Bonjour,
discussion intéressante où je viens mettre mon grain de sel ainsi que mon expérience.
Les banques (et assureurs) ont effectivement une obligation de connaitre leur client (CNI, justificatif de domicile, et de revenu).
Nous avons fait transférer un livret A dans une banque où nous ne détenions aucun autre produit. Cette banque a été choisie pour des raisons personnelles. Nous avons juste ce livret A dans cette banque.
Quelques temps après (plus d'un an), un conseiller nous a demandé notre fiche d'imposition.
Comme il était hors de question de transmettre ce document, je l'ai appelé et après qu'il ai essayé de me faire "peur", les articles de loi auquels il se référait parlaient uniquement du blanchiment.
En creusant un peu, il a avoué que la feuille d'imposition remplaçait les 3 autres documents dont ils avaient besoin (CNI, justificatif de domicile, et de revenu). Lui faisant remarquer que d'autres informations non indispensables mais pouvant faire l'objet d'une exploitation commerciale figuraient sur ce document, il n'a plus rien dit, ce que j'ai pris pour un aveu de vérité.
Au final, il a juste eu une lettre manuscrite certifiant que les fonds venait d'une épargne personnelle et cela lui a suffit.
En conclusion, faites attention aux informations que vous transmettez, les banquiers ne disent pas toujours tout.