Contrat préliminaire de VEFA : Mode d'emploi

j'aurais été promoteur, je n'aurais pas accepté de ne pas encaisser le cheque. C'est une obligation du contrat car pas d'encaissement = pas de contrat.

Maintenant, s'il ne l'a pas encaissé, ca pouvait également lui servir d'éléments pour ne pas être tenu par le contrat de réservation (recherche d'un acteur plus solvable, possibilité d'annuler le contrat pour ne pas payer d'indemnité en cas de non lancement du programme...)

J'aurais été d'accord avec vous s'il s'agissait de deux particuliers ou de deux professionnels. Dans le cas présent, il y a un des acteurs dont le métier est de connaitre les prescriptions légales.
Je ne crois pas en la moralité des acteurs (promoteur ou client). Il y a deux acteurs économiques qui agissent selon leurs intérêts avec les possibilités qu'offrent la loi.

Y faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
 
Bonjour,

J'aimerais avoir des précisions quant aux obligations liées au prêt dans le cas d'une rétractation de VEFA.
Voici, pour résumer ma situation :
-Contrat préliminaire signée fin aout 2008.
-Offre de prêt acceptée fin octobre 2008.
A la date d'aujourd'hui, je n'ai toujours pas reçu le projet d'acte. Après plusieurs messages sans réponse laisser à mon conseiller immobilier, j'appelle le promoteur qui, avec étonnement, m'informe que le projet est en stand-by, n'est plus commercialisé et me conseille de prendre contact avec mon cabinet (je précise que cette VEFA fait suite à un démarchage à domicile par un cabinet de conseil à l'époque où j'étais justement en recherche de defisc. locatif, j'y avait donc vue une opportunité. Je commence à comprendre maintenant mon erreur d'avoir fait confiance à ce genre de cabinet...).

Sur ce point je ne me fait pas trop de soucis et il ne devrait pas y avoir de difficulté pour la rétractation et la récupération du chèque de garantie.
D'autant plus, après lecture de la synthèse d'Ulysse31 et d'autres sites , je me rend compte que le contrat préliminaire est frappé de nullité à cause de plusieurs éléments :
- pas de date prévisionnelle pour la signature de l'acte, simplement une clause "Réalisation de la vente" indiquant, entre-autre, que le réservant a un délais de 2 mois pour notifier le projet d'acte par lettre RAR. La date pouvant être prorogée des délais nécessaires pour l'obtention des éléments administratifs.
Ce délais est maintenant largement dépassé.
- le "chèque de garantie", établit le même jour que la signature du contrat préliminaire, avec la mention non encaissable, et jamais encaissé sur un compte de dépôt.
- contrat préliminaire ne mentionnant pas le nom du démarcheur, conformément au code de la consommation.
Le plus ironique, est que le contrat mentionne tous les articles de loi dont les éléments ci-dessus vont à l'encontre....
Je me demande simplement quel(s) élément(s) sont à indiquer dans ma demande de retour du chèque de garantie.
Mais venons-en au problème qui me préoccupe le plus, c'est à dire l'offre de prêt, à savoir si je vais devoir payer des indemnités à cause de l'annulation de la VEFA.
En effet, 2 clauses m'inquiètent :
La première est celle concernant les frais de dossier. Il est stipulé que l'emprunteur s'engage à verser au prêteur, lors de l'acceptation de l'offre, le montant des frais de dossier (760EUR). Notez qu'à ce jour lesdits frais ne m'ont pas été prélevés.
La seconde, celle des indemnités, spécifiant que si le contrat en vue duquel le prêt a été demandé n'est pas conclu dans un délais de 4 mois à compter de l'acceptation de l'offre (délai déjà dépassé), le prêteur pourra exiger des frais d'étude d'un montant de 0.75% du montant du prêt dans la limite de 150 EUR. Pour le moment aucune indemnité n'a été prélevée.

De plus, les conditions d'octroi du prêt ne sont maintenant plus réunies, puisque le délais de 4 mois pour la signature de la vente, et bientôt (fin avril) celui de 6 mois pour le premier déblocage des fonds, sont dépassés.

Dois-je faire des démarche auprès de l'établissement prêteur pour signifier l'annulation de la vente ? Y aura-t-il bien les frais et indemnités exposés ci-dessus à payer ? Puis-je me retourner contre le promoteur et/ou le cabinet conseil, bien que le nom de ce dernier n'apparaît nul par dans les documents?

Merci pour vos éclaircissement concernant ces questions.
 
:cry: bonjour moi j'ai un cas de figure à vous presenter,
lorsque j'ai signé mon contrat preliminaire de reservation le 23 /09/2009, sur les plans je devais avoir un jardin de 45 m², mais ironie du sort, le promoteur m'apprend par telephone en fait que le jardin passe a 18m² ...
Et cela suite a une contrainte technique ( ce bout de jardin ce situe au dessus de l'entrée du parking souterrain)

conclusion son acces est interdit, car le recouvrement en terre ne sera que de 5 cm et ce afin d'eviter les risques d'infiltrations sur le long terme.

Bravo l'equipe du bureau d'etude, c'est une equipe de gagnant, faut faire fort pour avoir oublier de le preciser dans leur plan de precommercialisation,bref
quel est mon recours possible ou que puis je negocier ?
sachant que l'appartement me plait et que je 'aimerais vraiment en etre (l'heureux) proprietaire...
 
Visiblement, vous semblez être dans un cas d'annulation sans frais. Faites pression sur votre promoteur pour faire baisser le prix étant donné la baisse de prestations sous peine d'annulation de la vente.
 
Bonjour,
A la vue des nombreux messages que j'ai pu lire sur les différents forum que j'ai parcouru, il semble que les délais de livraison soient excessivement long en VEFA. Aussi, nous avons signé un contrat préliminaire de VEFA en octobre pour un appartement qui devait être livré en décembre. Aujourd'hui, nous venons de recevoir le contrat de vente qui stipule une date de livraison en avril prochain mais sans préciser les indemnités de retard (car il y aura du retard !). Nous avons contacté le promoteur qui refuse de faire apparaître le montant des indemnités.
Aussi, sachant que le chantier aura bcp de retard et face au manque de bonne volonté du vendeur, nous souhaitons annuler cette vente et récupérer notre dépôt de garantie.
En regardant bien, il apparaît que nous avons versé en dépôt de garantie 50 € de plus que les 5% règlementaires : s'agit-il là d'un motif d'annulation valable de notre part ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Retour
Haut