Conseils d'investissement PEA / AV ?

C'est parfaitement clair ! Merci Poam !

Je reviens sur ma question précédente, qui m'inquiète un peu. Comment réagir avec son assurance vie en ces temps sombres ?

Mon cas personnel n'est pas grave mais je vais le prendre en exemple. D'autres personnes pourraient être dans la même situation. J'ai une AV 'dynamique' chez Boursorama ouverte en Aout 2018 en gestion pilotée 1000€ répartis en 10% fond € et le reste en UC (donc très risqué).

Sur le mois d'octobre je suis à -7% soit 70€ de moins value.

C'est la première AV que je souscris et du coup c'est une situation assez noire, c'est une phase de test/rodage pour moi.

Quelle réaction suis-je censé avoir ?
  • Laisser comme ça, la roue tourne, l'AV se fait sur le long terme, la situation va se rétablir (j'ai entendu dire que le mois d'Octobre est souvent très mauvais en bourse).
  • Changer de mandat pour passer sur quelque chose de plus (ou totalement) défensif en attendant que la situation s'inverse
  • Faire un rachat partiel pour limiter la casse quitte à refaire des versements plus tard
  • Faire un rachat total, l'avenir est sombre, l'AV en UC c'est derrière nous
  • Autres solutions ?
Merci d'avance. Je suis dans l'indécision. Et si cela devait m'arriver à nouveau dans le futur sur des sommes plus importantes j'aimerais savoir comment réagir avec sang froid.
 
Comment réagir avec son assurance vie en ces temps sombres ?
Mon cas personnel n'est pas grave mais je vais le prendre en exemple. D'autres personnes pourraient être dans la même situation.
Tout à fait, les situations macro-économique et boursières nous sont communes !!

Quelle réaction suis-je censé avoir ?
  • Laisser comme ça, la roue tourne, l'AV se fait sur le long terme, la situation va se rétablir (j'ai entendu dire que le mois d'Octobre est souvent très mauvais en bourse).
  • Changer de mandat pour passer sur quelque chose de plus (ou totalement) défensif en attendant que la situation s'inverse
  • Faire un rachat partiel pour limiter la casse quitte à refaire des versements plus tard
  • Faire un rachat total, l'avenir est sombre, l'AV en UC c'est derrière nous
Tout ce que je lis ci-dessus, ne me semble pas approprié, mais il est exact que je suis en gestion libre, et que je gère moi-même aussi bien la taille de mes positions que les évolutions des VL des UC de mes contrats ...

  • Autres solutions ?
Merci d'avance. Je suis dans l'indécision. Et si cela devait m'arriver à nouveau dans le futur sur des sommes plus importantes j'aimerais savoir comment réagir avec sang froid.
Pour cette gestion libre, je suis principalement deux choses :
- l'évolution des indices internationaux
- l'évolution de chaque UC détenue (et de quelques autres que je conserve sous surveillance ....)

Pour l'évolution des indices internationaux, je me suis constitué une liste des principaux indices significatifs sur ABC Bourse, indices qui s'actualisent automatiquement et donc pas trop besoin de rester le nez collé sur son écran ; ensuite, il est très facile de récupérer une graphique de l'évolution de chacun de ces indices ...

Une petite illustration

indices-mondiaux.png


Pour ce qui concerne le suivi individuel de chaque UC, j'ai une petite application Excel, qui analyse les variations sur une base mensuelle, mais il est tout à fait possible de retenir une périodicité plus large (et donc un peu plus risquée), par exemple au trimestre :

Suivi-UC.png

Lorsque je parle de la période, je vise une période de 6 mois, et j'ai ensuite plusieurs possibilités :
- conserver en l'état des quantités détenues en cas de stagnation ou d'évolution régulièrement haussière
- de procéder à des prises de profits partielles, lorsque la VL de l'UC commence à fléchir après une période de hausse ; c'est aujourd'hui derrière nous depuis le second trimestre de l'année
- d'envisager de me renforcer, mais il faut alors que la VL manifeste une intention de reprise, aussi bien au niveau des plus bas de la période mensuelle que du niveau des plus hauts de la même période ; en ce moment, c'est encore loin d'être le cas général ....

