien ce virement entrant avec mon compte et réaliser de ce fait une livraison manuelle.
Bref la faute semble liée à la banque bénéficiaire. Le virement était parfaitement conforme (IBAN conforme, non conforme etc..)
La question qui me taraude, c'est qu'est ce que serait devenu ce virement si je n'avais pas fourni le numéro UETR. L'agent du service client n'a pas été capable de répondre à la question...
Un virement SWIFT peut-il rester indéfiniment dans les flux de paiements d'une banque sans être livré à son destinataire ?
Ou bien est-il renvoyé à l'émetteur ? Si oui au bout de combien de temps ?
Dans mon cas qui doit assumer la faute ? La banque A dit qu'ils y sont pour rien, la banque B reconnait son erreur, mais refuse de prendre en charge les frais facturés par la banque A.
Merci par avance de vos éclaircissements.
Cordialement
Arnaud