Cumul de plusieurs CEL

LaurentM2000

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai bien compris qu'il est possible de cumuler les droits acquis de plusieurs CEL pour augmenter les possibilités d'emprunt.
En revanche, est-il possible, pour un même projet immobilier, d'obtenir 2 emprunts à partir de 2 CEL différents (celui de mon épouse et le mien)?

J'ai l'impression que j'y gagne plus ainsi par rapport à un seul emprunt cumulant les intérêts acquis des 2 CEL. Cela reste encore à vérifier finement, mais cela me semble d'autant plus vrai que je vais sans doute utiliser mes CEL pour un emprunt à très court terme, plus proche de 2 ans que de 15 ans. Les 2 CEL sont en effet déjà au maximum des droits (proche des 23000€) pour les durées d'emprunt courtes. Donc je n'aurai pas besoin des droits du second, le premier devrait suffir. A l'opposé, si je partais pour un emprunt sur 15 ans, il serait peut-être plus rentable de ne faire qu'un seul emprunt plus important .

Bref, sur les différentes règles d'emploi que j'ai pu lire ici et là sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question. J'ai juste lu que pour les PEL, un seul emprunt est possible par emprunteur et par bien immobilier, et que l'utilisation d'un PEL et d'un CEL est limitée au maximum offert par le CEL.
Pour résumé, est-ce la même chose pour les CEL, sommes nous de toute façon limité à 1 emprunt de 23000€ max, où peut-on en faire 2, par exemple, un à mon nom et l'autre à celui de mon épouse?

Merci de m'éclaircir à ce sujet.

Laurent.
 
il est possible de cumuler les CEL et PEL pour un prêt c'est même un argument de vente de la part des banquiers ;)

avec votre PEL et votre CEL vous pouvez emprunter jusqu'à 92 000€ (sous réserve que vous ayez atteint les droits a pêts).

votre CEL et celui de votre épouse peuvent etre utiliser simultanément pour un même projet
 
Retour
Haut