Crédits Impôt Intérêts CHF

Laeti24

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Tout d'abord bravo pour ce site pratique et très bien fait ou chacun trouve des informations très intéressantes.

J'ai à mon tour une petite question: mon ami et moi nous travaillons à Genève (en Suisse) et nous avons acheté ensemble un appartement courant 2008 en France.

Nous avons opté pour un prêt en devises chf.

Je voudrai tout simplement savoir comment je dois procéder dans ma déclaration d'impôt pour déduire mes intérêts d'emprunt (sachant que ces derniers sont en francs suisses)??.

Merci d'avance pour votre aide
 
J'ai à mon tour une petite question: mon ami et moi nous travaillons à Genève (en Suisse) et nous avons acheté ensemble un appartement courant 2008 en France.

Nous avons opté pour un prêt en devises chf.

Le fait que le pret soit CHF ne pose aucun probleme, mais avant ca, il faut verifier :

Etre vous fiscalise en france ? car il me semble que les travailleurs du canton de geneve, meme residents francais sont imposes a la source et donc par la Suisse. a verifier...
Il se peut que ces impots a la source soit compté par la france avec un credit d'impot equivalent ou que ces revenus sont censés etre places dans la section "revenus etrangers deja imposes a l'etranger".
Pour les travailleurs dans d'autres canton suisses, le revenus etrangers est rapatries sur la declaration francaise (2047) et tout est impose en france, et la suisse s'abstient d'imposer a son tour, sur preuve que l'etat francais impose lui.

En tous etat de cause sur vos impots francais (que vous payez au fisc francais), vous pouvez deduire a la condition suivante (que vous remplissez d'ailleurs) :
- l'appart a ete achete apres mai 2007
- l'appart est en france

Si vous payez tous vos impots en Suisse et rien en france, vu que c'est un credit d'impot, theoriquement vous devriez recuperer quand meme cette somme..

Pour le calcul des interets:
1/- obtenez une attestation d'interets de votre banque (ou calculez les vous meme a partir des releves de compte si vous ne voulez pas payer 25 euros de frais !)
2/- utilisez le cours de change annualisé retenu par l'administration ficale francaise pour la conversion CHF <--> euro qui se trouve ecrite chaque annee (ca change chaque annee evidemment) sur le formulaire 2047 qui sert a declarer les revenus de source etrangere et que normalement vous remplissez chaque annee. 0.61 en 2007, 0.64 en 2008.

a partir de la procedez comme i vous aviez un pret francais. En cas de controle, fournissez vos attestation d'interets ainsi que le cours de change officiel que vous avez retenu pour la conversion.

Je fais ca chaque annee, mais pas pour le canton de geneve.
 
Retour
Haut