BforBank Zen

Conseils généralistes

Faut il comprendre qu'on peut négocier les frais de gestion à la baisse sur un Prêt EL?

La circulaire ministérielle du 24 juin 1998 précise :

+ Pour le CEL

"Ce taux est égal au taux d'intérêt des dépôts, augmenté frais de gestion dont le montant maximal reste fixé à 1,50% des capitaux restant dus"

Et

+ Pour le PEL

"Ce taux, qui constitue un taux actuariel, correspond au taux d'intérêt proprement dit fixé à...augmenté des frais de gestion et frais financiers dont le montant maximal reste fixé à 1,70% des capitaux restant dus"

Rédigé ainsi ce texte suggère bien que les frais de gestion sont négociables ce que j'ai déjà souligné à diverses reprises sur ce forum.

Mais, en pratique, personne ne les négocie et un emprunteur qui tenterait de le faire a, à mon avis, 100% de probabilités d'obtenir un refus.

Cdt
 
Ha ouais, je t'avais jamais lu là dessus.

Intéressant mais effectivement peu probable d'obtenir quelque chose.

Reste à savoir si ces frais de gestion représentent une marge raisonnable. En comparaison des AV, ça parait énorme. Mais je suppose que cela n'est pas comparable.
 
Vous voudriez effectivement comparer des choses qui ne sont pas comparables.

L'AV est un produit d'épargne, c'est donc l'inverse d'un prêt sur lequel il y a :
+ Des frais de gestion
+ Des risques de non remboursements, de contentieux et de pertes (d'intérêts et de capital)
+ Des coûts d'immobilisation de fonds propres (Ratio de Solvabilité Européen)

Par contre la comparaison serait possible avec d'autres crédits comme le prêt à taux zéro (qui, lui, est bonifié) où les prêts classiques, qu'ils soient du secteur libre ou du secteur réglementé.

Ce sujet a aussi été abordé à diverses reprises sur ce forum (faire recherches).

Vous pourrez alors constater que les frais de gestion EL semblent plus confortables pour les banques prêteuses. Mais il faut aussi considérer que sur les produits EL elles ont des contraintes spécifiques.

Cdt
 
Retour
Haut