Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Bon, demain, je poste ma première demande d'indemnisation !
Si vous n'entendez plus parler de moi, c'est qu'on aura acheté mon silence !!!
Recommandé distribué aujourd'hui.
Dans deux mois, saisine du médiateur de l'AMF.
Je le note pour être sûr de ne pas oublier !

A moins que je ne passe à la mise en demeure dans un délai plus court... J'hésite encore...
 
Dernière modification:
Ah LYMO qui raccole pour une souscription couverte à 40% avec un rendement attractif de 12% moins les journées intempéries moins les défaillances des sous traitants, et d'autres exclusions et le tout multiplié par deux. Donc vu les journées intempéries en ce moment le rendement est déjà négatif.
 
Bonjour,

Question d'un novice relative à sa première déclaration des produits financiers perçus au titre du Crowdfunding sur ses revenus de 2023.

Je Souhaite opter pour l 'Imposition à 30% (PFL & PS)

Sur le relevé de WISEED , comme de CF , il est indiqué de cocher les cases ;
2TR pour les intérêts bruts perçus
2CK pour les prélèvements forfaitaires non libératoires (PFL à 12.80%)

Mais WISEED indique en plus : La case 2CG pour l'imposition au taux forfaitaire unique pour les revenus bruts déjà soumis aux PS sans CSG déductible

Merci aux pratiquants rodés à ces déclarations de m'éclairer sur la bonne pratique
 
Bonjour,

Question d'un novice relative à sa première déclaration des produits financiers perçus au titre du Crowdfunding sur ses revenus de 2023.

Je Souhaite opter pour l 'Imposition à 30% (PFL & PS)

Sur le relevé de WISEED , comme de CF , il est indiqué de cocher les cases ;
2TR pour les intérêts bruts perçus
2CK pour les prélèvements forfaitaires non libératoires (PFL à 12.80%)

Mais WISEED indique en plus : La case 2CG pour l'imposition au taux forfaitaire unique pour les revenus bruts déjà soumis aux PS sans CSG déductible

Merci aux pratiquants rodés à ces déclarations de m'éclairer sur la bonne pratique
Voir https://www.moneyvox.fr/forums/fil/crowdfunding-immo-fiscalite.38529/ à partir de la fin de page 1 puis pages suivantes.
 
..Vu : "Donc pour un TMI :

- de 0 ou 11%, on doit compléter les cases 2TR, 2CK, 2BH et cocher la case 2OP ;
- de 30, 40 ou 45%, on doit compléter les cases 2TR, 2CK et 2CG...."

Merci Ostibapa et Lopali.
 
[Koregraf]
Un simple coup d'oeil sur leur site permet de voir 43 projets dont le remboursement est prévu au T2/2024 (sans compter les projets de 2023 et début 2024 en retard).
A mettre en rapport avec le nombre de projets remboursés au T1/2024: 2 projets !!

Pour ma part, je sais à quoi m'attendre sur cette plateforme avec mes 3 projets dont le remboursement est prévu au T2/2024: décalage de 6m ou 12m, sans discussion, ni pénalité, et on se revoit dans 1 an pour un nouveau décalage :mad:
Il me tarde de solder mes investissements sur cette plateforme, mais ca va me prendre des années...
 
- de 30, 40 ou 45%, on doit compléter les cases 2TR, 2CK et 2CG...."
De mon côté, et depuis plusieurs années, je laisse tout tel que ça a été renseigné par les plateformes : 2TR, 2CK et indifféremment 2CG ou 2BH puisque cela ne change rien si 2OP n'est pas cochée.

Par contre je veille tous les ans à rajouter les montants des IFU qui ne sont pas repris sur la déclaration. Sans que j'ai trouvé une raison particulière (ce n'est pas une propre à 1 ou 2 plateformes), il en manque chaque année...
 
Vérifications complémentaires faites, j'ai effectivement un mélange de 2TT et 2TR.
Là aussi je ne modifie pas et je laisse tel que renseigné par les plateformes.
 
