Conseils sur l'épargne

Perso je suis chez LCL depuis des années, , aucun frais, cb offerte chaque année sur 1 simple mail, ils sont très arrangeants et aux petits soins. Pas envie de prendre une banque en ligne, je préfère me déplacer en agence et "voire' ma banquière quand c' est nécessaire.
Je confirme que les frais sont pas élevés au LCL, mais pour qui est vigilant, et vient taper sur les doigts du banquier au moindre écart.

D'une certaine manière ça les rassure: ils voient ainsi que certains suivent leurs comptes pendant que bcp d'autres sont "aux fraises".

Les mêmes qui suivent leur compte régulièrement ne leur génèrent que peu de problèmes de découverts, incidents, chqs sans provisions, surendettements et pertes, et je vous passe les mots d'oiseau etc ... etc ...

C'est pour ça entre autres, que je me suis tjs surpris de voir des frais de "tenue de compte" - que je fais supprimer - car entendons nous bien messieurs les banquiers, c'est MOI qui tiens mes comptes, et pas vous !

=> Quand ton banquier a compris qui c'est le patron, en général tes frais courants sont nuls voire epsilonesques.

Après, au moment des opérations patrimoniales importantes, comme par exemple les prêts, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas voir les choses à courte vue: obtenir son prêt rapidement et à un taux grosso modo dans le marché est + important que des frais qui sont souvent déductibles des opérations.
Mais c'est un autre débat.
 
Merci de vos réponses grâce à ce poste j’ai pu calculer mon épargne et mes dépenses mensuelles.

J’utilise Bankin pour gérer mes dépenses (même si ce n’est pas top dans certains cas et je n’en connais pas d’autres) et elles se décomposent mensuellement :

Loyer (eau, chauffage, élect) : 800€ (pas en IDF)
Impôt revenu : 500€
Alimentation & resto : 350€
Assurance (voiture, hab, locatif) : 100€
Voiture (carburant, entretien …) : 100€
Taxe habitation : 100€ (reste 2 ans …)
Téléphonie (fixe, mobiles) : 40€
Loisirs / divertissement (Netflix …) : 40€
Divers : 50€
Frais bancaires : 20€

Total : 2 100€

J’arrive à obtenir 1 mois gratuit chaque année avec mon assurance auto et en comparant je ne trouve rien de mieux.

L’épargne mensuelle est d’environ 2500€ / mois pour moi et 1500€ / mois pour elle.

Dans cette configuration est-il plus judicieux de mettre la totalité de cette épargne mensuelle dans une assurance vie comme évoqué précédemment ou bien de séparer avec d’autres produits ?

Sachant que dans mon cas je n’ai pas d’accès à un PEE étant seul et que je ne souhaite pas investir dans un plan retraite.
 
Perso je suis chez LCL depuis des années, , aucun frais, cb offerte chaque année sur 1 simple mail, ils sont très arrangeants et aux petits soins. Pas envie de prendre une banque en ligne, je préfère me déplacer en agence et "voire' ma banquière quand c' est nécessaire.
Ce ne sont pas les plus chers mais ce ne sont pas les plus compétents non plus, quant aux petits soins ça doit dépendre des agences (selon mon expérience) ...
Donc quitte à avoir des conseillers nuls je préfère que ça ne me coûte ni CB, ni frais de tenue de compte, bref 0€ ça me va pour un compte courant.
 
J'ai également un pilotage dynamique chez Boursorama avec 300€ dessus je ne sais pas si c'est considéré comme de l'assurance vie sinon je vais regarder cette partie.
C'est peut-être une AV en gestion pilotée, mais cela peut aussi être leur Compte d'Epargne Financière Pilotée qui lui n'est pas une AV mais l'équivalent d'un CTO, les 2 peuvent s'ouvrir avec 300€. Il faudrait avoir l'intitulé exact pour te donner une réponse.
 
C'est peut-être une AV en gestion pilotée, mais cela peut aussi être leur Compte d'Epargne Financière Pilotée qui lui n'est pas une AV mais l'équivalent d'un CTO, les 2 peuvent s'ouvrir avec 300€. Il faudrait avoir l'intitulé exact pour te donner une réponse.
Oui je confirme que c'est un CEFP
 
Oui je confirme que c'est un CEFP
Ce n'est ni une AV ni un PEA donc il n'y a pas d'avantage fiscal à en attendre, c'est le PFU à 30% qui s'applique.
Si tu n'en as pas l'utilité ou si tu n'es pas satisfait du produit tu peux le fermer.
Garde juste à l'esprit que si tu as eu une prime d'ouverture (Boursorama offre souvent 50€ pour l'ouverture d'un CEPF) tu dois peut-être le laisser ouvert un an pour la garder, mais rien ne t'oblige à y laisser 300€.
 
Le fermer ou le laisser ouvert, prêt à recevoir un versement complémentaire assorti d'une primette...
 
Retour
Haut