Et c'est un système qui me donne satisfaction de façon régulière, sans nécessiter de nombreux arbitrages ....
 
Dernière modification:
Vous pointez du doigt quelque chose d'intéressant. Un sentiment d'impuissance quand on est en gestion pilotée, de constater que les choses ne vont pas bien et de ne pas pouvoir y faire grand chose pour le coup.

Ca me motive encore plus à continuer ma veille pour monter en compétences et à terme évoluer dans un contrat en gestion libre ou je pourrais manager les choses moi même et ne m'en prendre qu'à moi si/quand ça va mal.

Cela répond donc à ma question parfaitement ! J'ai encore du travail ! On ne s'improvise pas financier. Merci pour ces retours organisationnels !
 
Bonjour,

Aux propos de Paal qui viennent d'arriver (il m'a devancé, le coquin), j'étais bien occupé à rédiger une réponse. Je me permets donc d'en rajouter un peu!

Sur le mois d'octobre je suis à -7% soit 70€ de moins value. C'est la première AV que je souscris et du coup c'est une situation assez noire, c'est une phase de test/rodage pour moi.
Je comprends votre déception. Toutefois, s'agissant d'une AV, je suppose que vous avez imaginé cet investissement comme étant du long terme.
La bourse est ainsi faite qu'elle enchaîne périodes de hausses et périodes de baisses, mais, au final, la ligne médiane reste haussière.
Fort de cette constatation, les professionnels vantent les avantages de l'investissement programmé qui va investir tous les mois, ou trimestres, la même somme sur les mêmes supports. Plus de parts sont achetées quand les marchés baissent, et moins quand les cours remontent. Ce qui permet de lisser les fluctuations et d'abaisser le prix de revient du placement.
Cette manière d'investir permet surtout de s'affranchir du facteur humain qui est le principal responsable des erreurs que nous commettons en matière d'épargne. Souvent, nous suivons le mouvement général pour profiter aussi de la hausse. Mais, le temps d'indécision passé, nous investissons au plus haut, juste avant le retournement du marché. Psychologiquement (si je ne me trompe pas), une perte est vécue 2 fois plus mal que ne procure la satisfaction d'un gain. Ce qui explique pourquoi beaucoup d'épargnants, investisseurs d'un jour, préfèrent couper leur placement et encaisser leur perte plutôt que de continuer à subir une descente aux enfers avec la poursuite de la baisse de ce placement.
L'indécision faisant passer le temps avant que notre épargnant se décide à tout vendre, les cours sont arrivés au point bas. Ils vont entamer leur remontée au moment ou l'épargnant vend tout et encaisse sa perte en jurant que plus jamais on ne l'y reprendra!
Voilà, schématiquement comment réagissent beaucoup d'épargnants lorsqu'ils ne sont pas habitués aux frasques et excès des marchés boursiers.

Quelle réaction suis-je censé avoir ?

Le problème est que vous êtes en mandat de gestion. Impossible de décortiquer les différentes UC pour éventuellement en réduire, ou vendre, certaines afin de diminuer la sensibilité du portefeuille.
Et avec -7% sur le mandat, il n'est plus temps de vendre et d'encaisser sa perte.
Si on pouvait savoir ce qui va arriver d'ici quelques mois, on pourrait dire qu'il vaut peut-être mieux perdre 7% aujourd'hui, plutôt que 50% dans 6 mois.
Mais personne ne peut le dire.

Laisser comme ça, la roue tourne, l'AV se fait sur le long terme, la situation va se rétablir (j'ai entendu dire que le mois d'Octobre est souvent très mauvais en bourse).
C'est ce que la logique, et ce que j'ai écrit plus haut, voudrait.

Changer de mandat pour passer sur quelque chose de plus (ou totalement) défensif en attendant que la situation s'inverse
Passer en totalement défensif va vous faire passer sous le risque de la hausse des taux. Il y a 2 facteurs qui pénalisent la bourse actuellement : la guerre commerciale, et la hausse des taxes douanières, entre US et Chine, et la hausse des taux d'intérêt. Passer en défensif expose à ce second risque.

