Des petts sous.....?

boobs

Membre
Bonjour a tous.
J'entends par si par la que domicilier son compte est important pour une banque : Pourquoi ?
Le fait d’utiliser sa carte bancaire a auchan, carrefour .... rapporte a sa banque ? quoi ?
les prélèvements, virements aussi ? combien ?
Ma question : que rapporte par mois le fonctionnement de mon compte a ma banque ? et qui paye quoi ?
Merci.
 
Bonjour,
Bonjour a tous.
J'entends par si par la que domicilier son compte est important pour une banque : Pourquoi ?
Une banque de dépôts :

+ Collecte des dépôts à vue et de l'épargne à moyen/long terme
+ Accorde des crédits
+ Propose des services (Assurances diverses - Cartes...)

Quand vous domiciliez vos revenus dans une banque c'est pour elle une ressource et comme elle a un réseau à gérer plus le volume de la collecte est importatnt, moins le coût en pourcentage de cette ressource est élevé.
Aux effets de seuil près, vous comprendrez aisément que les frais de fonctionnement de votre agence seront les mêmes que cette agence gère 1 million d'euros ou qu'elle en gère 100 millions.

Par ailleurs, une banque de dépôts a le pouvoir de cération monétaire (***) c'est à dire qu'elle peut consentir beaucoup plus de de crédits qu'elle n'a de collecte à un moment donné.
(***) Sujet déjà traité plusieurs fois, éventuellement faire recherche sur le forum pour plus de détails.

Mais si elle fait plus de crédits qu'elle n'a de ressources, elle va devoir emprunter si non quand les emprunteurs feront leurs chèques pour payer leurs fournisseurs elle se trouverait en position de faillite.

Donc plus il y a de revenus de domiciliés, moins la banque doit emprunter sur les marchés financiers pour combler ce manque de ressources.

Ensuite il appartient aux financiers et trésoriers des banques d'essayer d'anticiper les évennement et de définir leurs stratégies de refinancement.
Quelquefois les taux de marché sont si bas que les banques auraient intérêts à tout emprunter et à stopper toute collecte car son coût interne théorique se trouve supérieur à ces taux de marché.
Mais ceci est impossible car, ainsi que dit au départ, une des fonctions/obligations de la banque de dépôts est de gérer des dépôts à vue et d'assurer le service des paiements à sa clientèle.

Enfin une réglementation bancaire impose un ratio "de liquidité" c'est à dire que le volume des crédits possibles sera limité si cette banque dispose d'une collecte (de liquidités) insuffisante.

Le fait d’utiliser sa carte bancaire a auchan, carrefour .... rapporte a sa banque ? quoi ?
Les commerçants versent une commission (négociée) à la banque sur chaque paiement carte.

les prélèvements, virements aussi ? combien ?
Varie suivant les banques; voire conditions générales de banque.

Ma question : que rapporte par mois le fonctionnement de mon compte a ma banque ? et qui paye quoi ?
Impossible de répondre précisément.

Vos dépôts abondent la collecte et, ainsi qu'expliqué ci-dessus, accentuent le volume des crédits possibles.

Si vous vous trouvez en découvert (si votre compte est débiteur) vous payez des frais financiers (agios) et, éventuellement, des commissions d'interventions.

Lorsque vous utilisez une carte de paiement, vous payez son abonnement (sauf exception, dans des banques en ligne notamment) et les commerçants paient une commission lors de leur utilisation.

Si des clients extérieurs à votre banque effectuent des retraits dans les dstributeurs de billets de votre banque, la banque du porteur de cette carte verse aussi une commission à la banque propriétaire du distributeur.

Cordialement,
 
Merci pour votre réponse claire, elle réponds a mes interrogations. Cela montre que c'est du virtuel, de l anticipation ...
Cela dit personne ne peut chiffrer combien coute un payement avec une carte ?
Par contre au delà de 6 retraits hors réseau ma banque facture 1 € le retrait supplémentaire donc c'est pas rien.
 
Retour
Haut