Déblocage des fonds d'un pret relai et remboursement intérets

clements42

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Est-il possible de devoir régler les intérêts d'un prêt relai alors même qu'aucun centime de ce prêt n'a encore été débloqué par la banque ?

Un peu de contexte :
Ma RP n'est pas encore vendue.
J'ai signé pour un projet VEFA pour lequel j'ai souscrit à 2 crédits :
- un pret relai de 102k
- un pret classique de 430k

Nous venons de signer chez le notaire ; a ce jour, 96k ont été débloqué par la banque, en utilisant le prêt classique ; le pret relai n'est pas débloqué (c'est le choix qu'a fait la banque, personnellement je ne savais pas quel crédit il fallait utiliser prioritairement, quand le notaire m'a posé la question), et je suppose qu'il ne le sera pas tant que les 430k du prêt classique n'auront pas été complètement utilisés.

Or, ma conseillère bancaire m'a dit que les intérêts du prêt relai vont commencer à être remboursés dès le prochain mois (sur la base de 102k). Je trouve cela étonnant. je m'attendrais à devoir rembourser uniquement les intérêts intercalaires sur les 96k débloqués dans le cadre du pret classique.

Merci pour votre avis sur cette question.
 
Bonjour,

Bien sur que non; vous ne paierez pas d'intérêts sur un crédit dont le fonds ne sont pas mis à disposition; ce serait illégal.

En revanche il est possible et même probable que vous deviez payer les primes d'assurances; voir votre offre/contrat de prêt.

Cdt
 
Merci pour votre réponse.
La durée du prêt relai est de 2 ans ; cette durée commence-t-elle à courir lorsque 100% de la somme est débloquée ou dès le 1er centime ?

Je pensais avoir 2 ans pour vendre ma RP actuelle. Cela signifie que j'aurais plus, puisque ce n'est pas demain la veille que les 430k du pret classique seront débloqués... Vous confirmez ?
 
Bonjour,

Non mais vous payez l'assurance par contre sur le prêt relais.

La paiement des intérêts commence dés que des sommes sont mises à votre disposition. Tant que la somme totale prévue n'est pas débloquées vous payez des intérêts intercalaires; quand tout est débloqué l'amortissement de votre prêt commence.
 
Retour
Haut