Defiscalisation : Attention aux FCPI/FIP

Bandit

Contributeur
Les FCPI et FIP sont très souvent choisis pour la carotte fiscale qu'ils représentent (25% de l'investissement l'année de la souscription) et comme tout placement défiscalisant, les investisseurs regardent rarement ce qu'il y a "sous le capot" en étant aveuglés par l'avantage fiscal.
En théorie et hors comportement anti-impots primitif (rarement rentable), un investisseur doit juste évaluer le couple rendement/risque de son investissement pour se décider en le pondérant éventuellement par d'autre critères tels que la disponibilité de ses fonds par exemple et ce en fonction de sa situation.

Je profite donc d'un récent rapport de l'inspection générale des finances hélas peu repris dans la presse pour vous proposer un petit point sur ces dispositifs qui couteraient à l'état la bagatelle de 500 millions d'euro par an.

Ce rapport, décrypté par les echos , pointe les frais prohibitifs prélevés sur ces fonds, ils atteignent en moyenne sur la durée de détention totale 38% de l'investissement initial! L'avantage fiscal de 25% en prend déja un sèrieux coup mais on va essayer d'aller un peu plus loin quand même avec quelques exemples chiffrés.
Vu la durée de ces placements, ils sont encore assez peu nombreux a avoir servis leurs investisseurs et encore moins à avoir publié leurs performances. Il faut savoir également qu'un grand nombre de fonds ont prorogé leur durée afin de ne pas avoir à vendre et donc servir des performances catastrophiques. Les investisseurs se retrouvent donc avec leurs fonds bloqués pour une ou plusieurs années supplémentaires.

Comparons ces placements avec d'une part Carmignac patrimoine (j'utiliserais son actuel rendement annualisé à 10ans soit 7,77%) dans le sens ou c'est une grosse locomotive relativement sure que tout le monde connait, on l'appelera par la suite le fond référent
et d'autre part un fond AV moyen avec un rendement de 4%.
J'ai calculé (voire méthode plus bas) que pour obtenir le même capital après 8 ans
- à condition de n'avoir payé aucun frais d'entrée/sortie
- en comptant l'avantage fiscal,
le FCPI/FIP doit obtenir un rendement annualisé de 3,96% par rapport au fond référent et de 0,33% par rapport au fond €. Facile me direz-vous?
Et bien parmi les 376 FCPI/FIP répertoriés par Morningstar seuls 19 battent le fond référent et 59 battent le fond €. Tout cela la sécurité (totale pour le fond € et meilleure pour le référent) et la disponibilité des fonds en moins.

Vous allez me dire c'est normal puisque ca intègre les jeunes fonds qui n'ont pas eu le temps de s'épanouir ... et bien non
pour ceux lancés en 2002 : 0/27 battent le référent et 5/27 battent le fond €, 12/27 aboutissent à une perte
pour ceux lancés en 2003 : 5/25 battent le référent et 9/25 battent le fond €, 12/25 aboutissent à une perte
pour ceux lancés en 2004 : 4/44 battent le référent et 11/44 battent le fond €, 24/44 aboutissent à une perte

avec un tel risque on peut légitimement penser que ceux qui fonctionnent sont de véritables jackpots...
en prenant toujours l'ensemble des FCPI/FIP répertoriés par Morningstar et en excluant ceux lancés en 2008, 2009 et 2010 vraiment trop jeunes pour être significatifs, le meilleur (de 2005 en espérant qu'il confirme jusqu'en 2013) offre une rendement annualisé de 8,63% correspondant avec l'avantage fiscal à 12,61%. C'est certes une très bonne performance mais rapportée au risque cela reste très relatif.

En conclusion le jackpot est pour la chaine de distribution de ces produits, pas pour l'investisseur et c'est bien dommage car cela nuit fortement au financement de nos entreprises innovantes et cela coute très cher au contribuable.

En investissant dans les FCPI/FIP vous avez donc un risque important de perte de capital et la plupart du temps les gains seront très modestes.
Vous immobilisez de plus vos fonds pour 8 ans mais parfois plus sans que vous le sachiez au départ.
En espérant que ce petit post sera utile pour votre prise de décision...

Méthode de calcul et notes :
Les résultats des FCPI/FIP sont extrapolés a partir des rendements annualisés donnés par Morningstar puisqu'il ne sont pas clôturés on ne peux pas établir pour le moment leur performance définitive.
Pour calculer le rendement annualisé que doit produire un placement sans avantage fiscal (référent et fond €) pour aboutir à un capital équivalent à 8 ans au FCPI/FIP, j'ai procédé par approximation en partant d'une base 75 pour le fond référent et € et d'une base 100 pour FCPI/FIP avec le même résultats au bout de 8 ans d'application du taux annualisé.
 
