Courtier à rémunérer si offre non intéressante?

Splatch

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai entamé un travail de recherche de prêt immo depuis la semaine dernière. Pensant que je n'y arriverais pas seule, j'ai fait appel à un courtier (en lui expliquant les démarches déjà effectuées).

J'ai cependant reçu aujourd'hui un accord de principe d'une banque que j'avais démarchée, qui devrait se transformer en accord dans les jours à venir.

Le mandat de recherche de capitaux, signé par le courtier et moi-même, stipule que je devrais lui verser une somme de XXXeuros "dès l'obtention par le mandant d'une offre conforme à ses demandes".

Ca veut dire quoi? Si ce qu'il trouve est moins intéressant que ce que j'ai trouvé, devrais-je quand-même le payer?
J'avais cru comprendre que le courtier n'était rémunéré que si j'acceptais une offre arrivée par son intermédiaire...mais cette close me laisse dubitative.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

Merci,
Splatch
 
Bonjour,

Je suis moi même courtier, et le fonctionnement est clair:

1 ère étapes : étude du dossier
2eme étapes : présentation du dossier complet en banque
3 eme étape : accord bancaire
4 eme étape : édition des offres de prêt
5 eme étape : après respect du délai de réflexion, signature de l'offre
6 eme etape : Appelle de fond par le notaire qui les ventilera à chaque entité (le propriétaire de la maison à acheter et éventuellement l'agence pour leur honoraire ainsi que votre courtier)

Articles L519-1 Pour les opérations d’intermédiaire en opérations de banque, et suivants le code monétaire et financier.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

Cependant vous ne devez pas "court-circuiter" votre courtier car si vous présenter votre dossier a la même banque et ce après que votre courtier est fait le nécessaire en vers la même banque, le banquier ce devra soit de refuser votre dossier soit d'en informer votre courtier.

Je reste a votre dispo pour plus d infos et faite nous partager l'offre que vous avez obtenue cela nous permettra de vous donner nos avis d'expert.

Cordialement...
 
Merci pour cette réponse éclairante!

Ça me permet de mieux visualiser les jours à venir!

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas court-circuité mon courtier : je l'avais informé des démarches que j'avais accomplies avant (je ne connaissais pas le fonctionnement du courtage...erreur de ma part!). Il a d'ailleurs bien compris et m'a expliqué qu'il ne ferai donc pas de démarches dans la banque en question.

Pour l'accord de principe : 100 000 euros sur 25 ans, à 4,6% hors assurance, taux fixe et échéances modulables.
Je ne sais pas si c'est excellent, mais au moins, c'est déjà un accord : je ne resterai pas le bec dans l'eau!

Bien sûr, il peut certainement trouver mieux, mais j'espère ne pas avoir de dettes envers lui s'il trouve une offre moins intéressante (en terme de taux ou de durée, ou que sais-je encore).

Pensez-vous que cette offre soit intéressante? Peut-il trouver mieux? Et dans le cas contraire, lui serai-je redevable?

Merci par avance
Splatch
 
peut être peut il trouver mieux ......ou pas

cela dépend de votre dossier.

en tout état de cause vous n'êtes pas obligé de donner suite à son offre même si elle est légérement meilleure que la votre.

le fait de devoir verser les honoraires réclamés par votre courtier ne résulte que de votre accord pour son offre.
c'est a dire que si vous acceptez son offre, faites le prêt avec la banque qu'il a sélectionné et finalisé l'opération par la réalisation chez le notaire alors là seulement vous lui devrez ses honoraires.

si vous ne donnez pas suite à l'offre du courtier vous n'avez rien à lui verser.


bien cordialement
 
Merci encore pour la précision de ces infos.

Je suis rassurée... parce que c'est pas offert les services d'un courtier!;) alors bon, ça m'aurait un peu coupé le sifflet d'avoir à payer pour rien...

Bon week-end
 
Retour
Haut