Demande de crédit. Je suis inexpérimenté en la matière. Merci.

ptitprince

Membre
Bonjour à tous.


Je suis nouveau ici, très peu connaisseur des demandes de prêt/crédits à la conso (je n'ai jamais emprunté d'argent de ma vie), et j'ai besoin d'une petite avance de trésorerie pour les quelques mois qui viennent. Je ne sais pas trop quel type de prêt demander, ni comment m'y prendre pour demander, ni à qui m'adresser, donc voilà ma question :
Vu ma situation :

-homme, la 40aine, célibataire, sans enfants

-sans emploi pour le moment mais profil cadre [essentiellement à l'étranger, donc pas trop de fiches de paie, en France en tout cas ; pour le moment je touche le RSA, et je fais quelques missions d’intérim de temps en temps)

-propriétaire :

-d’une maison en viager occupé (je n’y habite pas, mais je paie une rente mensuelle)

-d’un terrain boisé

-je loge dans un appartement que je loue (petit loyer)



Quel type de prêt puis-je demander ? (et aussi, quels types de questions va-t-on me poser ?)



J’ai pensé aux types de prêts suivants :

-prêt hypothécaire (je mets mon terrain boisé en gage) : est-ce possible ? Quelles questions va-t-on me poser ? Suis-je obligé de dire que j’ai une maison en viager occupé ? Suis-je obligé de dire combien je paie par mois pour ce viager ?

-prêt à la consommation traditionnel (on parle de prêt personnel je crois)



PS : je compte demander un prêt hypothécaire. Est-ce une bonne idée ? Ou alors un prêt traditionnel peut m'être accordé vu ma situation ? Quels sont les meilleurs organismes pour cela ? Puis-je demander à ma banque ? Quel est les délais pour que le dossier soit accepté.

PS : je n’ai pas besoin de beaucoup d’argent, je dirais environ 2000 à 5000 EUR pour 2 à 3 mois maxi. Après ça, je dois toucher une somme d’argent qui me permettra de tout rembourser facilement.

Demander une augmentation de découvert temporaire à mes banques est-il une possibilité ? Comment s’y prendre ? Les banques accordent-elles ça facilement ?

Une autre idée : mettre en hypothèque ma voiture ? Ça se fait ?



Réponse plutôt urgente, svp. Merci beaucoup d’avance.
 
Bonjour,
Désolé mais vous n’avez aucune chance d’avoir un prêt classique dans cette situation. Même si c’est temporaire vous êtes actuellement sévèrement surendetté et pas du tout en mesure de rembourser un prêt supplémentaire. Un prêt hypothécaire n'est pas réaliste pour une somme aussi faible et les frais associés seraient déjà supérieur à votre besoin.

Il y a aussi le prêt sur gage des crédit municipaux si vous avez des objets de valeur mais vous aurez du mal à avoir plus de quelques centaines d'euros par ce biais.

Si vous avez besoin de moins 5000 euros pour quelques mois, vous ne pouvez pas emprunter çà à un ami ou famille ? Je ne vois pas vraiment d'autre solution.
 
Bonjour,
Désolé mais vous n’avez aucune chance d’avoir un prêt classique dans cette situation. Même si c’est temporaire vous êtes actuellement sévèrement surendetté et pas du tout en mesure de rembourser un prêt supplémentaire. Un prêt hypothécaire n'est pas réaliste pour une somme aussi faible et les frais associés seraient déjà supérieur à votre besoin.

Il y a aussi le prêt sur gage des crédit municipaux si vous avez des objets de valeur mais vous aurez du mal à avoir plus de quelques centaines d'euros par ce biais.

Si vous avez besoin de moins 5000 euros pour quelques mois, vous ne pouvez pas emprunter çà à un ami ou famille ? Je ne vois pas vraiment d'autre solution.
Bonsoir. Merci pour votre réponse. Et éventuellement un découvert autorisé augmenté temporaire de la part de mes banques ? Je suis chez trois banques, et je pense que si elles m'accordent toute un découvert autorisé conséquent pour quelques semaines (un mois ou deux max), je pense que ça ira. En fait, je suis en train de vendre mes parcelles boisées à un prix très confortable (j'ai eu une offre ferme il y a plusieurs semaines, le dossier suit son cours, la réquisition devrait être signée d'ici quelques jours). Cdt.
 
Bonsoir. Merci pour votre réponse. Et éventuellement un découvert autorisé augmenté temporaire de la part de mes banques ? Je suis chez trois banques, et je pense que si elles m'accordent toute un découvert autorisé conséquent pour quelques semaines (un mois ou deux max), je pense que ça ira. En fait, je suis en train de vendre mes parcelles boisées à un prix très confortable (j'ai eu une offre ferme il y a plusieurs semaines, le dossier suit son cours, la réquisition devrait être signée d'ici quelques jours). Cdt.
Bien sur vous pouvez essayer de tirer sur le découvert; mais c'est risqué si jamais la vente ne se fait pas, vous allez faire comment? Dans votre situation jamais je ne pourrais vous conseiller de faire un crédit; votre dépense ne peut vraiment pas être différée ?
 
Je suis quasiment sûr que la vente se fera (je suis en contact constant avec les futurs acquéreurs depuis plus d'un mois, ils sont déterminés, nos notaires respectifs sont en contact depuis plusieurs semaines), mais effectivement pas sûr à 100%. En fait, je n'ai pas vraiment de dépenses prévues, c'est surtout pour avoir de la trésorerie en attendant le paiement de la vente. N'est-il pas possible du tout de contacter un organisme style Cetelem ou autre ne serait-ce que pour emprunter 1000 EUR remboursable sur une période de 6 mois (par exemple) ? Je pense que ça me suffirait amplement. Est-il obligatoire, dans mon cas, de leur dire que j'ai un viager occupé ? Si vous avez un téléphone éventuellement, et si vous êtes d'accord, je peux peut-être vous appeler deux minutes pour en discuter. Cdt. Merci en tout cas.
 
Bonsoir. Merci pour votre réponse. Et éventuellement un découvert autorisé augmenté temporaire de la part de mes banques ? Je suis chez trois banques, et je pense que si elles m'accordent toute un découvert autorisé conséquent pour quelques semaines (un mois ou deux max), je pense que ça ira. En fait, je suis en train de vendre mes parcelles boisées à un prix très confortable (j'ai eu une offre ferme il y a plusieurs semaines, le dossier suit son cours, la réquisition devrait être signée d'ici quelques jours). Cdt.
Pour un besoin de 2000e vous pouvez faire un crédit renouvelable sur qlq mois (mais attention..)
 
Bien sur vous pouvez essayer de tirer sur le découvert; mais c'est risqué
Oui, déjà, et en plus :

- Les découverts sont généralement accordés, soit en fonction des revenus, soit en fonction des mouvements entrants récurrents sur le compte, donc, sauf si le client a eu des revenus conséquents et réguliers sur les 3 ou 6 derniers mois, ca va être tendu (et ca ne fonctionnera qu'auprès de la banque chez qui les revenus étaient domiciliés)

- Le solde du compte ne peut rester négatif pendant plus de 30 jours, là encore sauf exception je suis d'accord, mais bon, on manque de cartes à jouer pour solliciter une exception
 
Pour un besoin de 2000e vous pouvez faire un crédit renouvelable sur qlq mois (mais attention..)
Très bien, je pense, après réflexion, que ça sera largement suffisant. Que demandent les organismes comme justificatifs ? Est-on obligé de tout déclarer ? Font-ils des vérifications ? Cdt.
 
Retour
Haut