Contrat Xaélidia souscrit en avril 2001, quelle est la performance annualisée?

garycooper

Nouveau membre
Bonjour,
J’ai souscrit un contrat d’assurance-vie Xaélidia en avril 2001.
Au 31.12.2018 l’encours est de 42000 euros.
Xaélidia était à l’époque un contrat innovant, Guidinvest avait des bureaux sur Paris et les frais d’entrée étaient de 1 %.
Le montant total des versements effectués est de 30794 euros (au premier versement de 304,90 euros effectué en avril 2001 s'est ajouté 200 mensualités de 152,45 euros).
Préoccupé par de gros soucis et, aussi, par manque de connaissances j’ai laissé le contrat vivre sa vie en gestion automatique « Profilée Diversifié Option audace ».
J’aimerais connaître la performance annualisée afin de pouvoir faire un bilan de ce contrat alimenté, depuis mai 2001, par des versements mensuels.
Mais, voilà, par manque de connaissances, je suis bien incapable de pouvoir effectuer le moindre calcul.
Peut-être, quelqu’un pourra t-il me donner son sentiment sur la performance réalisée par ce contrat.
Par avance, merci infiniment et bonne journée à tout le monde.
 
La reponse sera: pas beaucoup 😂

Ca fait du 3,5% à peu près, ce qui peut paraître beacoup aujourd’hui mais qui semble très faible par rapport aux periodes concernées.
 
Les analystes ne sont jamais d’accord et en général ils ont tous tord 😂 je vais recompter! Mais je pense que l´ecart vient de la durée car si le contrat est ouvert en 2001 ca fait plus de’200 mensualités. Moi j’ai compté 17 ans

Je trouve toujours 3,3% avec une capitalisation annuelle des intérêts.

En tout cas c’est un niveau bas, inférieur aux rendements des fonds euros, un comble. A peine mieux que l’inflation 😡
 
Dernière modification:
Je trouve 3,48% mais sans compter les frais.
Les 304,90 et les 152,45 c'est brut, ou net?
 
Mille merci, aux uns et aux autres, pour l’aide, les calculs, les réflexions apportées.
Le premier versement de 304,90 euros et les mensualités de 152,45 euros c’est du brut.(C’est ce qui a été versé et non ce qui a été placé).
Il y a bien eu 200 mensualités à 152,45 euros. En effet : (8 mensualités en 2001)+(192 mensualités de janvier 2002 à décembre 2017).
Dans l’hypothèse d’un retrait total il faudrait aussi retirer des 11206 euros de plus-values, 17,2 % de PS, plus 7,5 % au-delà des 4600 euros d’abattement.
De plus, on pourrait raisonner en €uros constants et tenir compte de l’inflation.
Par ailleurs, pour les personnes ayant une petite retraite, un rachat sur un contrat d’assurance-vie peut impacter le Revenu fiscal de référence et, faire perdre, à Paris, la carte Navigo, et se trouver assujetti à la taxe d’habitation.
Tout pris en compte, à coup sûr, un résultat très décevant qu’il reste à quantifier avec précision.
Pourtant :
1° En 2001 Xaélidia était présenté comme un contrat à gros potentiel.
2°Les frais d’entrée n’étaient qu’à 1% (chose rare l’époque).
3°Le contrat n’a été alimenté qu’avec des versements mensuels.(D’où un lissage dans l’acquisition des UC)
4°Le contrat a toujours été sous « gestion profilée diversifiée option Audace ».
Quelle est la véritable performance hors fiscalité? Est-ce 2,14 %, 3,3 %, 3,5 %… ?
A partir de là il serait aisée de trouver la performance PS à 17,2 % déduits, la performance PS et 7,5 % déduits, et la performance PS, 7,5 % et inflation déduites.
On dit que moins de 45 % des contribuables paient l’IRPP . Dès lors, on peut imaginer que les rachats effectués puissent provoquer la perte d’allocations sociales.
Moralité, préserver un capital ne semble pas chose aisée.
Si on prend tout en compte il ne reste pas grand chose.
Et si un krach survenait?
Merci encore et bonne journée à tout le monde.
 
Ah, vous avez posé la même question sur leblogpatrimoine.com
1 réponse affichée : 4,32% de rendement annuel.
ça me semble beaucoup.
Un simulateur m'a donné les 3,48% que j'ai mentionné plus haut.
Un autre que je viens d'utiliser me donne 3,70%
Et Triaslau avait donné 3,5%

Sur 17 ans, la performance est plutôt bonne.
Le CAC a réalisé 3,09% en moyenne annuelle sur la même période.

Et si un krach survenait?
Vous en avez connu 1, et sérieux même : celui des subprimes en 2007.
Ajoutons y votre entrée dans ce contrat en avril 2001, à un bien mauvais moment -> Eclatement de la bulle internet de 2000 et krach boursier de 2001-2002.
Puis la crise grecque en 2011, puis russe en 2014 et chinoise en 2015.

Malgré tout, vous obtenez du 3,5% annuel sur la période pour une inflation totale de 26%
En comparaison, les mêmes versements sur 1 livret A vous auraient donné 36260 €
 
Retour
Haut