Axone la fin :

Rapport N°20​

Cher(e) Luciole,​

Voici le nouveau rapport du projet « Résidence Victoria » dans lequel vous avez investi

Depuis mars 2022, le secteur immobilier français, englobant la promotion, la construction et la vente de biens, traverse une période de turbulence. Ce contexte difficile trouve ses origines dans : l'instabilité économique mondiale liée à la crise sanitaire qui a secoué le monde pendant près de deux ans, ainsi que l'intensification des tensions en Ukraine, qui ont déclenché une flambée des prix des matières premières, exacerbant les pressions sur les coûts de construction; et l’inflation en zone Euro qui a conduit à une augmentation des taux directeurs, se répercutant mécaniquement sur les taux d'emprunt.

Ces éléments conjugués ont généré un ralentissement de l’activité des acteurs immobiliers, une contraction de leurs marges et une tension accrue sur leur trésorerie.

Dans ce contexte, la plupart des acteurs de la profession ont recours à des opérations de promotion vendues en bloc à des bailleurs sociaux pour sécuriser leurs opérations au détriment de la rentabilité.

Pour rappel, l’opérateur a initié depuis juillet 2023 la livraison de 5 opérations avec son partenaire historique SOGEPROM et a mis en chantier avec ce même partenaire, une opération en Île-de-France développant 76 logements.

Cependant, deux opérations développées avec ce partenaire historique sont intégralement revues par le partenaire qui souhaite transformer les deux opérations en vente en bloc à un investisseur social contre deux opérations de vente à la découpe plus rémunératrices et profitables pour ENVI. Ces transformations des deux opérations souhaitées par le co-promoteur ont un impact direct sur le développement de l’opérateur puisque ces derniers imposent une renégociation foncière importante qui remet en cause les deux opérations dans ce partenariat.

Ainsi ENVI recherche actuellement un nouveau partenaire pour développer ces opérations comme prévu initialement. Homunity accompagne l’opérateur dans cette démarche en procédant à des mises en relation avec des partenaires pour la réalisation d’opérations en co-promotion plus rentables économiquement.

Dans le cadre de la surveillance des sociétés mise en place par Homunity (sociétés auxquelles nous apportons les fonds et leurs sociétés cautions), nous avons reçu une notification concernant l’ouverture d’une procédure collective à l’encontre de la société ENVI (précédemment la société AXONE PROMOTION).

En effet, par un jugement du 4 mars 2024, une procédure de redressement judiciaire a été ouverte à l’encontre de la société ENVI par le tribunal de commerce de MEAUX. Il s’agit de l’opérateur à qui nous avons apporté les fonds sur ce projet.

Dans ces conditions, Homunity a missionné un avocat, à ses frais pour procéder aux déclarations de créance pour l’ensemble des investisseurs d’Homunity. Ainsi, vous n’avez pas à vous charger de déclarer votre créance.

Durant la durée de la procédure collective, Homunity se charge d’effectuer l’intégralité des démarches avec son avocat. Le jugement de redressement judiciaire a ouvert une période d’observation qui peut durer jusqu’à 18 mois.

Durant cette période, les organes de la procédure collective (il s’agit des personnes nommées par le tribunal pour suivre la procédure collective, à savoir le juge-commissaire, le mandataire judiciaire et l’administrateur judiciaire) prennent connaissance de l’intégralité du passif et de l’actif de la société et préparent, le cas échéant, un plan de redressement qui sera soumis aux créanciers.

À l’issue de la période d’observation, plusieurs scénarios sont envisageables, à savoir :

- soit la mise en place d'un plan de redressement judiciaire, ce plan peut s'étaler sur 10 ans et c’est dans le cadre de ce plan que la créance des investisseurs d’Homunity sera réglée,

- soit la fin du redressement judiciaire, soit la cession partielle ou totale de l'entreprise, si le débiteur n’est pas en capacité d’en assurer lui-même le redressement,

- soit la liquidation judiciaire de la société ENVI.

Actuellement, il est prématuré de connaître la position qui sera choisie par les organes de la procédure collective. Ce choix pour l’un des scénarios susvisés sera fait pendant la période d’observation. Nous vous tiendrons au courant dès que nous obtiendrons des informations complémentaires.

S’agissant de la société caution sur le projet, elle n’est pas en procédure collective. Dans ces conditions, une procédure judiciaire va être engagée à son encontre.

Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.

L'objectif principal de notre équipe est la satisfaction de nos clients, c'est pourquoi nous vous invitons à nous solliciter si vous avez besoin de précisions.

Vous pouvez à tout moment retrouver ce rapport depuis votre espace personnel.


A très bientôt,



L’équipe d’Homunity
 
Retour
Haut