déflation

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
depuis ce matin les chaines d'info nous rebattent les oreilles :nous serions bientôt en déflation.

personnellement je ne suis pas sur de bien comprendre quel est ce danger qui nous menace , alors je lance le sujet :

y croyez vous ?
quelles solutions s'offrent à l’épargnant ou l'investisseur individuel pour s'adapter à la situation nouvelle que cela créerait ?
 
1/ je n'y crois pas du tout, nous allons stagner a croissance nulle mais pas s'enfoncer dans la décroissance (croissance negative disent les medias..arf).

2/ meme si cela arrivait, cela voudrait dire chute des prix, mais docn mecaniquement chute des marges des entreprises et donc chute des salaires. et ainsi de suite.

ce phenomene deja peu populaire (hormis les premiers jours de baisse des prix) serait socialement intenable car les seuls a l'abri de ces conséquences sont les non salariés (prof liberales, rentiers, et a moindre titre les chefs d'entreprise.

cela créérait donc une bombe sociale. d'ou l'idée de fuir la déflation comme la peste.

en tant qu'investisseur cela arrangerait très legerement les investisseurs sur des produits non reliés a l'inflation (immo, etc...).
mais bon pas "d'opportunité" particulière.

bref du blabla pour vendre du papier..
 
Mon conseil en cas de déflation: C'est le bon moment pour consommer et claquer son argent! Pourquoi pas en profiter pour se faire plaisir avec une belle auto?
 
ce phenomene deja peu populaire (hormis les premiers jours de baisse des prix) serait socialement intenable car les seuls a l'abri de ces conséquences sont les non salariés (prof liberales, rentiers, et a moindre titre les chefs d'entreprise.

En quoi le fait que c'est socialement intenable empêche le phénomène ?
Je sais bien qu'on est en France, pays où la croissance se décrète, où la mauvais finance n'a pas droit de cité, mais bon, on peut quand même tirer certaines conclusions de l'exemple japonais.

En tant qu'investisseur, la seule "vraie" solution, acheter des actions d'un pays qui n'est pas en déflation.
En cas de déflation même l'immo est touché.

Personnellement je n'y croyais pas quand on l'annonçait il y a deux ou trois ans, mais force est de constater que tous les mécanismes d'injection massive de pognon gratuit ont eu très peu d'effets inflationnistes.
En France on court à toute vitesse vers le modèle japonais, donc se poser la question de la déflation me semble plus que légitime.
 
Seul petit soucis pour l'heure que n'avais pas le Japon à l'époque c'est le fait que ce n'est pas la France qui choisi si elle peut ou non faire tourner la planche à billet.
Mais effectivement de nos jours et vu la situation actuelle ce n'est plus forcément impossible.

Après clairement tous les investisseurs seront touchés d'ailleurs tout le monde le sera si ce type de mécanisme débute. La spirale tel que l'a connu le japon a été assez violente en son temps. Que cela se produise en Europe risque d'avoir des impacts bien plus significatifs surtout qu'il y a de réel déséquilibre entre les différents pays de l'euroland.
 
Conclusion claire nette et précise, j'adhère :cool:


:)

Mais encore...? Sur quelles bases, quels arguments...?

De grands économistes se sont longuement penchés sur le problème et ils envisagent et entrevoient cette déflation, qui est effectivement déjà proche en Europe... mais bon, si en quelques minutes de réflexion, vous nous garantissez qu'il n'y a aucun risque, on est rassurés.:p
 
En quoi le fait que c'est socialement intenable empêche le phénomène ?

parce que la majorité de notre classe politique a connu mai 1968 et qu'ils feront tout pour éviter un nouveau chaos social. quitte a faire n'importe quoi pour apaiser le peuple.

apres je ne dis pas que c'est une bonne nouvelle, je dis juste qu'on ne maitrise pas grand chose et qu'il n'y a pas particulierement de "bons plans" a en tirer.


en tous cas, ca va alimenter les journaux pendant des mois...
 
parce que la majorité de notre classe politique a connu mai 1968 et qu'ils feront tout pour éviter un nouveau chaos social. quitte a faire n'importe quoi pour apaiser le peuple.
Faire "n'importe quoi" ne permet pas d'empêcher/sortir de déflation, sinon ce serait facile ;)

apres je ne dis pas que c'est une bonne nouvelle, je dis juste qu'on ne maitrise pas grand chose et qu'il n'y a pas particulierement de "bons plans" a en tirer.
Détenir des obligations avant (ou au début) la déflation reste une bonne opportunité, non ?
 
Retour
Haut