Créer une SCI ou faire du LMNP ?

Spheagor

Membre
Bonjour,

Quelle est la solution la plus intéressante d'un point de vue fiscal : créer une SCI ou rester sur du LMNP ?

De ce que j'ai compris, la SCI ne permet pas d'amortir le bien comme le LMNP, l'assiette imposable est donc plus importante dans tous les cas :unsure:

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà songé à ce statut ?

En vous remerciant,
 
Hello,
On peut répondre à ta question aujourd'hui, mais note que la fiscalité LMNP est peut-être sujette à évolution.

Aujourd'hui, le LMNP est mieux car tu bénéficie de l'amortissement ET de la plus-value des particuliers. Donc les amortissements déduits ne viennent pas augmenter ta plus-value taxable comme en SCI.
Et en LMNP, tu loues meublé, et tu déduis TOUTES les charges en plus des amortissements (frais de notaire, d'agence...) Donc pas d'impôt pendant au moins 10 ans.

En SCI, si tu loues meublé, c'est alors une SCI à l'IS. Là, même chose, tu déduis tout, y compris l'amortissement. mais à la revente, les amortissements déduits sont ajoutés au calcul de la plus-value, et ça peut faire très mal. Et pas d'abattement suivant la durée de détention. tu te fais niquer, c'est tout. Donc l'idéal de la SCI, c'est quand du prévois de ne jamais revendre (transmission).

Note l'autre atout de la SCI à l'IS : la fiscalité des sociétés (IS) sera toujours plus stable que la fiscalité du particulier (LNMP).

Pour démarrer dans l'immobilier, rien de mieux que le LMNP.
 
Quelle est la solution la plus intéressante d'un point de vue fiscal : créer une SCI ou rester sur du LMNP ?
Je suppose que tu veux acheter avec un crédit.
Dans une sci, l'argent des loyers appartient à la sci.
Si tu veux récupérer de l'argent, si il y en a, cela te coûte très cher.
D'abord l'impôt de la société et après l'impôt a 30%....% ou bien les charges sociales et l'impôt sur le revenu en ta payant un salaire.
 
Ca dépend. Dans certains cas la SCI est mieux que le LMNP. Dans d'autre cas c'est l'inverse. Ca dépend.
Attention au passage à la retraite en LMNP avec affiliation SSI. Et attention aussi au décès avec éventuelle cessation d'activité et imposition afférente.
 
Retour
Haut