demande de renseignement pour un Achat en PSLA ..

Bonjour a tous !
Mon conjoint et moi même sommes depuis un trés très long moment à la recherche d'un bien immobilier à acheter , qui rentre dans notre budjet .. c'est là que cela se complique ,le prix de l'immobilier est trés cher par chez moi et notre budjet nous permet d'acheter un T2 (voir T3 tout au plus) alors que nous sommes 5 ..
Nous nous sommes donc renseigner auprès d'organisme HLM car nous avions trouvé un article interressant sur le PSLA ,systéme apparement idéal, pour un couple comme nous qui travaillons tout les 2 mais avec des revenus modestes et qui souhaitent accéder a la propriéte.
Un organisme HLM à était en mesure de nous proposer une maison neuve qui va être contruite courant de l'année prochaine dans un secteur qui nous convient tout à fait.
La commerciale de cet organisme nous a parfaitement renseigné sur la phase locative mais n'a pas éte en mesure de nous apporter des informations complémentaires précise concernant la phase d'achat , hormis la TVA réduite ,les frais de notaire réduit et l'exoneration de la taxe fonciére pendant 15 ans.

Nous devons rester locataire dans cette maison pendant 12 mois avant de pouvoir lever l'option d'achat ,
Selon le contrat préliminaire de location accession ,nous devrons au termes de ces 12 mois , chercher par nos propres moyens, un moyen de financement pour pouvoir lever l'option , et c'est là que j'ai plusieurs question :

Le prêt est il un prêt "special PSLA "? ou un prêt immobilier classique ? toutes les banques sont habilités à delivrer un prêt dans le cadre d'un PSLA?
Avons nous droit a un PTZ sur ce systéme d'achat ? ( zone de construction A)
si oui ,le montant du PTZ sera t'il pris en compte comme l'achat d'un logement neuf ,ou l'achat d'un logement HLM anciens ? ( l'écart du montant du PTZ entre ces 2 achats est considérable ..)

Je me pose encore beaucoup de question concernant cette méthode d'achat ,je trouve tout et n'importe quoi sur internet alors ,j'aimerai pouvoir en discuter avec des personnes qui ont acheter leur logement de cette façon et les avantages et inconvenient de ce systeme !
merçi a tous et bonne journée
 
Bonjour,

Le prêt est il un prêt "special PSLA "? ou un prêt immobilier classique ?
C'est un prêt spécifique réglementé

toutes les banques sont habilités à delivrer un prêt dans le cadre d'un PSLA?

Pas toutes les banques; il faut qu'elles aient signé une conventionavec l'Etat.
Mais la plupart des grandes banques y sont habilitées

Avons nous droit a un PTZ sur ce systéme d'achat ? ( zone de construction A)
Oui si vous remplissez les autres conditions.

si oui ,le montant du PTZ sera t'il pris en compte comme l'achat d'un logement neuf ,ou l'achat d'un logement HLM anciens ? ( l'écart du montant du PTZ entre ces 2 achats est considérable ..)

Un organisme HLM à était en mesure de nous proposer une maison neuve qui va être contruite courant de l'année

???
Vous dites vous même qu'il s'agit d'une construction neuve.

Je me pose encore beaucoup de question concernant cette méthode d'achat ,je trouve tout et n'importe quoi sur internet alors ,j'aimerai pouvoir en discuter avec des personnes qui ont acheter leur logement de cette façon et les avantages et inconvenient de ce systeme !
merçi a tous et bonne journée

Vous pouvez interroger l'ADIL de votre département s'il en existe une; à défaut ANIL Paris.

Mais votre banque devrait aussi pouvoir vous renseigner.

Cdt
 
Merçi beaucoup Aristide pour vos réponses!
je vais envoyer un mail à l'ADIL pour tenter d'avoir un maximum d'information.

Concernant ma question pour le montant du PTZ , je trouve que ce n'est pas très clair ..
je cite :
Dans le neuf, le PTZ concerne les logements vendus sur plans, l'achat d'un bien neuf terminé mais jamais habité
(source le site le-ptz-plus.fr )

Or Nous serons d'abord locataire de la maison ( pendant 12 mois ) donc au moment de la levée d'option celle çi sera t'elle encore considéré comme un logement" neuf" ?comme nous y auront habité en location pendant 12 mois?
si oui tant mieux pour nous ! si non ,notre montant sera égal au montant PTZ logement HLM ancien ..

Je me fais peut être des noeuds au cerveau pour rien..
 
Un logement "n'est plus neuf" (= donc il est ancien) s'il a été habité par quelqu'un d'autre avant l'acquisition.

Cdt
 
Merçi Aristide !
c'était sur ce point que ça n'était pas clair pour moi et je n'arrivai pas trouver la réponse sur internet
cordialement
 
Retour
Haut