Couple - plafond prêt épargne logement : 92 k€ ou 184 k€ ?

marmac

Nouveau membre
Bonjour,


J'ai une question relative au fonctionnement du prêt épargne logement.
J'ai bien saisi que :
- le montant maximum du prêt issu du CEL est de 23 000 €
- le montant maximum du prêt issu du PEL est de 92 000 €, minoré éventuellement du montant du prêt issu du CEL

En revanche, je n'arrive pas à savoir si ce montant est "cumulable" entre emprunteurs.


Situation : couple pacsé avec un enfant.

Objectif : acquisition de notre résidence principale dans 4 à 5 ans.

Voici quel sera le capital empruntable en janvier 2012 pour un prêt sur 10 ans :
- PEL Mlle ouvert en février 2007 : 40 000 €
- CEL Mlle : 5 000 €
- PEL Mr à ouvrir en janvier 2008 : 50 000 €
- CEL Mr : 10 000 €

- Total : 105 000 €


Pourra-ton réellement emprunter 105 000 € ?
Ou sera-t-on plafonné à 92 000 € ?


Merci pour vos réponses !
 
Apparemment, vous êtes limité à 92000 euros par résidence pour un couple pacsé.
Cf: http://www.explorimmoneuf.com/html/gph2_reglements.htm

Je cite:
"Par ailleurs, l’encours cumulé des différents prêts accordés à chacun des conjoints mariés, pour un même logement, ne peut excéder le plafond légal de 23 000 euros, si le prêt est lié à un ou plusieurs CEL, ou de 92 000 euros avec au moins un prêt PEL. La même règle s’applique pour une acquisition en indivision par des concubins ou les partenaires d’un Pacs. De plus, un concubin ou partenaire d’un Pacs ne pourra pas financer avec son prêt plus que sa part d’indivision de la valeur du bien."
 
J'ai le même type de question sur le plafond...
Actuellement en refflexion sur un prochain achat (echéance de quelques années) , j'ai le même type de questions sur les plafond des PEL.

Ma situation:
J'ai un PEL à mon nom: Droit au pret 92.000 E (le max)
Mes parent ont un PEL aussi: Et, pourraient me transmettre leurs droits au pret... (disons 50.000 E, j'ai pas le montant exacte...)
Quel est donc dans ce cas le montant de mes droits au pret ?
92 kE ou 92 + 50 = 142 KE ?

Le liens ne parle pas de plafond dans le chapitre cumul des droits à prêts...
Le cumul des droits à prêt
Pour emprunter davantage, une solution existe : avoir plus de droits à prêt...

Question suivant, sur le futur...
Je suis en concubinage.
Ma compagne, n'a actellement ni PEL ni CEL d'ouvert...
Si elle en ouvrait un maintenant (achat pas prévu avant quelques années donc possible).
Si on suis le lien, ca n'augmenterais pas les droits aux prets ?
 
Vous ne pouvez pas prétendre à plus de 92000 euros. En revanche si vos parents vous donnent leurs droits à prêt vous pourrez emprunter cette somme sur une durée plus longue et donc avec des mensualités plus faibles.
 
Merci pour ces précisions...

Il serait donc préférable d'arriver au plafond pour l'emprunt de 92 000 € et placer le surplus sur un support un poil plus rémunérateur...

A étudier donc.
 
Retour
Haut