De la pertinence de la "chasse aux primes"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

robert05

Contributeur régulier
Ce sujet génère un tel nombre de messages et une telle activité sur ce forum que je pose la question :

Est-il vraiment pertinent de mettre en oeuvre toutes ces démarches, d'ouvrir tous ces livrets, de calculer les différentes primes en tenant compte des délais pour être à nouveau considéré comme "nouveau client" par une telle ou telle banque, bref de passer autant de temps pour grapiller quelques euros par ci par là ?

Pour ma part j'ai l'impression que l'argent ainsi gagné rémunère à peine le temps passé à effectuer toutes ces démarches. Autant de temps qui pourrait être employé par exemple pour se former ou étudier telle ou telle autre choix d'invsetissement, qui pourrait se révéler beaucoup plus rentable au final.

Qu'en pensez-vous ?
 
Qu'en pensez-vous ?

que tout le monde n'a pas forcément les moyens pour faire des investissements actifs ( la définition buffetophilienne entre placements actifs et passifs a été donnée sur un autre post )

personnellement je n'ai pas le temps de m'occuper de ce genre de chasse , néanmoins je peux concevoir que certains en soient friands...........;)
 
J'en pense que c'est une forme d'activité comme une autre qui peut générer des revenus non négligeables contrairement à ce que l'on peut en penser.

Et le temps passé n'est vraiment pas important, lorsque l'on a déjà toutes les infos à disposition (merci cBanque). Compter en tout et pour tout entre 10 minutes et une heure par prime grand maximum avec un minimum d'organisation.
Entre 50 et 230 euros la "prestation", ce n'est pas mal quand même ? De plus, on peut le faire à son rythme, il n'y a pas de contrainte horaire. Alors ça ou autre chose, comme regarder une bêtise à la télé ou faire une activité non lucrative et inutile...

Après, tout est relatif. C'est selon la situation de chacun. Je ne pense pas que cela soit très attractif pour un magnat du pétrole, mais cela l'est obligatoirement pour un foyer avec de petits revenus. Entre les deux...?
 
Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je fais cela sur mon temps libre, et je n'ai pas l'impression que cela me prends tant de temps que cela . Les taux promos sont souvent pour une periode de trois mois donc pendant cette periode je ne fais que regarder mes interets grossir...et toutes les transactions se font par internet, de mon bureau à mon domicile. Les super livrets sont une bonne alternative pour placer son liquide disponible lorsque livrets A et LDD sont pleins.

Alors d'accord que pour une centaine d'euros cela ne vaille pas trop la peine et encore pour certains ce peut etre par principe de placer 100 euros à 6% brut plutot de 1.5%. Mais sur 100000 E cela fait vite un gain de 3000E par an rien qu'en cliquant sur internet.

Moi qui ne suit qu'un simple et pauvre particulier, 3000/an , je prends...

Maintenant ces super livrets ne m'ont jamais empeché d'investir également en immo, en AV, en trading automatique, en PEA etc... ni de continuer à étudier les autres investissements. Etrange comme question d'ailleurs
 
Mais sur 100000 E cela fait vite un gain de 3000E par an rien qu'en cliquant sur internet.

"Cela fait vite" 3000 Eur par an ? Soit 3% sur 100000 Eur ?
La plupart des primes sont de +2 à 3% bruts, pour des périodes limitées à quelques mois et sur des montants limités également.
Obtenir 3% nets sur 100000 Eur sur ce marché de la "chasse aux primes" ne me paraît pas très réaliste.
La moitié serait déjà un bon résultat.
 
autre choix d'investissement, qui pourrait se révéler beaucoup plus rentable au final.

Qu'en pensez-vous ?


Ben justement, dans ta phrase, tu donnes un peu la réponse (et leur réponse) avec ce "qui pourrait..." ;) la rentabilité éventuelle de ces autres investissements, c'est du conditionnel, du peut être et du pas sûr du tout.

Personnellement, je ne suis pas "chasseur de primes" et je préfère me risquer, comme toi apparemment, à des placements plus "excitants" mais plus aléatoires quoi qu'on dise (bourse etc ...).

Mais je comprends très bien que d'autres préfèrent les livrets avec promotions et primes diverses qui vont leur donner le rendement prévu, sans surprises, plutôt que s'aventurer dans des investissements non garantis qui pourraient leur donner mieux... ou moins.;)
 
Je ne suis plus... On parle de primes ou de taux promo ?


Obtenir 3% nets sur 100000 Eur sur ce marché de la "chasse aux primes" ne me paraît pas très réaliste. La moitié serait déjà un bon résultat.

Et pourtant, chez Cortal Consors ou Fortunéo, il y a un livret à 3,30% bruts pour 12 mois. Avec TMI à 14%, cela fait déjà du 2,35% nets... Donc on est déjà à bien plus de la moitié. Et ça, ce n'est pas encore vraiment de la "chasse" comme je l'entend.


Autant de temps qui pourrait être employé par exemple pour se former ou étudier telle ou telle autre choix d'invsetissement, qui pourrait se révéler beaucoup plus rentable au final.

L'un empêche-t-il l'autre ?

La diversification, n'est-elle pas une règle importante dans la gestion de son patrimoine ?
 
La chasse au prime c'est bien, la chasse au prime de parrainage c'est mieux !
J'ai réalisé ça quand qqn qui est chez Bourso m'a donné le nb de gens qu'il avait parrainé depuis qu'il avait rejoint cette banque (100€ par parrainage...)
 
Et pourtant, chez Cortal Consors ou Fortunéo, il y a un livret à 3,30% bruts pour 12 mois. Avec TMI à 14%, cela fait déjà du 2,35% nets... Donc on est déjà à bien plus de la moitié.

On en est très loin : des 2,35% il faut déduire les 2,25% déjà servis par livret A ou tout autre livret de ce type en régime "de base".
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut