Démarrer à 40 ans ... même pas peur...

TuccoBkh

Membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum en tant qu'intervenant donc j'espère que je ne me ferai pas lyncher :)

J'ai quasi 40 ans, marié, 2 jeunes grumeaux, avec une bonne situation professionnelle je pense mais voilà ... zéro épargne ou presque (12KEUR dans des plans d'entreprises plus ou moins bloqué (il y a 4KEUR dans un PERCO)) pour différentes raisons qui je l'espère, ne sont pas complètement venues d'ailleurs : prêt étudiant, longues études, vie à Paris, mariage, enfant ... re-enfant et achat d'un premier apparte puis d'un second plus grand (encore sous crédit) et... je l'avoue, je suis un panier percé avec des vices assez affreux qui tournent notamment autour des montres et qui justifient toujours de crever la petite réserve :) bref, je suis impardonnable, je n'ai pas d'épargne MAIS j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de me discipliner.

Après avoir lu, relu et re re lu les différents articles, forums etc... je ne suis pas sûr de moi et j'aimerais votre avis sur la chose :

Grosso modo, je souhaite/peux épargner 1000 à 1400euros/mois. J'ai 39 ans, je n'ai pas d'aversion particulière au risque mais ne suis pas une tête brûlée pour autant. J'aime la finance (j'y bosse) mais ne souhaite pas passer mon temps à boursicoter. Je suis plutôt sur une optique long terme (8 ans min) avec un objectif d'améliorer la sortie à ma retraite. Grosso modo

Au final, j'ai pensé allouer mon épargne comme suit :
  • 400e sur une assurance vie Linxea Avenir avec une allocation à définir mais je me disais qu'un 40% fonds Opportunité et 60 en UC moyennement risquées (pas atones) serait pas mal;
  • 200e sur une assurance vie me permettant de taper un peu plus dans l'immobilier type Spirica ATL (si j'ai bien compris)
  • 100e sur 2 assurance vie pour mes enfants (6 et 8 ans). Là j'avoue je ne sais pas trop quoi faire donc bon...
  • 300e sur un PEA et là j'avoue, je ne sais pas si je suis prêt car la Bourse est encore un peu obscure. Je regardais soit du côté PEA-Assurance de Linxea qui me rassure soit le PEA en mode gestion déléguée chez Yomoni.
  • 400e dans un premier temps à la constitution / finalisation d'un fond de précaution sur mon livret A (je mets grosso modo jusqu'à 15Ke (3 mois de dépenses grosso merdo). Une fois la réserve constituer, soit je continuerai à alimenter un super-livret ou alors je placerai dans un compte-titres ordinaires en trouvant des parts liquides peu risquées, un chouia rémunératrice quand même histoire de ne pas avoir l'argent qui dorme pour rien.
Voilà vous savez tout. Pour l'instant je n'ai rien ouvert, j'ai juste configurer mes virements permanents pour commencer à alimenter un compte d'attente avant que je me décide sur les supports à proprement parler et l'allocation.

Du haut de votre expérience, qu'en pensez vous ? Je fais une erreur dans ma logique ? Vous auriez des conseils ? Franchement, je suis preneur de vos lumières car je suis un peu dans le brouillard... j'avoue, à 40 ans c'est moche mais faut bien commencer à un moment donner :)

Merci en tout cas !!!!
 
Juste deux remarques générales, les autres contributeurs complèteront :

- passer de 0 à 1400 euros d'épargne par mois va peut-être vous faire bizarre d'un coup. Un objectif intermédiaire ne serait-il pas plus indiqué pour commencer (par exemple pendant 6 mois) et voir ce que ça donne ? Aujourd'hui vous dépensez ces 1400 euros mensuellement depuis des années, demain vous ne les avez plus et le sevrage risque d'être compliqué :)

- certains conseillers patrimoniaux recommandent d'avoir une petite part d'actifs non financiers et non immobiliers en stock. Si vous appréciez les montres, il peut être intéressant de lier les deux sujets progressivement et acquérir de beaux objets "valeur sûre"...

Et évidemment non, pas de souci pour commencer à épargner à 39 ans :) Il n'est jamais trop tard.
 
Bonsoir,
moi à 40 ans j'ai déclaré que j'arrêtais ..................... je ne dirais pas quoi :rolleyes:

à 62 ans je n'ai pas arrêté:confused:

donc avant de partir sur un contrat d'assurance contraignant, essayez déjà de mettre 1200 dans une enveloppe pendant 6 mois sans y toucher :cool::cool:

après on en reparle ;)
 
Je suis nouveau sur ce forum en tant qu'intervenant donc j'espère que je ne me ferai pas lyncher
on a tous été nouveau un jour...bienvenue sur le forum!!
des vices assez affreux qui tournent notamment autour des montres
si on abandonne l'heure d'hiver, celles qui ont une heure de retard ne serviront plus à rien...tu pourras les revendre..:)
par ailleurs
J'ai quasi 40 ans
je ne souviens plus très bien mais un célèbre publiciste te donne encore 10 ans pour avoir la bonne montre....:sourcil:

sur la répartition de 1000/1400 euros/mois, je me limiterais à 2 produit, en complément des épargnes destinés aux enfants;
 
Je suis nouveau sur ce forum en tant qu'intervenant donc j'espère que je ne me ferai pas lyncher :)

cbanque est un forum d'entraide , pourquoi voudrais tu être lynché ?

(12KEUR dans des plans d'entreprises plus ou moins bloqué (il y a 4KEUR dans un PERCO))

déjà tu as la chance de pouvoir accéder à un PEE profites en au maximum

je me disais qu'un 40% fonds Opportunité et 60 en UC moyennement risquées (pas atones) serait pas mal;
pour du long terme oui ca peut etre un choix payant

... j'avoue, à 40 ans c'est moche mais faut bien commencer à un moment donner :)

bien sur il vaut mieux tard que jamais
 
Merci merci camarades !

Je note pour les 2 supports (autre que les AV des enfants). Ce serait quoi par Exemple ? Une av et un pea ? Ou deux av avec des profils de risque différents ?

Petite précision aussi quand je parle d’épargne mensuelle je ne pense pas nécessairement m’enfermer dans des versements périodiques contractualisés mais simplement m’astreindre à verser mensuellement si je peux.
 
Si votre employeur abonde le PEE vous pouvez y verser jusqu'au plafond de l'abondement. C'est une piste
 
Je pense que la solution d'avoir 2 AV une pour toi et une pour ton épouse est une bonne idée (Je suis en train de le faire à 43 ans !) chez 2 assureurs différents pour mutualiser les risques (garantie financière de 70 000 € par organisme) donc Spirica Suravenir ou SwissLife ou Généraly par.exemple pour accéder à plusieurs types de produits

Les SCPI OPCI ne sont pas les mêmes d un assureur à un autre. Pour les UC on arrive à peu prêt à trouver les mêmes.

En plus tu as chez certains des primes d'ouvertures jusqu'à 200 € pour Spirica Suravenir et SwissLife c'est toujours un petit bonus.

Et tu as le choix aussi entre une gestion libre ou une gestion assistée selon si tu veux gérer seul ou déléguer.
 
Retour
Haut