Faire un rachat partiel pour limiter la casse quitte à refaire des versements plus tard
C'est une possibilité, alléger un peu, à pertes certes, mais à pertes modérées, et mettre cette somme de côté pour se préparer à la réinvestir quand la situation sera assainie.

Faire un rachat total, l'avenir est sombre, l'AV en UC c'est derrière nous
Non, surtout pas.

Autres solutions ?
Raisonnez long terme, et pas sous l'émotion du moment.
Réfléchissez, définissez vos objectifs et votre capacité de gérer les crises boursières.
Puisque vous commencez, profitez en pour améliorer votre culture financière. Peut-être avez-vous devant vous toute une vie d'épargnant. S'agissant de votre épargne, autant s'armer pour être à même de la gérer.
Pour votre AV : Allégez un peu si vous en avez furieusement envie (pour diminuer votre stress) , ou constituez à part un montant d'épargne en cash (livret A, ou ce que vous voulez qui sera disponible immédiatement) pour renforcer quand les marchés retrouveront le calme., ou quand la purge aura été faite!
 
Merci Poam pour ce complément !

Oui, j'ai du temps devant moi. A première vue ma réaction spontanée était de laisser les choses comme ça et consolider du cash à côté pour quand ça ira mieux.

Je ne suis pas spécialement stressé (il y a eu une longue phase de préparation psychologique avant de me lancer dans "l'amour du risque") et il est d'autant plus intéressant que je tombe sur ce genre de situation tout de suite pour voir ma réaction et me poser les bonnes questions.

Je continue d'apprendre (et pour le coup je le fais avec plaisir, comme un loisir donc c'est agréable) et quand je me sentirai prêt je passerai à la gestion libre.

J'ai commencé il y a quelques jours à constituer des listes sur ABS Bourse (les listes et le portefeuille virtuel y sont d'ailleurs très sympathiques). J'ai encore beaucoup à apprendre ! Tous les indices suivi par Paal ne me parle pas encore.
 
Vous pointez du doigt quelque chose d'intéressant. Un sentiment d'impuissance quand on est en gestion pilotée, de constater que les choses ne vont pas bien et de ne pas pouvoir y faire grand chose pour le coup.
Oui, bien entendu, et la gestion pilotée, c'est une espèce de boîte noire dans laquelle on ne voit pas grand chose, et à supposer que les parois soient translucides, j'ai remarqué que les gestionnaires faisaient souvent soit un saupoudrage, soit un arbitrage dont on ne comprend pas le sens que, même en ce cas, on ne s'y retrouve pas trop ....

Ca me motive encore plus à continuer ma veille pour monter en compétences et à terme évoluer dans un contrat en gestion libre ou je pourrais manager les choses moi même et ne m'en prendre qu'à moi si/quand ça va mal.
Affirmatif et effectivement, en cas de dérive de votre gestion, vous en connaîtrez les principaux éléments, et pourrez menez une étude sur ce qui n'aura pas été performant ; et en général, on ne refait que rarement les mêmes erreurs ...

Cela répond donc à ma question parfaitement ! J'ai encore du travail ! On ne s'improvise pas financier.
Merci pour ces retours organisationnels !
Encore une chose qui vient du monde de la finance, c'est que souvent les mandats de gestion travaillent sur la base d'un benchmark (comprenez un support de référence), et tant que leur gestion ne s'écarte pas de ce support, ils considèrent que leur gestion est efficiente.

C'est le point de vue du mandataire, mais ce n'est que rarement celui de l'épargnant qui lui, voit bien que les valeurs liquidatives de son/ses UC faiblissent et qu'en conséquence la valeur de son contrat se met à chuter ....

Bonjour,
Aux propos de Paal qui viennent d'arriver (il m'a devancé, le coquin), j'étais bien occupé à rédiger une réponse. Je me permets donc d'en rajouter un peu !
Vous avez deviné, je suis taquin de tempérament, et parfois coquin de comportement ; mais sur ce coup, j'ai simplement constaté (tôt ce matin, car ce sont les vacances scolaires et comme nous avons 3 petits enfants sur place, ils séjournent à tour de rôle chez papy / mamie ; et ce matin, je me suis fait expulser de mon lit ..., en attendant le petit déj ...) ce qui m'aura permis de préparer des clichés, en vue de les intégrer dans ma réponse ...

