déclaration m'obligeant à ne pas signer d'autres demande de prêt

ostie

Nouveau membre
Bonjour,

tout d'abord bravo et merci pour ce forum, il m'a beaucoup servi dans ma recherche de prêt.

Voilà, j'achète une maison. Pour se faire j'ai fais appel à un courtier qui est payé par la banque, et j'ai eu rendez vous avec ma banque (caisse d'épargne). Le courtier me fais une proposition pour un PAS chez le crédit foncier (3.75%, assurance à 0.29% + hypothèque) de son coté, la caisse d'épargne m'a proposé à la dernière minute (avant hier, la date de fin de la clause suspensive c'est aujourd'hui, la date de signature de l'acte de vente: prévu pour mi-novembre) et après négociations un prêt plus intéressant (prêt LIBERTE à taux fixe 3.75%, assurance à 0.21%, garantie par la SACCEF, frais de dossier réduits, etc).

Le problème c'est qu'en voyant la date d'échéance arriver, j'ai décidé avant d'avoir la proposition de la CE de faire une demande de prêt auprès du crédit foncier, et que le courtier m'a fait signer une déclaration sur l'honneur qui stipule que je ne peut pas faire d'autre demande de prêt auprès d'autres établissement bancaire. (je ne voulais pas signer ce truc, mais le gars m'a pratiquement forcé o_O)

ma question est, sachant que que suis sur d'obtenir l'un ou l'autre des prêts (banque, assurance et garantie OK des 2 cotés), puis-je quand même déposer aussi une demande de prêt auprès de la caisse d'épargne tout en gardant quand même l'offre de prêt du crédit foncier au cas ou? (sachant que dans le cas ou je reçois l'offre définitive de la caisse d'épargne, je refuse celle du crédit foncier dans les 11 jours)

que peut légalement me réclamer le crédit foncier ?

merci de m'avoir lu
 
Le problème c'est qu'en voyant la date d'échéance arriver, j'ai décidé avant d'avoir la proposition de la CE de faire une demande de prêt auprès du crédit foncier, et que le courtier m'a fait signer une déclaration sur l'honneur qui stipule que je ne peut pas faire d'autre demande de prêt auprès d'autres établissement bancaire. (je ne voulais pas signer ce truc, mais le gars m'a pratiquement forcé o_O)

Si vous avez vu "les tontons flingueurs" avec les excellents dialogues de Michel Audiard, vous apprendrez que "ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait". :devilish:

Soyez tranquille, vous avez naturellement la possibilité de chercher par vous-même une autre proposition bancaire que ce soit à la Caisse d'Epargne, Banque Populaire, Crédit Agricole ou ailleurs en plus du courtier et de son Crédit Foncier. En plus d'en avoir la possibilité, je vous le conseille si vous avez le temps et les connaissances pour négocier utilement avec un banquier.

Posez-vous une question. Un courtier est censé trouver une solution de financement qui vous convienne, un meilleur taux, un meilleur coût total, ou les options (modulation, remboursement anticipé sans frais) qui correspondent à votre situation. S'il vous empèche de démarcher vous-même d'autres banques, la question que vous devriez vous poser, c'est : "Ok, trés bien mais suis-je certain qu'il a trouvé la meilleure solution ?"

Il arrive en effet que certains courtiers demandent une exclusivité de démarches pour être certain de réaliser le courtage. En lui faisant la remarque, demandez-lui simplement sur quelle référence réglementaire, sur quelle loi se base-t-il pour demander de vous l'exclusivité de vos démarches ?

Enfin, vous n'avez rien à devoir si vous n'acceptez pas une offre de prêt, aucun frais à devoir à la banque de qui vous refusez la proposition. Et vous ne devrez rien au courtier, également, cela va sans dire !
 
Retour
Haut