Fortuneo

Conseils sur l'épargne

Aptenodytes

Contributeur régulier
Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelques temps maintenant et j’aimerai connaître vos conseils et/ou suggestions sur ma gestion catastrophique de mon épargne.
Pour vous situer mon niveau disons que quand j’ai commencé à travailler je gardais mon salaire sur mon compte courant et rien sur mon livret. Donc 0 épargne.

Je me suis marié et depuis j’ai changé mes mauvaises habitudes.
J’ai 25 ans et je suis consultant en informatique indépendant et ma femme salariée avec 0 enfants.

En rémunération :
  • 4000€ net / mois pour moi avant impôt (je vais y venir plus tard)
  • 2300€ net / mois pour moi avant impôt (je vais y venir plus tard)
En épargne :

Livret A : 23k€ et 10 k€
LDD : 12k€
CSL : 10k€
PEL 3k€ et 10k€
PEA : 1300€

Total environ 70k€

Un crédit immobilier d’un investissement locatif (bien estimé à environ 100k€) avec 50k€ restant remboursé avec les loyers.
L’impôt sur le revenu se décompose en plusieurs parties avec le salaire, la rémunération et les loyers qui représentent au total 8 à 9k€ / an.

J’épargne de mon côté 30k€ et de son côté 18k€ / an.

Nous sommes locataire avec un projet d’achat d’une résidence principale avec un budget d’environ 400k€.

La conjoncture économique actuelle ne me met pas en confiance et ne me pousse pas à prendre des risques énormes sur des placements.
En plus, cette situation nous permet du télétravail qui pourrait à terme modifier notre lieu de résidence principale et donc baisser notre budget.
 
Nous sommes locataire avec un projet d’achat d’une résidence principale avec un budget d’environ 400k€.
ce projet est donc prioritaire .
il faut donc garder 10% en liquidités ( et un peu plus en épargne de précaution )

pour le reste prendre date sur une bonne assurance vie me semble nécessaire .:cool:
 
Merci de vos réponses,
je voulais préciser que les 2300€ / mois ne sont pas "pour moi" mais "pour elle".

J'ai un PEA et compte-titres chez Boursorama. Je n'ai toujours pas compris les frais de ma banque perso SoG.
Et concernant le 2ème livret A et le CSL je n'y ai pas vraiment pensé à vrai dire.

J'ai également un pilotage dynamique chez Boursorama avec 300€ dessus je ne sais pas si c'est considéré comme de l'assurance vie sinon je vais regarder cette partie.
 
Je lis ce forum depuis quelques temps maintenant et j’aimerai connaître vos conseils et/ou suggestions sur ma gestion catastrophique de mon épargne.
Pour vous situer mon niveau disons que quand j’ai commencé à travailler je gardais mon salaire sur mon compte courant et rien sur mon livret. Donc 0 épargne
"Wellcome tou ze French cleub !"

Mais ça se soigne très bien et pour te consoler, tu es loin d'être le seul:
500 milliards d'€ d'épargne de nos compatriotes dorment en ronflant, sur les comptes courant de nos compatriotes ...

Mais grâce au vaccin MoneyVoxien, te voilà entre de bonnes mains: la thérapie commence dès qu'on s'inscrit et qu'on lit ces colonnes: bravo !
Et nous modestement, nous allons un peu + vite que le Gouvernement 🤣


Je me suis marié et depuis j’ai changé mes mauvaises habitudes.
Hum ... il peut y avoir débat, à terme tu pourras peut-être dire (ou penser) l'inverse ;)



  • 4000€ net / mois pour moi avant impôt (je vais y venir plus tard)
  • 2300€ net / mois pour moi avant impôt (je vais y venir plus tard)
La deuxième ligne est pour ta moitié je dois supposer, ... sinon tu vas risquer le burn-out

Livret A : 23k€ et 10 k€
LDD : 12k€
CSL : 10k€
PEL 3k€ et 10k€
PEA : 1300€

Total environ 70k€
Comme tous les néophytes: bcp à court terme et peu voire que d'alle à moyen-long terme; alors même que c'est là que se trouvent les besoins principaux (enfants, projets perso, travaux, retraite puis dépendance)
=> il faudra faire l'inverse, une fois que tu auras mobilisé ton apport pour ta RP

Tubair a raison: ferme le CSL et Bufetto aussi: ouvre une AV en ligne (Fortunéo, Linxea, MeilleurPlacement etc ...) tu as le choix des armes ICI

A terme sur tes livrets non imposables (LA et/ou LDD), ne garde AU MAXIMUM que 20 000€
=> tu verras à la longue que ça suffit amplement !

Tout le reste doit partir aux étages supérieurs: PEA, AV, et autres épargnes moyennes à longues qui sont bcp + rentables. D'ailleurs c'est très bien d'avoir investi en immo locatif, même si cela va restreindre pour partie, ta capacité d'endettement.
 
Je n'ai toujours pas compris les frais de ma banque perso SoG.
C'est normal, et nous non plus !

Parfois un simple coup de fil à son banquier, lui permet de comprendre que lui non plus, n'a pas compris l'utilité de ses frais.

Et comme par hasard, ces frais s'amoindrissent drastiquement, voire disparaissent, curieux non :unsure: ?
 
La SG est compétitive pour les prêts, accepte facilement la delegation d'assurance et fait sauter les frais de tenue de cpte des bons clients.
Donc je laisserais les pel par exemple dans l'attente du pret de 400ke...
 
Chez la SG j'ai tenté une négociation de mes frais bancaires en vain.
En réalité je ne sais pas négocier.

Je veux pas changer parce que e-carte bleue et risque administratif.

Et puis Boursorama m'a prouvé que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs
 
Perso je suis chez LCL depuis des années, , aucun frais, cb offerte chaque année sur 1 simple mail, ils sont très arrangeants et aux petits soins. Pas envie de prendre une banque en ligne, je préfère me déplacer en agence et "voire' ma banquière quand c' est nécessaire.
 
Retour
Haut