Fortuneo

Conseils Epargne - où placer 60K€ suite à succession

Bonsoir,

Le premier conseil serait de lire les différents posts sur ce forum des personnes qui ont posé des questions identiques et de voir où leurs réflexions suite aux différents conseils les ont amené

A la lecture de votre votre post, vous êtes prudent avec une méconnaissance des différents produits financiés.

Mes conseils de placements:

  • Ouvrir un comtpe dans une banque en ligne pour limiter les frais (boursobank est le leader - ex boursorma - Comparateur banque en ligne )

  • Ouvrir un LDD chez cette banque en ligne pour y placer 12K€

  • Ouvrir 1 AV chez boursorama - assureur Generali - y placer 24K€ - Le fond euro est accessible sans placement en unité compte ( investissement en bourse)

  • Ouvrir 1 AV chez linxea avenir 2 - Assureur Suravenir - 24k€ -Le fond euro est accessible sans placement en unité compte ( investissement en bourse)
L'ouverture des Assurances vie chez deux assureurs permet de diversifier les contrats, et les assureurs et de limiter un potentiel risque
Là tu es 100% sans risque, et donc faible performence (entre 2% et 3% de rendement)

Tu peux booster un peu ton rendements chez linxea et boursorama en demandant à être parainné - Voir avec les contributeurs actifs qui pourront te faire profiter de ces offres.

Le conseil suivant serait de placer via tes Assurances vie une partie de ton argent en bourse, via des UCs. le support à utiliser et que j'utilise à titre personnel est l'ETF qui réplique le MSCI World.
Je t'invite à lire quelques articles du blog suivant pour te faire une idée et d'améliorer la rentabilité de ton épargne avec certe un risque en capital mais qui sur 10-15 ans te rapporteras plus si on se base sur les historique de croissance de notre économie.

Le 3eme conseil que j'aurai à donner serait d'investir en SCPI à crédit et seulement à crédit pour profiter de l'effet de levier (vous trouverez ici une définition et explication de l'effet de levier)

Adadou
 
Bonjour
Hello Angela

Votre message d'introduction est très détaillé et précis, c'est agréable !

Comme les autres forumeurs je dirais :
* Ouvrir un LDDS et le remplir
* Remplir les livrets A des enfants
* Privilégier les Livrets+ boostés (court terme et liquides), les CAT (argent bloqué 1 à 3 ans, taux garantis), les Fonds Monétaires sur PEA ou CTO, les fonds Euro en AV (préférer celles qui ne vous imposent pas d'UC).

J'ajouterais :
* Vérifier votre éventuelle éligibilité au LEP (10 kE à 5% net d'impôt, y'a pas mieux) : le plafond de ressources c'est 34383 E pour 2 parts, et 40380 E pour 2.5 parts

Les SCPI :
J'aime bien. Comme cela a été dit, certaines ont été récemment décotées (mais est-ce bon signe ?).
A choisir, ce serait en direct, ça évite les frais des AV.
C'est un investissement de moyen/long terme (disons 8 ans mini) car la grande majorité a des frais d'entrée d'env 10% (en fait c'est la valeur de rachat qui est 10% plus faible mais ça revient au même).
Les 3 exceptions actuelles sont Iroko Zen, Remake Live et Novaxia Neo, sans droits d'entrée (!), avec quand même des frais de 5% si vous sortez avant 3 ou 5 ans.
Elles offrent un beau rendement, mais on a peu de recul car de mémoire elles ont à peine 3 ans d'ancienneté.
NB : n'oubliez pas le délai de jouissance : vous ne toucherez pas un sou avant 4 à 6 mois.

Pour le reste, par expérience, les rendements les plus élevés que j'ai obtenus sont :
1- De loin, l'immobilier locatif en direct, à condition d'acheter à un bon prix, près de chez soi, et d'être très rigoureux dans le choix des locataires. Mais vous ne le souhaitez pas et je vous comprends.
2- Les actions en direct dans un PEA, en privilégiant les boites solides à fort dividende. Mais actuellement je trouve les marchés un peu trop hauts pour investir - d'autres me détromperont peut-être.
Votre idée de placer 150 E mensuels sur un PEA aurait l'avantage de lisser les aléas du marché sur la durée, mais je crains que cela n'engendre des frais récurrents pour chaque achat (à vérifier).
Par ailleurs, vous seriez sûrement en gestion pilotée, qui en réalité n'est pilotée par personne, et plutôt décidée une fois pour toutes par une IA en fonction de votre profil. Quant aux dividendes...

Pour finir, un mot sur les AV :
Perso je ne suis plus très chaud pour les UC...
Avec Madame on a 6 AV. Nous avons choisi des fonds diversifiés avec soin, et négocié les frais au mieux (me semble-t-il).
Ca n'empêche que sur l'ensemble on aurait fait mieux je pense avec de bêtes fonds Euros. Et sur celle de la SG, on a même fait -7% en un an malgré des marchés en hausse :-(

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;-)
Bonjour Vavavoum,

Je vous remercie, je me suis inspirée des présentations précédentes et des questions fréquemment posées pour essayer de donner toutes les informations pertinentes dans mon premier post. Contente que ce soit apprécié.

Je pense en effet en premier lieu ouvrir un LDDS pour le mettre au plafond avec mon épargne mensuelle (ou une partie de mes 60K et placer le reste sur AV).

Pour le LEP j'avais vérifié je ne suis malheureusement pas éligible (nous sommes à 43 ou 47K€ en RFR pour 2,5 parts).
Ensuite je pense placer les 60K€ sur 2 AV (une chez Lixea Spirit 2 je pense et pour la seconde, je la choisirai en profitant peut être d'une prime à l'ouverture tant qu'à faire).

