conseils sur divers placements

Bonjour,
voyant mon épargne "liquide" augmenté, mon banquier a demandé à ce qu'on se rencontre. A la sortie il me propose d'investir sur 2 choses :
- un quadreto de la caisse d'épargne (PEL + CAT) sur du moyen terme = 4 ans qui rapporte 11,6% NET sur ces 4 années
- un emprunt obligataire qui devrait être émis d'ici quelques semaines, qui devrait être au dessus de 4%, sur du long terme=10 ans avec me dit il les avantages d'un contrat d'assurance vie, notamment en succession s'il m'arrive malheur.

Pour info, j'ai dans cette banque un Livret A plein, un livret grand format plein, un codevi plein, je dispose ailleurs de 2 assur vie de 10000 euros chacune, je prépare ma retraite via un Madelin. Ma compagne possède également un livret A Plein, un codevi plein, 1 assur vie et un PEA.

Mon banquier m'explique que le but de ce qu'il me propose est de faire d'avantage fructifier mon épargne.

Ces placements vous semblent ils judicieux?

De mon côté le quadreto me tente dans le but d'avoir une épargne plus rémunéré et pas du tout pour le coté prêt étant donné que je n'ai pas de projets immobiliers en vue.
Par contre je n'y connais rien sur les emprunts obligataires, ce que j'ai pu lire sur le forum me fait penser que c'est un placement long et pour un peu plus de 4% peu rémunérateur. Celui ci ne m'inspire guère.

Merci de vos avis
 
bonjour,
quand vous dites "judicieux certes" voulez vous dire qu'il peut être intéressant pour moi d'investir mon épargne sur ces placements afin d'en augmenter la rémunération? Est ce que ça veut aussi dire qu'il peut être judicieux d'investir sur un emprunt obligataire? Je pensais qu'immobilisait une somme d'argent pour 10 ans à un peu plus de 4% garanti n'était pas forcément une bonne chose. Encore que le banquier me le présente avec les avantages d'un contrat d'assurance vie, ce qui voudrait dire 4,...% garanti sur 10 ans? C'est peut être pas mal?
Quand vous dites que c'est que du financier, vous l'opposé à l'immobilier? ou à d'autres choses?
Tout en sachant que j'ai investi il ya 2 ans dans un appartement en scellier.
Merci de vos réponses.
Cordialement
 
Quand vous dites que c'est que du financier, vous l'opposé à l'immobilier? ou à d'autres choses?
Tout en sachant que j'ai investi il ya 2 ans dans un appartement en scellier.

je ne suis opposé à rien par nature ......

mais comme tu ne nous décrivais ta situation QUE comme des placements financiers , je me disais qu'au contraire il valait mieux diversifier .
pour ce qui est de l'emprunt qui t'es proposé , la seule question que tu doive te poser est celle ci : puis je avoir besoin de cet argent dans les 10ans ou puis je me permettre d'immobiliser cette somme pendant 10ans?.....

suivant la situation de ta trésorerie , personnellement , je commencerais par abonder mes assurances vie et suivant ton age et ta trésorerie en regard de l'IRPP j'abonderais ma Madelin....

mais ceci n'est que mon avis :ange:;)
 
Bonsoir
Un emprunt à 10 ans à plus de 4 %, la fourchette actuelle 4.10/4.15,
Dans les banques les emprunt florissent (LCL, CM, CE) et se placent facilement au maximum
prévu dans le prospectus.
Pour les banquiers c'est une bonne affaire quand on regarde la courbe des taux.
Ils ont la possibilité de se racheter sur le marché secondaire, dans les années
à venir ils placeront des ordres de rachat sous le nominal.
Quitte à s'engager sur 10 ans et que tu n'ais pas d'expérience sur les marchés financiers
autant faire des SCPI.
Cdlt
 
merci pour vos conseils. Ne connaissant pas sufisamment le principe de ces emprunts obligataires je ne pense pas me lancer dans cet investissements.
Par contre pour les SCPI, j'ai cru lire qu'il n'était pas facile de les vendre par la suite, qu'en est il? D'autre part, comment acquérir des SCPI? Dois je passer par ma banque?
Merci
 
tous les détails pour les SCPI dans le blog à buffeto

ca se vend bien et de mieux en mieux puisque le marché devient plus connu et plus facile d'accès aux petits investisseurs .

tu peux en acheter par l'intermédiaire de ta banque mais tu en trouveras un peu partout sur le net avec divers cabinet de gestion patrimoniale ( google est il ton ami ?):ange:
 
Je me pose quelques questions sur les SCPI et leur revente:

A qui les parts sont elles revendues?
Qui fixe le prix?
Pourquoi ne pas acheter directement sur le marché secondaire s'il existe?
 
Le marché secondaire existe, et il est géré par les banques et autres organismes proposant des SCPI.

Les prix de vente sont fixés par les vendeurs... mais aussi par le prix d'achat proposé par des acheteurs intéressés par les SCPÏ. Finalement c'est un peu le principe des cours de bourse, sauf que c'est plutôt moins liquide.

Les confrontations des offres de vente et achat se font généralement une fois par semaine.
 
Bonjour,
voici quelques commentaires de ma part :
- un quadreto de la caisse d'épargne (PEL + CAT) sur du moyen terme = 4 ans qui rapporte 11,6% NET sur ces 4 années
ramener sur de l'annuel on est à 2,9%, soit moins que le fonds euros d'une assurance vie classique.
(sans compter que normalement tes intérêts génèrent des intérêts.)

- un emprunt obligataire qui devrait être émis d'ici quelques semaines, qui devrait être au dessus de 4%, sur du long terme=10 ans avec me dit il les avantages d'un contrat d'assurance vie, notamment en succession s'il m'arrive malheur.
Quel est le cadre des obligations?
Ma banque m'avais fait une proposition similaire, sauf qu'en grattant, j'ai découvert qu'il fallait un compte titre. Et le prix du compte titre dans la banque est telle que les rendements en prenaient un coup!

Pour info, j'ai dans cette banque un Livret A plein, un livret grand format plein, un codevi plein, je dispose ailleurs de 2 assur vie de 10000 euros chacune, je prépare ma retraite via un Madelin. Ma compagne possède également un livret A Plein, un codevi plein, 1 assur vie et un PEA.

Je rejoins les autres participants : vous avez suffisamment d'épargne de précaution, il est temps de diversifié : les assurances vies sont parfaites pour cela, car vous pouvez via les différents fonds vous orientés vers de l'immobilier, des actions ...
C'est la solution la plus simple. (j'espère au passage, qu'il n'y a pas de frais de versement sur vos AV)

Ensuite, vous pouvez agir directement, en souscrivant des SCPI sans passer par une AV, en utilisant le PEA pour acheter des actions...
Pour les SCPI, vous pouvez vous mettre en rapport directement avec les gestionnaires et acheter via leurs services. Le marché des parts est plus liquide que de l'immobilier en direct, mais moins liquide que la bourse.


En espérant vous avoir aidé.
 
Retour
Haut