Dépôt de dossier auprès d'un seul courtier danger ?

Prune234

Membre
Bonsoir a tous,

J'aimerai que vous puissiez l'éclairer de vos lumières.
Je viens de signer une promesse de vente chez mon notaire. Ce dernier me précise que pour faire valider les 2 refus de prêt qui lèveraient la clause suspensive et me rendrait le séquestre immobiliser, il faut que je dépose mon dossier de prêt dans 2 banques différentes.

Or je lui précise que je passe par un courtier, le courtier m'a remis une attestation de dépôt de dossier mais il ne peut pas inscrire 2 dossiers (comme me demande la clerc du notaire).

Honnêtement je ne sais pas quoi faire, est ce que cette simple attestation de mon courtier suffirait pour justifier que je démarche 2 banques minimum dans les 15 jours après la signature de la promesse ?

Merci de votre aide.
 
Bonjour,
Le dépôt des dossiers n’est pas le point important, c’est les éventuels refus qui pourraient être important. Si vous passez par un courtier et qu’il ne trouve rien vous ne pourrez pas faire jouer la clause suspensive. Il est nécessaire de démarcher au moins une banque en direct (ou peut être deux dans votre cas) pour pouvoir utiliser la clause.

Lisez ce post pour information
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-risque-du-recours-au-courtier.18841/
 
D'accord. Cela ne fera pas court-circuiter le dossier ? Si je démarche une même banque que mon courtier démarché également... Qu' en pensez vous ? Merci de votre réponse
 
Non vous ne pouvez pas faire ça, il faut vous mettre d accord avec lui sur les banques que vous démarchez.
La pratique est que le client aille voir sa banque actuelle mais comme vous il vous faut deux refus (ce que je trouve abusif mais bon) il faut en choisir une autre.
 
D'accord. Si j'ai bien compris je dois aller voir ma banque + une autre afin d'avoir la condition suspensive ? En prévenant le courtier au passage
 
Tout dépend de votre sérénité sur votre dossier. S’il n’y a pas de doute que vous aurez votre crédit alors vous pouvez vous contenter d’aller voir votre banque. Dans le pire des cas ça vous fera un levier de nego contre le courtier et votre banque essayera peut etre de se battre pour vous garder.

Si votre dossier est un peu juste et vous avez peur que ça passe pas alors oui voyez une seconde banque.

Et bien sûr vous prévenez le courtier, ca lui met un peu la pression c’est toujours ça de pris.
 
Aucun problème c’est avec plaisir. N’hésitez pas à poser d’autre question sur le crédit ou autres, beaucoup de gens ici pourront vous répondre.
Bonne soirée et courage.
 
Bonjour,
J'ai eu un mail de ma clerc de notaire qui a eu par téléphone mon courtier. Elle me confirme que le document de dépôt de dossier que mon courtier m'a remis suffit et que ce dernier s est engagé pour présenter mon dossier a 2 banques différentes.

A votre avis est ce que le mail de la clerc de notaire approuve la clause suspensive ? Ai je besoin quand même d'aller voir 2 banques ? Merci pour votre aide.
 
Aucun problème c’est avec plaisir. N’hésitez pas à poser d’autre question sur le crédit ou autres, beaucoup de gens ici pourront vous répondre.
Bonne soirée et courage.
Bonjour,
J'ai eu un mail de ma clerc de notaire qui a eu par téléphone mon courtier. Elle me confirme que le document de dépôt de dossier que mon courtier m'a remis suffit et que ce dernier s est engagé pour présenter mon dossier a 2 banques différentes.

A votre avis est ce que le mail de la clerc de notaire approuve la clause suspensive ? Ai je besoin quand même d'aller voir 2 banques ? Merci pour votre aide.
 
Retour
Haut