.
En espérant que ce petit post sera utile pour votre prise de décision...I]

espérons en effet...
tous les conseils et toutes les opinions sont naturellement les bienvenues pour aider à la prise de décision.

les FCPI doivent etre regardés comme TOUS les investissements défiscalisants , d'abord comme des placements .
la défisc ne peut etre que la cerise sur le gateau et non pas l'élément déclencheur.

ensuite bien entendu s'agissant des FCPI chacun sait qu'il s'agit de placements à risques , et c'est pour cela aussi que la carotte fiscale est importante.

que la chaine de distribution "en croque" , c'est l'évidence .

il faut donc peser les avantages ,et les risques .

mais ces produits sont quand meme déstinés à des investisseurs avertis qui en général se sont déja frotté à la bourse et savent de quoi il retourne , ne crois tu pas ?;)

en négociant bien les frais ,( si vous avez la chance d'etre un investisseur suffisament connu de votre intermédiaire) , on peut quand meme esperer une belle plus value au bout des 5 ou 8ans de détention.

(l'an dernier l'un des FCPI que je " fréquente " avait acquis des actions d'un célèbre entremetteur on line dont le cours a explosé ).

c'est en définitive cet espoir de plus value quiest déterminant , beaucoup plus que la carotte fiscale ( qui reste quand meme sympa).

l'espoir ne fait il pas vivre ?:ange:
 
la défisc ne peut etre que la cerise sur le gateau et non pas l'élément déclencheur.
exact mais tu as vu comme moi que même sur ce forum, des utilisateurs arrivent avec comme question, "comment faire baisser mes impots?" et étudient ensuite les différentes propositions, on est donc a l'envers en préparant le gateau sous la cerise :p
Les FCPI/FIP attirent beaucoup de novices je pense avec leur avantage du "one shot" sans véritable gestion derrière.


que la chaine de distribution "en croque" , c'est l'évidence .
38% en MOYENNE de l'investissement initial, je n'appelle plus ca en croquer mes se goinfrer



en négociant bien les frais ,( si vous avez la chance d'etre un investisseur suffisament connu de votre intermédiaire) , on peut quand meme esperer une belle plus value au bout des 5 ou 8ans de détention.
mon hypothèse de calcul se base sur 0% de frais d'entrée/sortie! Je ne parle même pas si on te prend en plus 5% à l'entrée, la c'est la vraie vache à lait.
Ce que tu ne peux pas négocier ce sont tous les autres frais pendant la vie du produit (commission de mouvement, rétrocessions diverses ... la liste est longue comme le bras.

(l'an dernier l'un des FCPI que je " fréquente " avait acquis des actions d'un célèbre entremetteur on line dont le cours a explosé ).
normalement les FCPI investissent sur le non coté (pour 40%, le reste étant plutot censé contrebalancer un peu le risque absolu), c'est étonnant. En espérant qu'une commission de surperformance ne te grignote pas ta PV:devilish:

c'est en définitive cet espoir de plus value quiest déterminant , beaucoup plus que la carotte fiscale ( qui reste quand meme sympa).
d'ou mon petit message censé cadrer un peu le rapport rendement/risque.
 
Très belle étude sur les FCPI; bravo Bandit, et merci! :cool:

J'ai acheté l'an dernier un fcpi juste pour le plaisir de faire un sourire navré :biggrin: à mon percepteur. Je m'en suis bien tiré car c'était un produit à 0% de FE (on s'habitue vite à ces 0%). Mais ensuite est venue la ribambelle de frais (création du fond, enregistrement des statuts, investissements, etc...). C'est tout juste si on ne doit pas aussi payer l'entretien de la machine à café....

Je suis donc parti avec un bon handicap. Et si ensuite 40% partent en fumée, il faut donc avec les 60% restants recréer de la performance, d'autant plus que la totalité n'est pas investie en sociétés ayant du potentiel.

Rappel:
Pour arriver à 140% en partant de 100, il faut une hausse de 40%.
Pour arriver à 140% en partant de 60, il faut une hausse de 133%. D'où le problème.
Je schématise, car les frais sont prélevés progressivement.

Je ne comprends pas vraiment ces frais (énormes par rapport à une sicav classique) car il s'agit de placements à LT. Les gérants choisissent au début des sociétés ayant du potentiel et y investissent jusqu'à la fin du fonds. Il n'y a aucun arbitrage...

J'aurais plutôt comparé les fcpi aux fonds smcaps et micro caps Europe & France (encore qu'il s'agit ici de nanocaps).
Je l'ai vérifié vite fait, et le résultat n'est pas folichon non plus. Il faut dire que démarrer la période de 10 ans en mars 2000 n'est pas très favorable à ce type de fonds. Et la décennie a été un peu chahutée.

