credit bail

malikaa

Membre
bonjour a tous

je ne sais pas si je suis sur le bon forum ..
mais qui peut me dire la difference entre un credit classique et un credit bail pour une entreprise
 
Bonsoir,

Crédit
Vous achetez un matériel (dont vous serez propriétaire) que vous financez au moyen d'un crédit.
Vous remboursez des échéances de prêt.
Le créancier peut demander une garantie sur le bien (gage sur véhicule, nantissement sur matériel,...)
Ce crédit vous est consenti à un certain taux ; il est possible qu'il y ait des frais de dossier.
Le prêteur doit indiquer sur le contrat le Taux Effectif Global (TEG intégrant tous les frais) de l'opération.
Si vous souhaitez revendre ce matériel, vous devez rembourser par anticipation le solde du crédit et demander la mainlevée de la garantie.

Crédit-bail
La société financière achète (elle sera propriétaire) un bien à votre demande et vous le loue durant une période déterminée à l'avance (36, 48 mois ou plus).
Vous vous engagez, en vertu du contrat, à ne pas dépasser un certain niveau d'utilisation du matériel (exemples : véhicule XX kilomètres par an, copieur XX copies par an,...). Si vous dépassez cette utilisation contractuelle, vous devrez, à la fin du contrat, payer un surcoût (il faut mieux évaluer à l'avance l'utilisation qui sera faite du matériel).
Pendant la durée du contrat, vous payez des loyers (vous n'êtes pas propriétaire du bien).
A l'issue du contrat (des 36, 48 mois ou plus), vous disposez d'une option d'achat (dont le montant a été défini à la souscription du contrat).
Si vous levez l'option (en payant l'option d'achat), vous devenez propriétaire du matériel.
Si vous ne levez pas l'option, vous devez restituer le matériel à la société financière (en bon état... sous peine d'avoir des pénalités à payer)
Pour un contrat de crédit-bail, le TEG est sans objet... puisqu'on ne vous prête pas d'argent... on vous loue du matériel.

Je reste à votre disposition pour vous apporter d'autres précisions si nécessaire.

Cordialement.
 
bonjour

merci beaucoup pour ces info j y vois plus clair maintenant !

Cependat j ai 2 autres questions : il s agit d un bien pour l entreprise à mon mari ( un vehicule de societe). Le vender nous dit qu en terme d impots c est mieux de faire un credit bail qu un credit classique , est cevrai ? nos mensualités seront de 340 euros / mois pendant 60 mois

aussi vous dites par ex qu il y a des clauses comme le klométrage à ne pas dépasser ou autre... Le vendeur n a pas de de clause, juste on paie 340/ moi et donc au bout des 5 ans on aura le véhicule si on prend l option d achat mais il est pas stipulé quoique ce soit en terme de kilométrage ou autre .. J ai la proposition sous les yeux et y a rien d 'écrit . est ce possible ?
 
Bonjour,

Le vendeur nous dit qu en terme d impots c est mieux de faire un credit bail qu un credit classique , est ce vrai ?
Le vendeur est mieux commissionné sur un contrat de crédit-bail que sur un contrat de crédit (cela fait plus de 30 ans que je travaille dans le secteur bancaire et j'ai entendu cet argument des centaines de fois). C'est aussi une opération bien plus rentable pour la société financière.
Vous pouvez d'ailleurs comparer le coût des deux opérations.

D'un point de vue fiscal, vous ne pourrez jamais passer la totalité des loyers en charge si il s'agit d'un véhicule (sauf si son prix ne dépasse pas 18.300 euros ou 9.900 pour les plus polluants).

En crédit, vous ne pourrez pas amortir le véhicule pour plus de 18.300 euros (ou 9.900).

http://www.ficamex.fr/actu/infosnet/fiscal/fiscalitedesresultats/article_infos0469

Cordialement.
 
Merci beaucoup !

alors dans notre situation le miexu c est un vehicule dans les 15000euros c est de faire un credit bail ( c est une entreprise au nom propre) pas de salarié.

l avantage c est qu on deduit .. faut que j aille a la banque puor voir ce qu il propose . est ce negociable ? et comment negociable vu que c est pas vraiment un taux d interet ,
 
Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous pouvez négocier...

Comparez le montant du loyer pour une durée donnée avec des offres concurrentes ainsi que la prime d'assurance décès (puisque vous parlez d'une entreprise en nom propre).

Cordialement.
 
bonjour

j ai vu le banquier aujourd hui et pour un pret de 15000euros il me met l assurance deces a 4,50 euros par mois !! me dit que c est obligatoire , que la banque fonctionne ainsi ... comment faire pour negocier cela ??
 
Retour
Haut