Demande de conseils pour placement

Tirer 30 000 € en partant d'un capital de 550 000 € signifie en sortir 5.45 % par an (soit 2.3 % de plus que le rendement des meilleurs fonds en euro une fois la fiscalité annuelle déduite), sans même parler d'inflation.

Dans votre recherche de sécurité, vous devez effectivement vous orienter en priorité vers le fonds en euro, mais pensez également à consacrer une petite partie (environ 30%) de votre contrat à des support du type SCPI (immorente par exemple) ou obligations (certaines rapportent plus de 5.5% frais déduit sans trop de risque) qui vous aiderons à conserver votre épargne jusqu'à la maison de retraite (ce n'est pas très gai, mais si vous avez la chance d'y arriver, c'est une charge à prendre en compte...).

Sachez que les simulations (voir le site www.bogleheads.org par exemple, in english) faites sur le passé (c'est tout ce qu'on connais, et ça ne qui ne se reproduira sans doute pas à l'identique....) indiquent qu'un ''retraité'' qui aurait eu besoin de tirer plus de 4% de son "pécule" (pour ces simulations placé "équilibré" : 50% en obligation, 50% en actions) avait des chances non négligeables de manger tout son pécule après 10, 20, 30, etc. ans. En dessous de 4% les chances était très petites, négligeables par rapports aux autres aléas possibles (genre conflit armé ou hyper inflation remettant tout en cause).

Vous avez un fort besoin de sécurité, certes, mais mettre 100% de vos actifs sur du tout sécurisé n'est pas forcément la meilleure manière de vous assurer ces revenus de 30 k€/an jusqu'à la fin (dont vous ne connaissez pas la date).

Je vous suggèrerais de diversifiez un peu (répartissez aussi AssVie Euros sur plusieurs contrats), quitte à prendre quelques risques limités, comme ceux décrits par lef122, ou même une petite pincée d'actions solides de rendement.

Si au lieu de viser "30 k€/an", vous pouvez viser par exemple "15 k€ assurés et 30 k€ pour être confortable", il ne sera pas trop compliqué de déterminer sur quelle part de votre "pécule" vous pouvez prendre un peu plus de risques.
 
Je reviens vers vous afin de mieux comprendre...

Finalement il me serait donc pas possible de percevoir environ 30000 euros annuel net en tenant compte d'une inflation annuelle moyenne de 1,5% sur une trentaine d'année, meme en diversifiant au mieux mes investissements sans trop de risque? ( ass vie, immo, obligations)
Je rappelle que le plus important dans mon cas, est de percevoir le maximum de revenu
pendant une trentaine d'année et cela meme si je dois entamer le capital
 
Finalement il me serait donc pas possible de percevoir environ 30000 euros annuel net en tenant compte d'une inflation annuelle moyenne de 1,5% sur une trentaine d'année, meme en diversifiant au mieux mes investissements sans trop de risque? ( ass vie, immo, obligations)

C'est justement ce genre de phrases qui montrent que vous ne savez pas ou aller. "sans trop de risques ne veut rien dire, surtout lorsqu'on ne correle pas cette phrase avec un horizon de temps.
relisez ce message suivant :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/demande-de-conseils-pour-placement.14853/post-113397#post-113397

et gardez en tete que pour limiter le risque, plus la perte en capital potentielle est grande plus il vous faut un horizon lointain.
le fait que vous acceptiez de manger dans le capital vous permettra d'y arriver sans prendre des risques extremes, mais il faudra en prendre quand meme.
 
où est le risque d'avoir une poche sur du risqué qui ne sera consommée que dans 20 ans ou plus ? risque quasi nul.

exemple : 80% d'un capital en fonds euros + 20 % en UC = risque zéro de perte en capital au bout de 6/7 ans (même si chute à 0 des UC ce qui est fort peu probable) mais de très bonnes chances de faire bien mieux qu'une simple renta "fonds euros", alors imaginez sur 20/30 ans voire +.

sur LT le risque serait de ne prendre aucun risque.
 
Retour
Haut