(autre) Déclaration impôts compte Wise ?

Philomene

Contributeur
Je crois avoir vu une discussion sur ce sujet mais je ne la retrouve plus

La question: faut-il déclarer au fisc les comptes dans les différentes devises que l'on a ouvert chez Wise? mon conseiller fiscal me dit que oui mais il n'avait pas l'air entièrement sur.

Plus généralement, qu'est ce que Wise exactement ? ce n'est pas une banque. Mais on peut quand même ouvrir des comptes et avoir un IBAN. Je n'ai d'ailleurs utilisé que ce "compte" Wise quand je vivais en Angleterre. Initialement, je pensais qu'il fallait un "vrai" compte, mais je n'ai trouvé aucune limitation. Ce compte a été accepté pour tout.
 
La question: faut-il déclarer au fisc les comptes dans les différentes devises que l'on a ouvert chez Wise? mon conseiller fiscal me dit que oui mais il n'avait pas l'air entièrement sur.
Bonjour,
Tous les comptes doivent être déclarés :
"Vous devez déclarer à l'administration fiscale les comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l'année à l'étranger.
Vous devez déclarer les comptes ouverts à l'étranger auprès d'un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.)."
nous dit le site officiel de l'administration française.
 
Je crois avoir vu une discussion sur ce sujet mais je ne la retrouve plus

La question: faut-il déclarer au fisc les comptes dans les différentes devises que l'on a ouvert chez Wise? mon conseiller fiscal me dit que oui mais il n'avait pas l'air entièrement sur.

Plus généralement, qu'est ce que Wise exactement ? ce n'est pas une banque. Mais on peut quand même ouvrir des comptes et avoir un IBAN. Je n'ai d'ailleurs utilisé que ce "compte" Wise quand je vivais en Angleterre. Initialement, je pensais qu'il fallait un "vrai" compte, mais je n'ai trouvé aucune limitation. Ce compte a été accepté pour tout.
La discussion en question :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/compte-courant-remunere-wise-transferwise.47428/
 
« Vous devez déclarer à l’administration fiscale les comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l’étranger au cours de l’année 2022. Sont aussi concernés les contrats d’assurance-vie et les comptes d’actifs numériques.

C’est ainsi le cas des détenteurs de comptes chez N 26, domiciliés en Allemagne, Wise en Belgique…»
 
La question: faut-il déclarer au fisc les comptes dans les différentes devises que l'on a ouvert chez Wise? mon conseiller fiscal me dit que oui mais il n'avait pas l'air entièrement sur.
Je pense que non. Si c'est avec le même profil (numéro de client), même s'il y a des "balances" pour chaque devise il s'agit d'un seul compte.
 
Je pense que non. Si c'est avec le même profil (numéro de client), même s'il y a des "balances" pour chaque devise il s'agit d'un seul compte.
Pas d'accord ! j'ai un compte avec un numéro, une référence bancaire du compte dans le pays, une adresse de wise dans le pays pour chaque devise utilisée... Donc autant de compte à déclarer que de devise vers lesquelles on a fait des "balances"....
C'est comme ça que je déclare depuis des années...
 
Peut-être. Mais pour l'ouverture du compte, il faut quand même montrer patte blanche... alors que pour ouvrir ou fermer une balance dans une autre devise, ça se fait instantanément d'un clic...
 
Peut-être. Mais pour l'ouverture du compte, il faut quand même montrer patte blanche... alors que pour ouvrir ou fermer une balance dans une autre devise, ça se fait instantanément d'un clic...
Normal, puisque wise possède déjà toutes vos infos ....
Et quel rapport avec les déclarations de compte à faire au fisc français ?
 
Il faut déclarer chaque compte individuellement un formulaire 3916 par compte
Ce n'est pas a globalisé par banque.
En cas d'oubli je pense que c'est dans les 1500 euros l'amende par compte oublié ... (voire plus si pays non signataire accord d'echange)
 
Retour
Haut