Performances annualisées

Europe (10 ans, 129 fonds):
Fidelity Fds European Smaller Comp -3,30%
JPM Europe Micro Cap A (D) -3,50%
Un seul fonds positif sur 129 !

Europe (5 ans, 129 fonds):
JPM Europe Dynamic Small Cap A (C) 5.34%
PF (LUX) Small Cap Europe P 4,37%
Carmignac Euro-Entrepreneurs 3,93%
JPM Europe Micro Cap A (D) 2,91%
Fidelity Fds European Smaller Comp 2,80%

Pour la france c'est un peu mieux, mais à peine.

France (10 ans, 108 fonds):
Valfrance (D) 7,22%
Oddo Avenir (C) 6,00%
Agressor (C) 5,98%
France Futur (C) -4.75%

France (5 ans, 108 fonds):
Moneta Micro Entreprise (C) 11,90%
Oddo Avenir (C) 9,84%
Valfrance (D) 7,80%
CPR Middle-Cap France 7,37%

Il ne s'agit pas de capital risque néanmoins, mais de PME déjà bien établies sur leurs marchés.
Il est vrai que l'on est libre d'entrer et de sortir du fonds pendant la période, mais il n'était pas du tout évident de trouver le bon fonds il y a 10 ans...
 
Très belle étude sur les FCPI; bravo Bandit
merci :oops:


Je ne comprends pas vraiment ces frais (énormes par rapport à une sicav classique) car il s'agit de placements à LT. Les gérants choisissent au début des sociétés ayant du potentiel et y investissent jusqu'à la fin du fonds. Il n'y a aucun arbitrage...
exactement, cela sert à rémunérer outrageusement la chaine de distribution des produits

J'aurais plutôt comparé les fcpi aux fonds smcaps et micro caps Europe & France (encore qu'il s'agit ici de nanocaps).
effectivement, je me plaçais dans l'optique de l'investisseur qui ne recherche que la défiscalisation sans trop s'intéresser au contenu d'où mon choix de fonds € et référent. Le fond référent présente également l'avantage d'une grande constance dans ses résultats ce qui facilite l'extrapolation par rapport à des fonds small caps très susceptibles aux tendances.

si l'on compare aux fonds small cap alors c'est en pensant en tant qu'investisseur averti qui ne fera pas forcément du "buy & hold" comme il doit le faire pour un fcpi.
merci pour tes chiffres sur les fonds!


Il ne s'agit pas de capital risque néanmoins, mais de PME déjà bien établies sur leurs marchés.
Il est vrai que l'on est libre d'entrer et de sortir du fonds pendant la période, mais il n'était pas du tout évident de trouver le bon fonds il y a 10 ans...
Certes, et je pense que c'est encore pire pour un FCPI puisqu'on a pas vraiment d'éléments tangibles (si ce n'est la réputation du gestionnaire) pour faire son choix initial et qu'on est ensuite bloqué pendant 8 ans au moins avec comme seuls arbitrages possibles la prière ou le gri-gri ;).
 
Mais ensuite est venue la ribambelle de frais (création du fond, enregistrement des statuts, investissements, etc...). C'est tout juste si on ne doit pas aussi payer l'entretien de la machine à café.....

je suis super surpris de ça .
avec qui travaillez vous pour avoir autant de frais ?

en ce qui me concerne j'ai investi en 2009 pour la 1ere fois dans un FCPI , et je n'ai pas eu tous ces frais.
c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle j'escompte bien continuer en 2010.
 
C'est un fcpi inocap distribué par hedios.
J'ai retrouvé la notice. Je donnerais le détail des frais demain.
Il y a 7 frais différents, 2 prélevés 1 fois à la souscription et 5 annuellement.

Malgré 0% de frais d'entrée, je démarre avec 98.25, soit 1.75% de frais de "création du fond"
 
Frais non récurrents:
- droits d'entrée 0 - 5%
- établissement du fonds: 1%

Frais récurrents (annuels):
- rémunération de la société de gestion: 3.50%
- rémunération du dépositaire: 18.50€ (par porteur) + 0.10%
- rémunération du commissaire aux comptes: 7700E
- commission de gestion administrative et comptable: 0.20%
- frais d'investissements: 1% (2 1ères années) 0.50% (exercices suivants)

Voilà:
A la louche 5.55% les deux 1ères années et 5.05% les suivantes...
A comparer aux 1.50% des sicav classiques. Si elles avaient ce niveau de frais elles n'auraient pas beaucoup de clients...:(

En 8 ans 41% du capital envolé... Ca plombe bien le rendement.

Je ne lui jette pas la pierre, pas mal de fcpi doivent avoir ce niveau de frais.
 
Retour
Haut