Déduire les frais de notaire ?

aubergine

Membre
Bonjour à tous,

J'ai contracté un prêt immo de 180 000 € pour acquérir ma résidence principale en juillet 2009. Dans ce prêt, j'ai inclus les 10 000 € de frais de notaire.
Faut-il déduire les intérêts d'emprunt de ces 10 000 €?
Car ma banque m'a envoyé le récapitulatif à déclarer (sans déduction des frais de notaire), mais j'ai un doute. D'autant qu'ils me disent de déclarer l'ADI alors que je vois le contraire sur le site des impôts :confused:

Merci de m'éclairer :)
 
Merci pour votre réponse.
J'ai parcouru le document, j'ai trouvé ceci (p 34) :

- Dépenses exclues de l’assiette du crédit d’impôt
4. Frais d’emprunt et cotisations d’assurance
- les honoraires de notaire correspondant à un contrat de prêt garanti figurant parmi les frais d'acte
hypothécaire de ce prêt.

Mais j'avoue que ça ne me parle pas plus que ça :oops:
 
Mais j'avoue que ça ne me parle pas plus que ça :oops:
Comme il est dit ici https://www.moneyvox.fr/credit/interets-emprunts.php,
« III. - Ouvrent droit au crédit d'impôt les intérêts payés au titre des cinq premières annuités de remboursement des prêts mentionnés au I, à l'exclusion des frais d'emprunt et des cotisations d'assurances contractées en vue de garantir le remboursement des prêts.

Seuls les intérêts, à l'exclusion de l'assurance ou d'autres frais, sont concernés
.

Ne vous aventurez pas à tenter de déduire autre chose que les intérêts, cela pourrait vous valoir un redressement fiscal. ;)
 
Si je comprend bien ce que veut expliquer vanille.
Tu peut les deduire.
Car les frais de notaire encore une fois si je comprend bien on été payé avec une partie du pret que tu a contracté pour ton achat immobilier ?

Donc si je comprend les texte que vanille soumet ces frais de notaire que tu a empunter sur le meme pret que le pret immo on au meme titre leur interet deductible
 
Si je comprend bien ce que veut expliquer vanille...
Vanille ne fait que recopier ce que contient le BOI qui précise que seuls les intérêts sont déductibles.

Vanille ajoute (car elle en connaît d’autres qui ont eu bien des soucis après avoir commis une erreur) que, si vous déclarez autre chose que des intérêts, c’est la porte ouverte à toutes les demandes de rectifications émanant du fisc.

… mais vous n’êtes évidemment pas obligés de croire Vanille qui n’est qu’un intervenant parmi d’autres. ;)
 
Bonjour,

… mais vous n’êtes évidemment pas obligés de croire Vanille qui n’est qu’un intervenant parmi d’autres. ;)

Oui mais un de nos préférés, car elle justifie et détaille toujours ses réponses et reste courtoise ce qui est quand même plus agréable......
 
Retour
Haut