Dates de valeur des virements

Bonjour,

Ma discussion porte sur un point très technique.

Elle concerne les virements entre compte courant (ou compte chèques) d'un côté, et compte sur livret REGLEMENTE de l'autre.

Je m'explique. Le 10 juin, j'effectue un virement de 5000 Euros au débit de mon Livret A et au crédit de mon compte-chèques, dans la banque n°1. La banque débite le livret A en date du valeur du 31 Mai.
Par contre, elle crédite mon compte-chèques de 5000 Euros en date du 10 Juin seulement.
Comme mon compte-chèques était débiteur de 5000 Euro entre le 31 Mai et le 10 Juin, je me tape des agios.

Dans la banque n°2, même action. Différence de taille : le compte-chèques est crédité aussi en date du 10 Juin, mais la date de valeur du crédit est le 31 Mai. Je ne paye donc aucun agio à la banque.

Je précise que jusqu'en 2008, la banque n°1 appliquait la même compensation que la banque n°2.
Je me suis donc retourné vers mon agence bancaire n°1 pour en savoir plus.

Voici la réponse :
"je vous confirme que la compensation des dates de valeur est supprimée depuis le 26 mars 2009.
Ainsi, tous les mouvements de fonds entre comptes épargne, et entre comptes épargne et compte à vue sont touchés.
Cette règle a été édictée par le Conseil National du Crédit dans sa décision d'ordre général 69-02 et vise à respecter la logique suivante :
Pour les comptes épargne à quinzaines :
Valeur débit = 1er jour de la quinzaine en cours Valeur crédit = 1er jour de la quinzaine suivante
Pour les comptes à vue :
Valeur débit = valeur jour de l'opération Valeur crédit = valeur jour de l'opération"


Cela me surprend que cette compensation soit conforme au Code Monétaire et Financier. En effet, cela revient à dire que la banque a le droit de jouer les dates de valeur. Au contraire, cela a été supprimé sur les chèques et les virements, justement.
C'est d'autant plus surprenant qu'il s'agit de contrepartie avec des comptes réglementés (cela vaut pour le Livret A comme pour le CEL).

Merci de me dire ce qu'il en est dans votre banque.

Et surtout, quelqu'un aurait-il une idée de fondement juridique pour s'opposer à cette règle inéquitable ?

Merci d'avance,
Curiositas.
 
Bonjour,

Ma discussion porte sur un point très technique.

Elle concerne les virements entre compte courant (ou compte chèques) d'un côté, et compte sur livret REGLEMENTE de l'autre.

Je m'explique. Le 10 juin, j'effectue un virement de 5000 Euros au débit de mon Livret A et au crédit de mon compte-chèques, dans la banque n°1. La banque débite le livret A en date du valeur du 31 Mai.

Normal. Voir le mode de calcul des intérêts sur les livrets réglementés tels que le livret A.
https://www.moneyvox.fr/livret/calcul-interets.php
 
Bonjour,

Pour ce qui concerne les dates de valeur pour les débits sur votre livret A, aucun souci, c'est la réglementation qui est en vigueur avec la règle des quinzaines.

Par contre pour votre compte chèque, quelle est la banque qui met une date de valeur 10 jour avant le crédit effectif sur le compte? Pur ce qui est des agios à payer, pour moi, c'est normal, s'il y a un découvert, il y a des agios à payer...
 
Bonjour,

Ma discussion porte sur un point très technique.

Elle concerne les virements entre compte courant (ou compte chèques) d'un côté, et compte sur livret REGLEMENTE de l'autre.

Je m'explique. Le 10 juin, j'effectue un virement de 5000 Euros au débit de mon Livret A et au crédit de mon compte-chèques, dans la banque n°1. La banque débite le livret A en date du valeur du 31 Mai.
Par contre, elle crédite mon compte-chèques de 5000 Euros en date du 10 Juin seulement.
Comme mon compte-chèques était débiteur de 5000 Euro entre le 31 Mai et le 10 Juin, je me tape des agios.

Dans la banque n°2, même action. Différence de taille : le compte-chèques est crédité aussi en date du 10 Juin, mais la date de valeur du crédit est le 31 Mai. Je ne paye donc aucun agio à la banque.

Je précise que jusqu'en 2008, la banque n°1 appliquait la même compensation que la banque n°2.
Je me suis donc retourné vers mon agence bancaire n°1 pour en savoir plus.

Voici la réponse :
"je vous confirme que la compensation des dates de valeur est supprimée depuis le 26 mars 2009.
ETC..
Merci d'avance,
Curiositas.


Bonjour,
Je suis d'accord, c'est tout à fait anormal. Quand un mec te pique ta sacoche dans la rue et que tu la retrouves 10 jours après, on appelle çà un vol.
Là, comme diraient les inconnus, on t'a piqué tes sous, 10 jours certes, mais 10 jours quand même.

