Déclaration petits fermages terres agricoles

jodel140

Contributeur régulier
Les fermages agricoles inférieurs à 15'000 peuvent être déclarés au micro-foncier. Doivent-ils être déclarés l'année d'exigibilité (2022 pour les fermages dus en 2022) ou l'année de paiement par le fermier (2023 pour les fermages de 2022) ?
Merci d'avance
 
Je ne suis pas fiscaliste.aucun de mes écrits ne peut être un conseil,cependant je peux être inspiré...
Les revenus fonciers ne répondent pas à la comptabilité d'engagement ( les meublés oui)
Ainsi les loyers impayés dûs, par bail, ne sont pas à intégrer à l'année alors qu'en location meublée ils sont comptabilisés .( Bic)
Il en est de même des travaux. Ce n'est pas l'engagement ou la facture, mais la date de paiement.
Si on te dit que tu as des revenus fonciers, alors ceux ci doivent à mon avis suivre cette règle.
 
Bonjour
Je fais la déclaration de maman ou elle a du fermage
Il faut que tu déclares l'année de réception du fermage
si fermage 2022 reçu en 2023 alors tu déclaras en 2024 pour les revenus 2023
Il faut comparer micro foncier 30p100 de réduction d office ou au réel on peut déduire une bonne partie de la taxe foncière +assurance éventuelle lequel est le plus intéressant perso je fais au réél
 
Je fais la déclaration de maman ou elle a du fermage
Oui, merci. Mon épouse a reçu quelques ha en héritage. Pour se séparer de ce type de bien ... c'est la galère.
Le bail n'est dénonçable en résumé que pour 2 raisons : Bâtir pour toi ou tes proches sur le terrain, ou reprendre le terrain pour l'exploiter toi-même. En fait c'est le fermier qui dirige la manœuvre ...
 
Retour
Haut