Débuter en bourse

Jerem

Membre
Bonsoir les membres Cbanque :)


Voilà je vous expose ma requête. Je souhaite débuter à trader dans l'univers boursier. Je trade depuis une petite année dans le Forex (marché des devises). Mon mini capital de départ est entre 500€ pour commencer, rappelons nous que c'est pour m'initier doucement dans l'univers de la bourse.

Pourriez vous me conseiller sur le choix du broker, des types d"investissement qui me sont le plus adapté par rapport à ma situation ?

Merci par avance.
 
Bonjour,

Il faut bien commencer :) Si je met une très grosse somme, ne connaissant pas trop ce marché, je risque de m'en vouloir, d'ou mon idée de commencer avec un petit compte afin de m'entrainer quelques temps et après commencer avec un capital plus important.

J'ai vu quelques broker qui acceptait des compte à partir de 500€
 
Le probleme c'est qu'avec 500 euros... tu pourras ne prendre qu'1 ligne d'action... cela fait maigre le portefeuille.

Ensuite, tes 500 euros, genereront de maigre gains qui suffiront à peine à couvrir les frais... Généralement dans la presse ils recommandent pour les petits portefeuilles de faire des lignes de 1000 euros.

Enfin, le plus important chez les "broker" c'est d'être actif : si tu ne fais pas de mouvement dans le mois, ils te facturent un abonnement... (a partir de 5 euros)
Cela "mangera" ton capital inéxorablement...

500 euros c'est un premier versement, qu'il faudra compléter au plus vite

Pour ma part un début de portefeuille action, cela doit au moins être 10 fois plus
 
Je comprend...

Je suis contient que mon portefeuille action sera trop mince avec 500€. Disons que j'y consacre 1000€, dans ce cas, que me conseillez vous, et surtout qui ?!

J'ai vu qu' à ma banque acutelle j'ai la possibilité d'acheter/vendre des actions directement de mon compte courant, n'est-ce pas plus avantageux points de vue frais ?!

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

passer par votre compte courant reviendrat au même, chaque banque a des frais liés à l'achat, la vente et la gestion des ordres boursiers bien qu'il existe également des "packages" englobant des services boursiers avec une cotisation.

néanmoins je rejoint les autres membres sur le fait que 500 € ce n'est pas "se lancer en bourse", cela va vous couter cher en frais et ca ne va rien vous rapporter.

un exemple parlant : 500 € placé sur un titre qui prend 10% vous obtenez 50 € de plus value ; à ceci il faut enlever les frais d'achat et de vente (à ma banque c'est 8 € par ordre, à titre d'exemple) soit 16 € de mois, on a alors 34 € de gain.
si maintenant vous placez 10 X plus soit 5000 € il vous restera 484 € de gain...pour avoir la même somme avec 500 € au départ il faudrait que le titre fasse 100% de +value

si votre objectif c'est de vous amuser avec la bourse faites le avec 1000 € au moins, si c'est de vous constituer un début de portefeuille investissez 5000 € minimum pour que ce soit significatif, en dessous ca n'en vaut pas la peine ;)

Cdt
 
le probleme c'est que t a des frais a chaque transaction par exemple pour moi c'est un minimum de 7.5 € par achat ou vente de titres actions donc rien que par ce simple fait si tu veux boursicoter faut faire des montant de plus de 500 € sinon avec de petits ordre d'achat tu partira des le debut avec un MV de plusieurs point de pourcentage et donc ca rallongera le delais pour que tu recupere ton PRU. Et ces frais seront aussi integrer dans le calcul du moment ou tu voudras vendre en faisant un PV.


Car si une action vaut 100 € quand l'achete, si t'en achete qu'une seule ton PRU sera de 107.5 donc tu part deja en moins value. Et si tu pense qu'en le revendant à un court de 105 € tu vera une bonne affaire bah c mal calculer car dans ce cas tu feras 107.5 - 105 - 7.5 = - 5 € de performance.

Les frais de courtage sur action sont en pourcentage du montant mais avec un minimum forfaitaire. Dans mon cas c'est ca les 7.5 €... c'est la raison pour laquel il vaut mieux passer des ordre d'au moins 1000 €.

Sinon achete une ou deux sicav avec 500 € il n'y pas de frais de courtage, mais le plaisir est quasi inexistant car une sicav pour boursicoter c'est pas terrible ;) c'est un placement de fonds de portefeuille qui suit un indice genre CAC40 par exemple et qu'il vaut mieux gardé sur la durée. Puis il n'y a qu'une seule valeurs liquidative par jours. C'est totalement differents des actions sources d'adrenaline et de petites suées.

Enfin pour commencer en bourse sans prendre de risque inconsidere, fixe toi un budget que tu ne depassera pas. Et considere que ces euros sont perdus. C'est le meilleur moyen de s'amuser en bourse.

Moi perso je suis parti sur un budget de 2000 €. Et pour le moment j'ai dégager un PV de 45 €, j'ai gardé le reste investis mais me suis fait eu si j'avais tout vendu y a 15 jours j'aurais dégagé une perf de 10% pour une durée d'investissement de 6 mois.


Autre astuce, quand les cours baisse profites en pour faire diminuer tes PRU en rachetant des titres, c'est un bon moyen de voir le seuil de la PV arriver bien plus vite.


Et surtout n'oublie pas d'integrer les frais dans tes calculs et surfe sur le forum bien connu pour ca ...je le cite pas ici mais tape "forum bourse" dans un moteur de recherche et tu trouveras vite.


Bon amusement.
 
Pour t'entrainer et comprendre les mécanisme je pense que les portefeuilles virtuels serait pour toi la meilleure des solutions pour commencer.
 
Retour
Haut