Pour les SCPI je m'étais pas mal renseigné (ici et ailleurs) il y a 1 an et demi environ, j'avais étudié en détail et je réfléchis toujours à investir en faisant un crédit pour bénéficier de l'effet levier. C'est un projet que je garde en tête n'ayant pas de loyer un prêt passerait sans problème. Resterait à voir le taux aujourd'hui car ils sont bien remontés et je sais qu'ils sont un peu plus élevé pour acheter des SCPI que pour acheter un bien immobilier.
Merci pour les 3 exceptions que je connaissais pas et que je note précieusement.

Ah oui je comprends pour les UC, ça refroidis en effet -7%...
Après ce que je peux faire c'est investir en fond euros au départ pour me rassurer et sécuriser mon épargne, et voir un peu plus tard pour diversifier les placements quand je serai un peu plus aguerrie sur le sujet.
Et si je ne le sens pas, rester sur des fonds € (j'ai vu qu'en effet Lixea spirit 2 le permet dorénavant, j'ai commencé à potasser leur brochure avec toutes leur offres).

Pour le PEA, je vais encore y réfléchir mais pour commencer peut être investir sur des ETF mensuellement (à voir en effet chez qui et combien me couterait chaque opération car je sais qu'il y a des frais, me semble fixe par placement). J'avais vu des offres du type "150 premiers ordres gratuits" ou quelque chose dans ce type. Donc va me falloir étudier la meilleure offre par rapport à l'utilisation que je pense en faire.

Merci de votre retour et de vos conseils qui me font progresser sur les différent choix possibles.
 
Bonsoir,

Le premier conseil serait de lire les différents posts sur ce forum des personnes qui ont posé des questions identiques et de voir où leurs réflexions suite aux différents conseils les ont amené

A la lecture de votre votre post, vous êtes prudent avec une méconnaissance des différents produits financiés.

Mes conseils de placements:

  • Ouvrir un comtpe dans une banque en ligne pour limiter les frais (boursobank est le leader - ex boursorma - Comparateur banque en ligne )

  • Ouvrir un LDD chez cette banque en ligne pour y placer 12K€

  • Ouvrir 1 AV chez boursorama - assureur Generali - y placer 24K€ - Le fond euro est accessible sans placement en unité compte ( investissement en bourse)

  • Ouvrir 1 AV chez linxea avenir 2 - Assureur Suravenir - 24k€ -Le fond euro est accessible sans placement en unité compte ( investissement en bourse)
L'ouverture des Assurances vie chez deux assureurs permet de diversifier les contrats, et les assureurs et de limiter un potentiel risque
Là tu es 100% sans risque, et donc faible performence (entre 2% et 3% de rendement)

Tu peux booster un peu ton rendements chez linxea et boursorama en demandant à être parainné - Voir avec les contributeurs actifs qui pourront te faire profiter de ces offres.

Le conseil suivant serait de placer via tes Assurances vie une partie de ton argent en bourse, via des UCs. le support à utiliser et que j'utilise à titre personnel est l'ETF qui réplique le MSCI World.
Je t'invite à lire quelques articles du blog suivant pour te faire une idée et d'améliorer la rentabilité de ton épargne avec certe un risque en capital mais qui sur 10-15 ans te rapporteras plus si on se base sur les historique de croissance de notre économie.

Le 3eme conseil que j'aurai à donner serait d'investir en SCPI à crédit et seulement à crédit pour profiter de l'effet de levier (vous trouverez ici une définition et explication de l'effet de levier)

Adadou
Bonjour Adadou,

Je vous remercie de vos conseils.
En effet, j'ai une méconnaissance mais je compte bien me former sur le sujet et faire fructifier mon épargne.

Pour les AV, j'ai vu quelques offres de prime pour l'ouverture d'AV, je vais étudier ça (pour certaines plus intéressantes que le parrainage). Je pense en ouvrir 2 en divisant mes 60K€. Comme ça je diversifie.
En effet si j'opte pour les fonds € je sais que le rendement sera assez faible. Et certains n'acceptent pas 100% fonds € et imposent par exemple 30% des fonds sur des Unité de Compte.
J'étudie actuellement les différentes offres par rapport à ce que je suis capable d'accepter comme risque.

Pour les SCPI effectivement c'était bien mon attention si j'investis c'est à crédit. Et d'autant plus que je n'ai pas de loyer donc cela me forcerait à épargner en profitant de l'effet levier avec le prêt.
Pour le moment je n'ai pas trouvé l'offre qui me conviendrait mais je vais continuer à me renseigner.
 
Franchement, ne vous laissez pas illusionner par les primes de bienvenue. C'est toujours sympa d'avoir une prime c'est certain. Loin de moi l'idée de vous dire le contraire ou de vous décourager de toucher une prime.
Par contre ce que je veux dire par là c'est qu'il y a des critères autrement plus important, qui vous feront gagner ou perdre beaucoup plus que le montant de la prime. Or si vous choisissez en tenant compte du montant des primes, vous allez passer ces critères au second plan. Et ce serait, à mon avis, une erreur stratégique.
 
Bonsoir Angela et merci de vos commentaires
Dommage pour le LEP, vous n'êtes pas passée loin...
Ok pour Linxea Spirit2. J'ai ce contrat depuis 1 an 1/2 et j'en ai une bonne opinion : bien foutu, un très grand choix de supports bien documentés, des frais faibles... what else ?
Pour le reste (SCPI, PEA...) je vois que vous êtes déjà très bien informée.
Et vous avez aussi du bon sens ! Donc je suis sûr que vous ferez pour le mieux.
Bonne continuation :)
 
Retour
Haut