Mais je vous suis redevable de m'avoir indiqué comment procéder pour intégrer ces vues sur le site ..... :sourcil: ;)
 
Dernière modification:
J'ai commencé il y a quelques jours à constituer des listes sur ABC Bourse (les listes et le portefeuille virtuel y sont d'ailleurs très sympathiques).
J'ai encore beaucoup à apprendre ! Tous les indices suivi par Paal ne me parle pas encore.
Alors primo, dites vous bien que c'est très agréable de devenir des apprenants perpétuels .... ; je me souviens d'un remarque d'il y a une quinzaine d'années (oh mon Dieu !!) d'un certain Cyberpapy, avec lequel j'ai lié amitié, et qui avait rédigé un texte qui disait à peu près ceci :

" Nous avons tous une parcelle (plus ou moins grosse) de connaissances, mais autant nous avons une certaine agilité à l'appliquer, autant nous pouvons éprouver des difficultés à l'expliquer en vue de la transmettre ; et nous devons donc alors faire un effort de pédagogie, pour que cette transmission puisse s'opérer ...."

Et il concluait donc : Continuez à nous poser des questions, on s'améliore ....
Et c'est un principe auquel je penser assez régulièrement .....
 
(y)
(alors que moi, mauvais temps oblige aujourd'hui, j'ai fait la grasse matinée jusqu'à 9h)
Pour nous aussi, et en région Paca, le ciel est gris, il a plus, mais la pluie s'est arrêtée, le temps d'aller acheter quelques fruits chez le fruitier du coin ....

Pour ce midi, et pour la demoiselle, ce seront des framboises au sucre !!
 
Pour le moment pas grand chose. Je tate le terrain. J'avais pris du Engie, Total et Bastide Confort.
Pour ma culture, pourriez-vous m'expliquer ce que vous appellez/considérez comme un titre défensif / cyclique ?

Les cycliques chutent quand l'activité économique ralentit.
Les PER peuvent alors descendre à 3 ou 4 en fin de cycle baissier.
Je viens de lister les actions ayant un PER <8, ce qui donnera une idée des valeurs et secteurs cycliques.
Toutes ne sont pas là... L'activité économique mondiale ne ralentit pas encore, mais elle en prend le chemin, d'où les anticipations.

PER <8
Banques
  • CRÉDIT AGRICOLE
  • BNP PARIBAS
  • SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
  • CRÉDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE

Foncières
  • CARMILA
  • CEGEREAL


Consommation cyclique :
  • U10 (services dans l'équipement de la maison)
  • MND GROUP (Installations d'équipements pour sports de neige)

Construction immobilière (Consommation cyclique) :
  • MAISONS FRANCE CONFORT

Automobile : constructeurs, équipementiers (Consommation cyclique) :
  • PLASTIC OMNIUM
  • FAURECIA
  • ACTIA GROUP
  • LE BÉLIER
  • PEUGEOT
  • VALEO
  • AKWEL (ex MGI-Coutier)
  • PLASTIQUES DU VAL-DE-LOIRE (Matériaux de base)
  • RENAULT

Valeurs industrielles
  • HAULOTTE GROUP (construction de nacelles élévatrices)
  • EUROPCAR (loueur auto)
  • SOCIÉTÉ MARSEILLAISE DU TUNNEL (exploitation routière)
  • DERICHEBOURG (services aux entreprises)
  • SYNERGIE (Travail temporaire)
  • GROUPE CRIT (Travail temporaire)
  • AIR FRANCE-KLM (compagnie aérienne)
  • DLSI (Travail temporaire)

Technologie - Logiciels et services informatiques
  • INNELEC MULTIMÉDIA
  • PRODWARE

Matériaux de base
  • GROUPE GUILLIN (emballages plastiques alimentaires)
  • JACQUET METAL SERVICE (aciers spéciaux)
  • ERAMET (Société minière)
  • MOULINVEST (Sylviculture et papiers)
  • PSB INDUSTRIES (Conteneurs et emballages)
  • ARCELORMITTAL (acier)

Energie
  • CGG (Equipements et services pétroliers)
 
Retour
Haut