Crédit d'impôt et dates

BERNIE

Membre
Bonjour,

J'ai une question sur la déclaration des intérêts d'emprunt.
J'ai lu dans la loi que le crédit d'impôt de 40% portait sur les intérêts payés lors des 12 premières mensualités de remboursement. Or si on indique la date de 1ère mise à disposition des fonds sur la déclaration d'impôt comme ils le demandent, cette date est bien antérieure à la date de prélèvement de la 1ère mensualité, non?. Pour mon cas, par exemple, j'ai acquis ma maison le 12 Juin 2008 (date de signature chez le notaire), donc début d'amortissement le 05 Juillet 2008 (puisqu'il faut attendre que le mois soit complet) et donc paiement de la 1ère mensualité: le 05 Août 2008.
Si j'indique le 12 Juin sur ma déclaration d'impôt, alors, je perds 2 mois de crédit d'impôt à 40% non?

Deuxième question, j'ai payé l'amortissement du mois de décembre 2008, le 05 Janvier 2009 (comme tout le monde je pense). Donc puis-je inclure dans ma déclaration d'impôt 2008, les intérêts payés le 05 Janvier 2009 puisqu'ils concernent l'amortissement de décembre 2008?

C'est un peu technique mais j'espère que vous pourrez m'aider et merci à ceux se pencheront sur ces détails et me répondront. Ces problèmes de dates ne sont pas anodins et peuvent faire gagner ou perdre un peu d'argent quand même...
 
Deuxième question, j'ai payé l'amortissement du mois de décembre 2008, le 05 Janvier 2009 (comme tout le monde je pense). Donc puis-je inclure dans ma déclaration d'impôt 2008, les intérêts payés le 05 Janvier 2009 puisqu'ils concernent l'amortissement de décembre 2008?

Votre banque est capable de vous fournir la décomposition des intérêts du mois de décembre arrêtés au 31 /12, quoique avec une règle de 3 on doit pouvoir s'en sortir.

Pour le 1 je comprend pas bien votre argumentation.
Les intérêts sont payés à terme échu.
Si vous achetez le 12 juin, le 5 juillet vous réglez les intérêts intercalaires et le 5 août, vous payez les intérêts du 6 juillet au 5 août.

Mais, sauf erreur, vous pouvez déduire les intêrets intercalaires, votre déduction démarre bien au 12 juin.
 
Bonjour,
Merci Hargneux pour votre réponse et je vais suivre votre avis en ajoutant les frais intercalaires à la somme des intérêts payés pour ne pas être perdante.
Pour les intérêts du mois de décembre, le calcul de la décomposition est-elle obligatoire ou peut-on faire plus simple et ne déclarer la totalité des intérêts payés le 05 Janvier 2009 que sur la déclaration de l'année prochaine par exemple? C'est juste pour simplifier...

Merci encore.

BERNIE
 
Retour
Haut