Cumul 2 CEL supérieur à 23 000 € dans couple marié

Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un assouplissement récemment ? Le banquier m'avait lu ce qui peut être inclus (certes sur un document de sa banque, pas sur un document de loi) et il y avait l'électroménager qui est ensatré et reste avec la cuisine ; donc j'avais interprêté que ça marchait pour la hotte, les fours encastrés, le frigo encastré, le lave-vaisselle encastré...
A ma connaissance = réponse négative.

Comme le CEL de mon épouse donne un prêt de 21 000 €, il ne reste de toute façon plus beaucoup de place pour ajouter une partie de prêt avec mon CEL (juste 2 000 €). Par contre, à défaut de pouvoir cumuler les 2 prêts au-delà de 23 000 €, je peux étudier s'il est intéressant de les fusionner (si j'ai bien compris cela va améliorer le taux d'intérêt). Je vais simuler sur la calculette cBanque. Il faut aussi que je vois si cela maximise la prime de l'état.
Pour obtenir le meilleur "Taux d'ensemble", il faut utliser les droits aux taux les moins élevés en priorité.

Comme il n'y a pas de cession en régime de communauté, règlementairement parlant vous pouvez d'abord utiliser vos droits propres les moins chers ainsi que ceux de votre épouse.

Par contre certains Etablissements obligent l'utilisation des droits acquis par ordre d'ancienneté ce que la réglemenation n'impose absolument pas.

Pour optimiser la prime épargne-logement, comme cette prime est versé par objet, si vous faites appels à plusieurs corps de métiers, il peut être intéressant de faire instruire un prêt CEL par objet, chaque corps de métier réalisant un projet distinct (Ex un projet électricité + un projet clôture +.....)

Ainsi il se pourrait que le plafond de prime (1.144€) s'applique plusieurs fois, si vous faites un projet global il ne s'appliquera qu'une fois.

Si je fais ce prêt CEL partiel (qui ne consomme pas tous mes droits à prêt) dans ma nouvelle banque alors que le compte CEL est actuellement dans mon ancienne banque, ça implique une fermeture ?

Non, il y a deux possibilités :

1) - A condition que les deux banques soient d'accord, celle qui détient le CEL vous fournit une attestation de droits acquis et c'est l'autre qui instruit et réalise le/les prêt(s).
Le CEL reste dans la banque où il a été initialement ouvert.

2) - Transfert du CEL de la banque "A" à la banque "B"

Cordialement,
 
Retour
Haut