deductibilite de la taxe d'habitation

ZRR_pigeon

Top contributeur
Bonjour a tous,

dans l'investissement locatif que je possède, il n'y avait pas de locataire au 1er janvier 2010. L'appartement était cependant louable, et de multiples visites ont eu lieu en décembre et janvier (on est donc pas dans le cas du logement inhabitable, cf site des impôts).

Suis-je donc celui qui doit la payer, étant propriétaire ? et si oui, est-elle déductible des revenus fonciers comme les autres charges ? La notice de la 2044 ne parlant pas du tout de taxe d'habitation, j'ai un doute...
 
Bonjour,

Je ne crois pas que tu puisses déduire la taxe d'habitation...

Par contre, es tu sur que tu y es assujetti en tant que propriétaire non occupant ? Il me semble que si tu as indiqué lors de la déclaration d'impôts que tu n'habitais pas dans les lieux, rien ne sera à régler concernant le logement en question...
 
Je suis propriétaire d’un logement qui est inoccupé. Dois-je payer la taxe d’habitation ?
A jour au 3 avril 2008

Non, un logement non meublé et non occupé n’est pas soumis à la taxe d’habitation. Demandez un dégrèvement au centre des impôts. En revanche, vous pouvez avoir à payer la taxe sur les logements vacants. Elle est due dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants, s’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements. Le propriétaire doit la payer si son logement, au 1er janvier de l’année d’imposition, est vide depuis deux ans sauf si cette vacance est indépendante de sa volonté (logement mis en vente ou en location au prix du marché et qui ne trouve pas preneur par exemple) et sauf s’il s’agit de sa résidence secondaire, d’un logement à réhabiliter, etc.
Est considéré comme vacant un logement inhabité et vide de meuble, non pourvu d'un mobilier suffisant pour en permettre l'occupation, et donc non soumis à la taxe d'habitation.


Source :
http://www.anil.org/fr/profil/vous-..._rep]=122&tx_smilecategorization[uid_cat]=332
 
Bonjour,

Je ne crois pas que tu puisses déduire la taxe d'habitation...

Par contre, es tu sur que tu y es assujetti en tant que propriétaire non occupant ? Il me semble que si tu as indiqué lors de la déclaration d'impôts que tu n'habitais pas dans les lieux, rien ne sera à régler concernant le logement en question...

disons que l'année dernière, je l'ai reçu malgré la présence d'un locataire...car l'agence qui s'en occupe n'avait pas fait son boulot et avait trouve "plus simple" de m'envoyer la facture que de l'envoyer a l'ex-locataire...cette année le locataire est arrive en avril, donc effectivement, je n'y suis pas assujetti. Je cherchais l'info sur le site des impôts, mais il fallait chercher sur celui de l'ANIL en fait...
 
Retour
Haut