Demande conseils PEE

nnaoy21

Membre
Bonjour,

Nouveau salarié dans une entreprise qui propose un PEE je m'interroge sur la meilleure façon d'utiliser ce placement.

J'ai commencé la bourse en janvier 2022 , je possède un PEA et un CTO composé de titres vifs. Environ 7k chacun.
Cela fait 2 ans que j'y consacre une bonne partie de mon temps libre donc je commence à bien comprendre les cycles économiques, les données des entreprises (je suis loin de tout maîtriser).


Le PEE est un plan dont les fonds sont défiscalisés pendant 5 ans.
Ce qui compte le plus c'est la date d'ouverture pour prendre date ?
Les versements réalisés entre N et N+5 sont sortables en N+6?
Le versement de N+6 doit rester 1 année dans le PEE avant d'être sortie ?
Si par exemple je laisse les primes des années N et N+ 1 mais que en N + 2 je souhaite sortir la prime (car j'ai besoin de cash pour faire des travaux, donc je paye les impôts dessus) est-ce que cela remet à zéro les 5 ans pour défiscaliser?

J'ai une aversion pour le risque assez élevé donc je souhaitais placer les fonds sur des supports noté 4 sur 7 :
- BNP Paribas génération avenir 1: 100 % action
- EPSENS emploi santé solidaire : 85 % action Europe 10 % monétaire 5 % solidaire
- Dassault aviation gestion : 60 % action 30 % de produits de taux 10 % monétaire

Lequel me conseillez-vous ?
Est-il opportun de sortir au bout des 5 années une partie des versements pour les répartir sur le PEA et le CTO ?
Nota : il n'y a pas d'abondement sur le PEE.

Merci
 
Bonjour,

1. Les 5 ans ne sont pas liés au plan mais à la date de versement
Par exemple tous les versements faits en 2024 seront disponibles le 01/09/29 (date précise variable, ça peut être le 01/10/29). Vous ne pouvez pas sortir les versements quand vous le voulez et les fonds ne sont pas "défiscalisés pendant 5 ans", relisez les documents liés à votre PEE (ou cette page pour commencer).

2. Aversion au risque assez élevée et titres vifs + supports 4/7 c'est assez bizarre (saut si 14k sont une part très faible de votre patrimoine).

3. On ne peut rien vous conseiller sans savoir l'objectif de votre placement et son horizon temporel.

4. Oui généralement c'est mieux de sortir du PEE dès que possible pour investir sur PEA (moins de frais et meilleurs supports).
 
Dernière modification:
Bonjour,

1. Les 5 ans ne sont pas liés au plan mais à la date de versement
Par exemple tous les versements faits en 2024 seront disponibles le 01/09/29 (date précise variable, ça peut être le 01/10/29). Vous ne pouvez pas sortir les versements quand vous le voulez et les fonds ne sont pas "défiscalisés pendant 5 ans", relisez les documents liés à votre PEE (ou cette page pour commencer).
D'accord. On peut retirer uniquement les versements fait 5 ans auparavant.

2. Aversion au risque assez élevée et titres vifs + supports 4/7 c'est assez bizarre (saut si 14k sont une part très faible de votre patrimoine).
Mon patrimoine est constitué d'une RP acheté a crédit (en cours) + Pea + CTO.
Je pars du principe que la somme versée sur le PEE est "plus" que je n'aurais as forcément du avoir donc autant le mettre sur un support risqué.

3. On ne peut rien vous conseiller sans savoir l'objectif de votre placement et son horizon temporel.
Horizon de placement : dans 6 ans mon premier enfant commencera ces études supérieures donc il faudra debloquer une partie de l'épargne.
4. Oui généralement c'est mieux de sortir du PEE dès que possible pour investir sur PEA (moins de frais et meilleurs supports).
Ok, merci pour votre retour.
 
Si pas d'abondement sur PEE, ce n'est pas attractif alors.
Ca permet d'éviter l'IR.
Horizon de placement : dans 6 ans mon premier enfant commencera ces études supérieures donc il faudra debloquer une partie de l'épargne.
6 ans c'est court pour placer en bourse.

Je pars du principe que la somme versée sur le PEE est "plus" que je n'aurais as forcément du avoir donc autant le mettre sur un support risqué.
C'est un peu contradictoire avec le fait d'en avoir besoin dans 6 ans pour payer les études de votre enfant !
 
Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question relative à l’épargne salariale.

J’ai cumulé 20-25k€ sur mon PEE. Tout est investi en actions de l’entreprise.

J’ai déjà acheté ma RP et n’ai jamais utilisé l’argent de ce PEE. Tous les 5 ans, certaines sommes sont deblocables.

J’aimerais donc retirer l’épargne deblocable pour l’investir sur un indice S&P 500 sur mon PEA afin de créer plus de diversification et de performance.

Je me demande si l’opération est interessante car j’imagine que je dois payer des impôts sur les plus values mais aussi l’impôt sur le revenu sur les sommes retirées non ?
 
Non pas d'impôt sur le PEE, ni sur le capital ni sur les PV.
Uniquement les PS sur les PV (les PS sur le revenu ont été payés lors du versement sur le PEE).
edit : modulo dépassement du PASS.

C'est ce qui le rend intéressant même sans abondement.

Je fais pareil, retrait après 5 ans et réinvestissement sur PEA.
Enfin je ferai pareil le jour où je resterai 5 ans dans une boîte ^^
 
Dernière modification:
Non pas d'impôt sur le PEE, ni sur le capital ni sur les PV.
Uniquement les PS sur les PV (les PS sur le revenu ont été payés lors du versement sur le PEE).
edit : modulo dépassement du PASS.

C'est ce qui le rend intéressant même sans abondement.

Je fais pareil, retrait après 5 ans et réinvestissement sur PEA.
Enfin je ferai pareil le jour où je resterai 5 ans dans une boîte ^^
Bon à savoir merci, j’étais persuadé que j’allais payer des impôts en retirant les sommes investies.
 
Ça fait un moment que je me tâte et sens que je vais faire de même pour mon PEE. Seul chose reste à savoir où investir ensuite.
 
Si pas d'abondement sur PEE, ce n'est pas attractif alors.
Très attractif quand même : pas d'IR sur intéressement ou participation (capital) et pas d'IR sur la PV.
Donc vraiment c'est déjà très bien. S'il y a de l'abondement bien sûr c'est encore mieux.
Mais même sans, c'est déjà très bien.
 
Retour
Haut