C'était le grand sport de la plupart des banques dans les années 80/90. Une seule était honnète là dessus : le crédit Mutuel... Mais tout à une fin, et ils viennent depuis le 16 octobre de nous renvoyer dans cette affreuse époque. Ils ont décalés eux aussi leur date en supprimant la compensation des livrets d'épargne contre compte courant, et dans un seul sens bien sûr.

Je suis révolté de ces méthodes, et cherche moi aussi des arguments.
Il en existe un, mais ils t'en rient au nez à l'heure d'internet. Dans le temps, on venait à la banque le 1, pour retirer l'argent en liquide sur le cc et le remettre aussi sec sur le compte d'épargne. Et là, ils étaient bien embêtés, car ils sont obligés d'encaisser en valeur jour de dépot.
Donc je vais retenter l'opération pour voir si çà marche toujours. Si tout le monde voulait bien décider de faire çà, je pense qu'ils finiraient par redevenir plus raisonnables, vu le personnel qu'ils leur faudra engager pour le 1 et le 16 !!

Il existe un arrêté de la cour de cassation qui oblige à respecter la valeur compensée d'un virement. La loi CMF est basée sur ce principe, mais c'est rédigé en tellement bon français qu'on n'y comprend rien. Et on n'a pas que çà à faire d'aller au tribunal... nous, on a le bifteck a gagner. Et ils comptent bien là dessus...
Même les rédacteurs du sîte associé à ce forum ne semblent pas connaitre cet arrêt de 1995 de la cour de cassation.

Avec la crise, les voleurs en col blanc n'ont jamais été aussi imaginaire. On ne pense plus solidarité et Nation, mais mon fric et dé.merd.z vous. Enfin là, c'est un autre sujet.

Je trouve que l'oncle Picsou n'aura jamais été autant à la mode que depuis ces derniers temps...
Car ils ont inventé aussi la facturation d'une autorisation de découvert !... même si vous ne payez jamais d'agios en restant sous la franchise qui existe depuis plus de 20 ans. Ils sont très fort. Et comme des ministres, et même ancien Président nous obligent maintenant à passer par eux pour une multitude d'opérations, ils font ce qu'ils veulent.

C'est le pot de terre contre le pot de fer. Et bien évidemment, si vous avez suffisamment d'argent pour ne pas vous soucier de tout çà, eh bien là tout devient gratuit... tss tss...
 
Il existe un arrêté de la cour de cassation qui oblige à respecter la valeur compensée d'un virement. La loi CMF est basée sur ce principe, mais c'est rédigé en tellement bon français qu'on n'y comprend rien. Et on n'a pas que çà à faire d'aller au tribunal... nous, on a le bifteck a gagner. Et ils comptent bien là dessus...
Même les rédacteurs du sîte associé à ce forum ne semblent pas connaitre cet arrêt de 1995 de la cour de cassation.

Bonjour,
Cela m'intéresse beaucoup. En effet, j'ai assez d'argent... pour aller en justice pour le principe, et pour faire ensuite beaucoup de publicité à la décision. Et avec un peu de chance, le tribunal d'instance serait compétent matériellement, donc sans la nécessité de faire appel à un avocat.
Donc les références de cet arrêt m'intéressent.
Les avez-vous ? N° de pourvoi, ou date de la décision ?
 
Bonjour,
Par contre pour votre compte chèque, quelle est la banque qui met une date de valeur 10 jour avant le crédit effectif sur le compte? Pur ce qui est des agios à payer, pour moi, c'est normal, s'il y a un découvert, il y a des agios à payer...

Bonjour, vos deux phrases se contredisent, à supposer que votre question constitue une désapprobation de cette pratique. Donc je ne comprends pas le sens de votre message.
 
A défaut de régler le problème juridiquement, je voudrais apporter une première solution concrète, ouverte, malheureusement, aux seuls enseignants de l'Education Nationale.... Ils disposent du droit d'ouvrir un "livret de dépôt solidarité" à la Casden Banque Populaire. Ce compte fonctionne sur la base de dates de valeur au jour J, et non pas par quinzaines, tant pour les retraits que les dépôts. Mais cela est rendu possible par le fait qu'il ne s'agit pas d'un livret réglementé.
De ce fait, il y a une compensation exacte entre les dates de valeur sur le compte chèque associé et le livret dépôt solidarité. Et en plus, ce livret fonctionne pas "points" système beaucoup plus avantageux que les ridicules intérêts servis par les temps qui courent.
 
Bonjour, vos deux phrases se contredisent, à supposer que votre question constitue une désapprobation de cette pratique. Donc je ne comprends pas le sens de votre message.

Plus d'un an après, c'est ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées.;)
 
Retour
Haut